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Communications de l'administration

2 juin 2021 : Retour sur la tragédie en Colombie-Britannique

Chers parents, tutrices, tuteurs,

En ce début du Mois de l’histoire autochtone, je prends quelques instants pour adresser la découverte tragique en Colombie-Britannique, dans un pensionnat autochtone. Comme plusieurs d’entre vous, l’administration a été profondément bouleversée par cette nouvelle qui, tristement, nous a rappelé tout le mal qui a été fait aux peuples autochtones, ainsi que toute la souffrance à laquelle ces peuples sont encore confrontés aujourd’hui. 

Nous reconnaissons l'importance d'éduquer de plus en plus au sujet de l'histoire réelle des autochtones au Canada, dans tous leurs défis, injustices et sacrifices. Comme l’avocat, juge et sénateur, Murray Sinclair l’avait si bien dit, « C’est l’éducation qui nous a mis dans ce pétrin, et c’est l’éducation qui nous en sortira. » Le CECCE adhère à cette vision à l’effet que l’éducation est la clé vers la réconciliation et s’engage, année après année, à poser des actions concrètes en ce sens. En dénonçant le mal, nous pouvons ainsi avancer, ensemble, vers la lumière.

Comment aborder la question avec mon enfant ?

Les enfants ont souvent des questions quant aux sujets appris à l’école ou dans l’actualité. Ce cas ne fait pas exception. Le Conseil veut saisir cette occasion pour éduquer ses élèves et sa communauté scolaire en entier sur la cause des autochtones, sur ce que ces peuples ont vécu, mais aussi sur l’héritage culturel qu’ils lèguent, qui nous habite et continue de nous nourrir en tant qu’individu. 

Une minute de silence a d’ailleurs été observée dans les écoles secondaires du Conseil, le 31 mai, et les écoles élémentaires se prêteront aussi à l’exercice au cours de la semaine. À la suite du moment de silence, il est également nécessaire d’initier des discussions autour de ce sujet difficile, délicat, mais crucial. D'ailleurs, le personnel enseignant est encouragé à entamer une discussion avec leurs élèves en utilisant les ressources qui leur ont été fournies et qui sont adaptées selon le niveau scolaire. En effet, c’est en ouvrant un dialogue respectueux que chacune et chacun pourra apprendre du passé afin de regarder avec courage vers un avenir meilleur.

Ainsi, le CECCE vous partage quelques initiatives et ressources qui pourront vous aider à aborder la question avec votre enfant. 

  • Capsule Web sur les pensionnats (pour les élèves de la 6e à la 12e année)

  • Tous les élèves sont invités à participer à la campagne de sensibilisation du jardin de coeurs, durant laquelle les participantes et participants confectionnent un cœur avec un message de solidarité pour rendre hommage aux survivantes et survivants des pensionnats et ensuite le planter dans la cour de leur école respective. Le cœur représente la mémoire d'un enfant perdu dans le système des pensionnats, et l'acte de plantation représente l'engagement de cette personne à trouver sa place dans la réconciliation.

  • Nous encourageons également les élèves à prendre part à d’autres initiatives qui se déroulent dans la communauté afin de démontrer leur appui et leur engagement, comme l’ajout d’un ourson avec le chiffre 215 dans la vitrine de leur maison ou le port d’un chandail orange.

Moment de prière le jeudi 3 juin à 10h30 : chaque enfant compte

L’abbé Jean-François Morin offrira un moment de prière le jeudi 3 juin prochain sur la page Facebook et la chaîne YouTube du CECCE. Une minute de silence sera aussi observée lors de cet événement que j’aurai le privilège d’animer. Vous êtes donc toutes et tous invités à vous recueillir lors de ce moment de solidarité et de compassion. Ce moment de prière pourra être visionné en direct à 10h30, ou à un autre moment de la journée en famille.

Invitation au café-rencontre Mamawi bidan le jeudi 3 juin à 19h 

Je saisis également l’occasion pour vous inviter à un café-rencontre Mamawi bidan (vous devez remplir ce formulaire pour vous inscrire). Il s’agit d’une occasion pour écouter les parents, tutrices et tuteurs, le personnel, les partenaires et les membres de la communauté qui ont des témoignages à partager, pour s’éduquer et pouvoir répondre aux questions de nos enfants. Cette occasion nous permettra d’échanger sur nos expériences afin de s'éclairer mutuellement.

En terminant, je reconnais qu’il s’agit d’un temps qui ouvre une fois de plus des blessures pour certaines et certains. Cette horrible découverte amène plusieurs personnes à revivre un traumatisme. Il faut donc d’autant plus faire preuve de compassion, d’ouverture, de reconnaissance des actions du passé et agir avec solidarité dans ces efforts de réconciliation. Je vous remercie donc d’agir en tant qu’alliées et alliés à cette cause, avec respect et compassion.

Marc Bertrand

Directeur de l’éducation

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