Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Des changements seront apportés aux Portails parents et élèves au courant de l'été. Pour tous les détails, cliquez ici.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communiqués de presse

Le CECCE met sur pied un réseau de 20 classes nature sur l’ensemble de son territoire

Le vendredi 8 avril 2022 - 

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’offrir des classes nature aux élèves de 20 écoles élémentaires depuis le début de l’année scolaire. D’ailleurs, 25 membres du personnel scolaire suivent actuellement une formation de praticienne et praticien en forêt de l’Alliance canadienne pour l’enfance et la nature et seront officiellement accrédités en juin prochain. 

Dans sa volonté de continuer à développer des initiatives pédagogiques innovantes auprès de ses communautés scolaires, et inspiré de ce qui est déjà offert dans le cadre du mode d'apprentissage Explor’A, le réseau des 20 classes nature du CECCE offre aux élèves une expérience d’apprentissage authentique et stimulante où la croissance holistique de chaque enfant se fait à travers l’exploration, le jeu libre et les découvertes guidées par les intérêts et les motivations intrinsèques. Ils apprennent dans cet environnement à développer leur vocabulaire et la littératie ainsi qu’à intégrer les concepts de la numératie.  L’accès répété à un milieu naturel permet de stimuler la curiosité, le besoin de jouer et de socialiser, contribuant par conséquent au bien-être, à l'augmentation de l'estime de soi des élèves, tout en les éveillant à l’écocitoyenneté. 

À raison d’un minimum d’une fois par semaine, les classes participent à des sessions à l’extérieur au fil des saisons. Les élèves s’adonnent entre autres à des rassemblements, à des randonnées, à des expériences sensorielles pour développer leurs capacités motrices, au chant, à l’observation de la flore et de la faune ainsi qu’à des projets artistiques. L’apprentissage est axé sur l’enfant et par l’enquête, ce qui développe l’écoute, la prise de parole, la résolution de problèmes et l’importance de la préservation, le respect et la connaissance de l’environnement naturel et des savoirs traditionnels des peuples autochtones. 

Fort engouement 

« Ce réseau de classes nature est l’exemple parfait de l’innovation au service de l’apprentissage. La transformation de l’expérience d’apprentissage et l’éco-citoyenneté ont toujours été des priorités du Conseil. Constater le vif engouement des communautés scolaires pour ce type d’apprentissage, démontre que les valeurs du CECCE sont toujours le reflet des aspirations des élèves, parents et membres du personnel », constate Johanne Lacombe, présidente du CECCE. 

Pour sa part, le directeur de l’Éducation, Marc Bertrand, est d’avis que « l’approche pédagogique des classes nature et plus généralement l’apprentissage en milieu naturel, contribue grandement au bien-être des élèves en leur offrant un mode d’enseignement authentique qui les encourage à être engagés, actifs et heureux. La pandémie nous a tournés davantage vers l’extérieur et vers la nature et le retour aux sources. Il était important de s’inspirer de ce qui fonctionne déjà pour l’offrir à un plus grand nombre d’élèves. »
 

Au sujet de la formation de praticienne et praticien en forêt

 
  • Accréditation nationale de l’Alliance canadienne pour l’enfance et la nature, reconnue mondialement.

  • Cours de 12 mois qui diffère des autres formations professionnelles car tout se passe à l’extérieur et dans toutes les conditions météorologiques. 

  • Le CECCE offre du perfectionnement pratique et un réseau de collaboration pour promouvoir les principes et bénéfices des expériences d’apprentissage par le jeu centré sur la nature dans un environnement sécuritaire.

ecolecatholique.ca/classesnature


Chef de file d’une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, reconnu pour l’excellence de la pédagogie transformée et la bienveillance de ses écoles, le CECCE, avec plus de 25 500 élèves fréquentant 45 écoles élémentaires, 13 écoles secondaires, une Académie d’apprentissage virtuel et une école pour adultes, est le plus grand réseau canadien d’écoles de langue française à l’extérieur du Québec. 

-30-

 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.