Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Pour accéder aux données sur les cas de COVID-19 dans les installations du CECCE, CLIQUEZ ICI.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communiqués de presse

COUP D’ENVOI DES TRAVAUX DE CONSTRUCTION DES NOUVELLES ÉCOLES SECONDAIRES FRANCOPHONES DE KINGSTON!

OTTAWA, le 23 mars 2021 -  Le Conseil des écoles publiques de l’Ontario (CEPEO) et le Conseil des écoles catholiques du Centre Est (CECCE) ont procédé aujourd’hui à la pelletée de terre virtuelle de l’édifice appelé à accueillir l’école secondaire publique Mille-Îles, l’École secondaire catholique Marie-Rivier, un centre de garde pour enfants, un centre pour l’enfant et la famille ON y va, ainsi que le Centre culturel Frontenac.

La construction de l’édifice, situé au coin des rues Wheathill et Demers à Kingston, a notamment été rendue possible grâce à un financement de 39 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario. Sa construction répond à un besoin important de la communauté francophone en plein essor de la région, qui milite depuis de nombreuses années pour l’amélioration des structures scolaires existantes.

La cérémonie, diffusée en ligne, a notamment réuni le maire de Kingston, M. Bryan Paterson, le président du CEPEO, M. Denis M. Chartrand, la présidente du CECCE, Mme Johanne Lacombe ainsi que M. Jean Lord, président du Centre culturel Frontenac. L’événement était animé par la directrice de l’éducation du CEPEO, Mme Sylvie C. R. Tremblay et le directeur de l’éducation du CECCE, M. Marc Bertrand.

« Notre gouvernement est plus que jamais déterminé à s’assurer que la population a accès à une éducation en langue française répondant aux plus hautes normes, a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation. Grâce à notre investissement de 39 millions de dollars, nous pourrons offrir un environnement d’apprentissage en langue française de qualité qui satisfera aux besoins des familles locales et permettra aux enfants de recevoir des bases solides qui favoriseront leur réussite future. »

L’arrivée imminente de cet édifice scolaire, qui se veut un point d’ancrage pour la communauté francophone de la région, est également unanimement saluée par le CEPEO et le CECCE.

« Nous tenons à remercier à nouveau le ministère de l’Éducation pour l’octroi des subventions nécessaires à ce projet rassembleur. Cette pelletée de terre est une étape significative, non seulement dans la construction d’un bâtiment unique, mais également dans la réalisation d’un concept de collaboration novateur qui sera bénéfique pour les communautés scolaires et culturelles francophones de Kingston. La construction de cette école est le reflet d’une communauté francophone unie et est la preuve concrète que la voix citoyenne a été entendue », ont déclaré le président du CEPEO,  Denis M. Chartrand, et la conseillère scolaire Rachel Laforest.

Johanne Lacombe, présidente du CECCE, et Michel Charron, conseiller scolaire du CECCE, abondent dans le même sens. « Les familles francophones de la région, ainsi que toute la communauté de Kingston, peuvent se réjouir du début de ce projet de construction qui réunira sous le même toit un Centre pour l’enfant et la famille ON y va, un centre de garde d’enfants et le Centre culturel Frontenac. Ce complexe deviendra un lieu où le savoir et la culture viendront s’installer sur des assises solides, ce qui contribuera à répondre aux besoins de la collectivité, en plus de la faire vibrer sous un même toit. Nous sommes donc des plus enthousiastes à l’idée de franchir cette étape importante dans ce projet. »

Ces sentiments sont partagés par la directrice de l’éducation du CEPEO, Sylvie C. R. Tremblay. « Je crois qu’il faut parfois bousculer les structures existantes pour bâtir un environnement scolaire et communautaire inclusif et créer un milieu de vie scolaire accueillant, à la hauteur des aspirations de nos jeunes. Je suis donc convaincue que nous prenons la route de l’excellence avec ce projet de carrefour scolaire communautaire en rassemblant, sous un même toit, les ressources nécessaires à l’apprentissage en profondeur et durable, au bien-être de tous et toutes et à l’engagement francophone et citoyen », a mentionné Mme Tremblay.

« C’est avec une grande fierté que je participe aujourd’hui à cette pelletée de terre symbolique, une étape des plus attendues qui marque officiellement le début des travaux de construction de deux nouvelles écoles dont la nouvelle École secondaire catholique Marie-Rivier. Une fois ce projet concrétisé, les élèves de Marie-Rivier pourront témoigner d’une véritable transformation dans leur quotidien, puisqu’ils pourront s’épanouir dans des lieux modernes et inspirants. Soyez assurés que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est continuera de s’impliquer avec cœur dans ce dossier, jusqu’à l'aboutissement de ce projet d’envergure, et bien au-delà », indique Marc Bertrand, le directeur de l’éducation du CECCE.

L’édifice accueillera ses premiers élèves de 7e à la 12e année en 2023.

La vidéo suivante vous propose une visite guidée du chantier.

De gauche à droite sur la photo : Sylvie Mekoulou, directrice de l’École secondaire catholique Marie-Rivier, Michel Charron, conseiller scolaire du CECCE, Jason Dupuis, surintendant de l’éducation du CECCE, Marie-Noël St-Cyr, directrice générale du Centre culturel Frontenac,  Bryan Paterson, maire de Kingston,  Rachel Laforest, conseillère scolaire du CEPEO, Jean Lord, président du conseil d’administration du Centre culturel Frontenac, Amine H. Aïdouni, surintendant de l’éducation du CEPEO et Sylvain Morel, directeur de l’école secondaire publique Mille-Îles

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.