J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.
Pour toutes les mises à jour concernant les négociations avec les unités syndicales, cliquez ici.

Communiqués de presse

14 novembre 2022 - De remarquables résultats aux tests de l’OQRE pour les écoles du CECCE à Kingston

Les résultats aux tests provinciaux de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE) pour l’année scolaire 2021-2022 ont été dévoilés et encore une fois cette année, les élèves des écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) situées à Kingston, soit les élèves de l’École élémentaire Mgr-Rémi-Gaulin et les élèves de l’École secondaire Marie-Rivier, obtiennent d’excellents résultats.

Lecture, écriture et mathématiques (3e année)

  • 93 % des élèves de l’École élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin ont atteint la norme provinciale en lecture, soit 12 points de pourcentage plus élevé que la moyenne provinciale.

  • En écriture, 89 % des élèves ont atteint la norme provinciale. Cela représente un écart de 22 points de pourcentage avec la moyenne provinciale qui est de 67 %. 

  • Les élèves ont aussi surpassé la moyenne provinciale de 18 points de pourcentage en mathématiques, alors que 85 % des élèves ont satisfait aux attentes provinciales dans cette matière.

Lecture et écriture (6e année)

  • Pour ce qui de la lecture, tous les élèves de 6e année ont atteint la norme provinciale, soit 3 points de pourcentage de plus que la moyenne de l’Ontario.

  • Le pourcentage d’élèves qui ont répondu aux attentes provinciales en écriture est aussi plus élevé que celle de l’ensemble de la province par 11 points de pourcentage à 81 %. 

Test provincial de mathématiques (9e année)

  • 70 % des élèves de l’École secondaire catholique Marie-Rivier ont atteint ou dépassé la norme provinciale au Test provincial de mathématiques (TPM) alors que la moyenne provinciale se trouve à 56 %. Ceci représente donc un écart de 14 points de pourcentage.

Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) (10e année)

  • En ce qui a trait au TPCL, l’école Marie-Rivier affiche un score parfait, alors que la totalité des élèves ont réussi le TPCL, comparativement à 89 % des élèves de l’Ontario français.

« Je suis bien heureux de voir les élèves du CECCE exceller et avoir d’aussi bons résultats scolaires. Ceux-ci témoignent de l’engagement du personnel scolaire et des familles ainsi que de l’effort accru des élèves envers leur réussite et c’est tout à leur honneur », affirme le conseiller scolaire Michel Charron.


Le directeur de l’éducation du CECCE, Marc Bertrand, ajoute : « Tant l’école élémentaire que l’école secondaire de la région se démarquent au niveau des résultats obtenus aux tests de l’OQRE. Ceci prouve l’excellence en enseignement de nos établissements et met en exergue la qualité de l’éducation francophone offerte dans ceux-ci. Ces données sont impressionnantes et viennent démontrer qu’en s’épanouissant dans des programmes leur permettant de développer leurs passions, les élèves réussissent encore mieux. »

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.