J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Communiqués de presse

21 avril 2022 - Sommet des élèves : un succès renouvelé

Le jeudi 21 avril 2022, OTTAWA -  Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a tenu la troisième édition de son Sommet des élèves.

Cet événement d’envergure se veut une occasion pour les élèves de se rencontrer pour échanger sur des enjeux réels de notre société. En lien avec une approche pédagogique bien ancrée au CECCE, ces dernières et ces derniers ont eu l’occasion d’exprimer leurs attentes concernant l'avenir de l’éducation.

Le thème de cette année était « Mon école - Ma place - Mon empreinte ». Environ 110 élèves de la 9e à la 12e année provenant des 13 écoles secondaires du Conseil se sont rassemblés afin de discuter d’enjeux, de soumettre des recommandations et de procéder à l'élection d’une élève conseillère ou d’un élève conseiller.

La jeune militante et féministe noire Pamela Twagirayezu, une ancienne élève de l’École secondaire catholique Franco-Cité à Ottawa, a livré la conférence d’ouverture.

« L’objectif de ce Sommet rencontre en tout point la mission du CECCE qui consiste à inspirer chaque élève à découvrir ses passions, à développer ses talents et à s’investir dans l'humanité. Pour cette raison et dû au grand succès connu lors des deux premières éditions en 2017 et 2019, le CECCE n’a pas hésité à répéter l’expérience cette année », a déclaré la présidente du Conseil, Johanne Lacombe

Lors du deuxième Sommet en 2019, les quelque 200 élèves avaient discuté de 13 enjeux de société. Elles et ils avaient identifié cinq enjeux prioritaires et les solutions par école. Les problèmes liés à la santé mentale et à l’anxiété, le développement durable, le développement de la pensée critique et l’insécurité linguistique chez les élèves avaient été identifiés à l’époque comme les enjeux prioritaires. Ce sont des thématiques qui sont toujours d’actualité et qui ont été soulevées lors de la consultation auprès des élèves pour le nouveau plan stratégique.

Cette fois, quatre grands enjeux ont été discutés soit le bien-être, la bienveillance et la vie scolaire (Mon école); le code de vie et le code vestimentaire (Mon école); l’équité et l’inclusivité (Ma place) et enfin l’expérience d’apprentissage (Mon empreinte).

« Cette conversation a permis aux élèves d'être des acteurs dans la construction identitaire sans cesse en évolution du CECCE », a déclaré le directeur de l’éducation Marc Bertrand.

Ce rassemblement était également l’occasion pour les élèves participants d’élire leur nouvelle élève conseillère. Ils ont choisi de faire confiance à Justine Perreault de l’École secondaire catholique Garneau pour représenter l’ensemble des élèves du CECCE à la Table politique du Conseil. L’administration est heureuse d’annoncer qu’elle succèdera à Danielle Di Lollo et qu’elle se joindra à Marianne Turmel qui poursuivra son mandat d'une durée de deux ans. Le CECCE lui souhaite la bienvenue et remercie Danielle Di Lollo pour son engagement à titre d’élève conseillère depuis 2019.  



 

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