Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communiqués de presse

L’Académie catholique Notre-Dame se dote d’une ruche d’abeilles à miel

 

Le jeudi 17 juin 2021, OTTAWA - Dans le cadre de son plan de réduction de l’empreinte écologique, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) s’est doté d’une première ruche d’abeilles à miel. Celle-ci a été installée hier, sur le terrain du campus de l’Académie catholique Notre-Dame, à Kemptville.

Ce projet-pilote éducatif d’apiculture urbaine, inédit dans les écoles de North-Grenville,  permettra aux élèves d’explorer les liens qui unissent les humains à la faune et la flore. Chaque ruche constitue une occasion d’apprentissage sur la biologie, la biodiversité, la production alimentaire et l’agriculture industrielle. L’an prochain, en suivant les mesures de sécurité qui s’imposent, les élèves seront invitées et invités à participer à l’extraction du miel et à organiser un projet d’entrepreneuriat avec la centaine de pots de miel qu’elles et ils auront récoltés.

Cette expérience exceptionnelle est le fruit d’un partenariat avec Alvéole, une entreprise francophone certifiée B Corporation qui aide les écoles à atteindre leurs objectifs en matière d’engagement et de développement durable, grâce à l’apiculture urbaine. 

Une plus-value pour l’école

La communauté scolaire de l’académie, déjà engagée pour la protection de l’environnement et sensibilisée aux dangers de la disparition des abeilles et à la menace de la sécurité alimentaire, bénéficiera grandement de l’installation de cette ruche. De plus, ce projet représente une valeur ajoutée à la pré-concentration et concentration santé humaine et terrestre, ainsi qu’à la Majeure haute spécialisation en environnement, deux programmes déjà bien implantés à l'Académie catholique Notre-Dame.

Johanne Lacombe, présidente du CECCE se dit très « fière de présider un conseil scolaire qui a autant à cœur le développement durable. Cette initiative démontre une nouvelle fois la volonté constante du CECCE d’offrir des occasions innovantes pour que les élèves s’épanouissent dans leur cheminement scolaire, en plus d’affirmer sa position comme chef de file en développement durable. De plus, ce projet-pilote appuie les efforts de rétention et de recrutement de l’Académie catholique Notre-Dame, une communauté scolaire francophone dynamique en croissance. » 

« Je suis heureux de cette initiative éducative et ludique qui saura très certainement éveiller la sensibilité écologique des plus jeunes et la conscience écoresponsable tant des élèves plus âgés que des membres du personnel. Je suis convaincu que ce sont par des projets originaux, stimulants et concrets comme celui-ci que le CECCE pourra rallier davantage d’élèves mais aussi de membres du personnel à la cause environnementale », se réjouit quant à lui Marc Bertrand, directeur de l’éducation.

Ce projet-pilote éducatif a toutes les chances de prendre de l’ampleur dans les prochaines années puisque plusieurs écoles du CECCE ont indiqué leur intérêt de faire vivre cette expérience en apiculture à leurs élèves. 

Crédit photo: Michael Lalonde Photography

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.