Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre Faire un don

Communiqués de presse

L’Académie Esports CECCE voit le jour au Centre professionnel et technique Minto

Le jeudi 28 mai 2020, OTTAWA -  Le Centre professionnel et technique Minto (CPTM) est fier d’annoncer le lancement de sa toute nouvelle Académie Esports CECCE. Suite à l’engouement généré par le cours de sports électroniques lancé en septembre dernier, la Table politique a approuvé la mise sur pied d’un programme spécialisé complet unique en Ontario, qui sera offert aux élèves de la 9e à la 12e année dès la prochaine année scolaire. 

Le CPTM, qui fait figure de centre d’excellence et d’innovation, offre des programmes d’études flexibles et dynamiques qui répondent aux besoins émergeants à l’ère du 21e siècle et qui permet aux apprenantes et apprenants de se démarquer sur le marché du travail. 

La création de l’Académie Esports CECCE s’inscrit dans le virage qu’a entrepris le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) pour transformer l’expérience d’apprentissage de ses élèves, en leur permettant d’être au cœur de l’innovation. Ainsi, les élèves qui s’inscriront au programme Esports auront l’occasion de vivre des expériences d’apprentissage engageantes, profondes et durables, tout en baignant dans un environnement propice pour le développement des compétences du 21e siècle, telles que la pensée critique, la collaboration et la créativité.

Le directeur du Centre professionnel et technique Minto, Mathieu Gagné, précise que « l’accompagnement à travers le jeu s’avère être une formule très positive et intéressante pour favoriser l’engagement des élèves dans leurs études, en plus de renforcer leur sentiment d’appartenance à leur école. De plus, dans le cadre de ce programme, les élèves seront amenés à développer leur pensée critique, l’autorégulation et leur sens de la responsabilité. »

Les sports électroniques connaissent un véritable essor à l’échelle internationale et les opportunités d’emploi dans ce domaine sont grandissantes. En effet, les élèves désirant se vouer à une carrière dans un domaine connexe, autre que joueur amateur ou professionnel, entraîneur ou commentateur de sports électroniques, pourront aspirer à travailler en programmation, design, arts médiatiques, organisation d'événements, affaires et commerce en ligne, marketing, publicité, pour ne nommer que ceux-ci. 

La présidente du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), Johanne Lacombe, ajoute quelques mots sur l’implication de la Table politique dans la mise en oeuvre de ce programme. « J’aimerais souligner la vision des conseillères et conseillers scolaires dans la mise en oeuvre d’un programme novateur qui valorise la transformation de l’expérience d’apprentissage et l’innovation comme levier pour assurer la réussite et le bien-être des élèves. D’ailleurs, l’expérience de la dernière année démontre bien que ce programme a sa raison d’être, vu ses nombreux bienfaits au niveau de l’engagement des élèves et de leur taux de réussite académique. » 

Finalement, le directeur de l’éducation du CECCE, Réjean Sirois, affirme que « le développement d’un tel programme au Centre professionnel et technique Minto est un ajout considérable à la programmation offerte dans les écoles secondaires du CECCE. Encore une fois, le Conseil démontre qu’il est à l’écoute des besoins de sa communauté scolaire et à l'affût des grandes tendances universelles, ce qui fait de lui un chef de file en matière d’éducation, reconnu à l’échelle internationale. Le Conseil est d’ailleurs très heureux de profiter de l’expertise de l’Académie Esports Canada, dans le cadre d’un partenariat entre les deux organisations. »

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.