J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communiqués de presse

3 novembre 2022 - Lancement du Centre d’expertise en transformation numérique au service de l’apprentissage intégrant l’intelligence artificielle

                                                                                                                                                                                    

COMMUNIQUÉ DE PRESSE

Pour diffusion immédiate

Le jeudi 3 novembre 2022, OTTAWA -  Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE), en partenariat avec la firme de services professionnels Raymond Chabot Grant Thornton est fébrile et fier d’annoncer le lancement de son Centre d’expertise en transformation numérique au service de l’apprentissage intégrant l’utilisation de l’intelligence artificielle (IA). Ce lancement fait suite à l’annonce du développement de ce projet en avril dernier.
 

Mission du Centre d’expertise :

Approfondir la transformation de l’expérience d’apprentissage et l’utilisation éthique de l’intelligence artificielle au sein du CECCE, dans un contexte post pandémique, en vue :

  • de dresser le profil et les besoins des élèves plus efficacement;

  • de cibler des stratégies gagnantes visant le bien-être physique et mental, ainsi que la réussite académique de chaque élève;

  • d’assurer une gestion scolaire agile et performante.

Le CECCE est le seul conseil scolaire francophone à l’extérieur du Québec à lancer un tel centre d’expertise et à intégrer dans ses pratiques l’utilisation de l’intelligence artificielle.

 

Lancement du Centre : les grands esprits se rencontrent

C’est le 3 novembre qu’a eu lieu la première rencontre avec des expertes et experts des secteurs de l’éducation, de la transformation numérique et de l’éthique. Cette rencontre avait pour but de réfléchir collectivement à l’avancement des sciences de l’éducation au profit du plein développement de l’élève, et à guider les meilleures pratiques et enjeux autour de la mise en œuvre du projet.

Présents sur la photo, de gauche à droite : Jean-Pierre Dufour, Marc Godbout et Pierre Fortin (Raymond Chabot Grant Thornton), Marc Bertrand, Pascal Yvan Pelletier, Guy Dubois et Jean-Marc Dupont (CECCE), Michelle Bourassa (UQO), Joël Rocque (Emond Harnden LLP), Martin Parent (CECCE); à l’écran Égide Royer (Université Laval), Serge Demers (Université Laurentienne).

Membres du Centre d’expertise

Nom

Affiliation

Domaines d’expertise

Dre Michelle Bourassa

Université du Québec en Outaouais

Professeure associée en éducation,  psychologue diagnosticienne et thérapeute

Me Joël Rocque 

Emond Harnden LLP

Avocat en droit du travail et de l’emploi, droit de l’éducation, du litige civil, droit à la vie privée, droits de la personne, droit administratif et de la gouvernance

Dr Égide Royer

Université Laval

Psychologue, spécialiste de la réussite et de l’adaptation scolaires

Membre émérite de l’Ordre de l’excellence en éducation du Québec

Dr Serge Demers

Université Laurentienne

Professeur en didactique des mathématiques, secrétaire général et vice-recteur associé

 

Jalons importants
Été/automne 2022 : Raymond Chabot Grant Thornton a procédé au diagnostic de l'infrastructure informatique et des outils technologiques du CECCE, et ils sont à développer la structure ainsi qu’un prototype visant à repérer les besoins des élèves.

D’ici la fin de 2022 : Deux écoles élémentaires et une école secondaire du CECCE seront identifiées dans le cadre d’un projet pilote menant au déploiement d’algorithmes d’intelligence artificielle au service de l’apprentissage.

Suivant une analyse des résultats du projet pilote, un déploiement de l’initiative à plus grande échelle pourra être faite au cours de l’année scolaire 2023-2024. Toutes les données concernant les élèves seront hébergées sur les serveurs du CECCE, de façon sécuritaire et confidentielle. 

Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE, a déclaré : « Le CECCE se penche sur une nouvelle définition de la réussite de l’élève. Les temps changent et les équipes-écoles doivent pouvoir mieux cibler, plus rapidement, des stratégies gagnantes visant le bien-être et la réussite de chaque élève. Une réussite qui se mesure non seulement en termes académiques, mais en termes de bien-être mental et physique également. En se dotant de meilleurs outils d’analyse, inspirés des plus récentes recherches en matière d’éducation, il sera possible de prendre de meilleures décisions. » 

« Je salue le lancement du Centre d’expertise. Il s’agit d’un projet d’envergure qui est susceptible d’améliorer de manière importante la réussite éducative des jeunes ontariens. L’intelligence artificielle au service de l’apprentissage : une vision en voie de devenir une réalité », a mentionné le Dr Égide Royer, Ph. D., psychologue et spécialiste de la réussite scolaire. 

« Les échanges qu’ont eu les membres du Centre d’expertise lors de cette première rencontre témoignent de la force de mettre à profit une expertise multidisciplinaire dans la transformation des méthodes d’apprentissage au bénéfice des élèves », a souligné l’associé en Conseil en management de Raymond Chabot Grant Thornton, Pierre Fortin

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