Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Inscrire mon enfant Nous joindre

Communiqués de presse

29 avril : L'Ontario améliore une école à Orléans : la province soutient la création de nouvelles places pour les élèves du Collège catholique Mer Bleue

Communiqué de presse du gouvernement de l'Ontario

ORLÉANS – Le gouvernement de l’Ontario investit 12,1 millions de dollars dans le Conseil scolaire de district catholique du Centre-Est de l’Ontario pour agrandir du Collège catholique Mer Bleue et ainsi aider les parents qui travaillent à Orléans.  Cet investissement, annoncé par Sam Oosterhoff, le député provincial de Niagara-Ouest, permettra de créer 343 places pour les élèves dans le cadre de l’engagement du gouvernement de Doug Ford visant à construire des écoles ultramodernes pour les jeunes de l’Ontario.

Le projet fait partie d’un investissement de près de 500 millions de dollars à l’échelle de la province visant à soutenir la création de nouvelles places dans les écoles et les services de garde d’enfants qui a été récemment annoncé par Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation.  L’investissement global soutiendra la création de 37 projets touchant les écoles, parmi lesquels 23 projets visent les centres de services de garde d’enfants.  Ce financement permettra d’ajouter près de 15 700 nouvelles places pour les élèves et 1 502 places en services de garde d’enfants agréés dans les écoles de l’Ontario.

« Le nouvel agrandissement à du Collège catholique Mer Bleue est une excellente nouvelle pour notre collectivité », a déclaré Sam Oosterhoff, le député provincial de Niagara-Ouest. 

« Cet investissement offrira choix et flexibilité aux familles et de nouvelles possibilités aux enfants d’Orléans ».  

Les points forts du projet incluent:

  • 343 places pour les élèves de la 7 e à la 12 e année.

« Nous bâtissons de nouvelles écoles, nous créons des places en services de garde d’enfants plus abordables et nous offrons de l’espoir et des possibilités aux élèves de l’Ontario qui apprennent dans des salles de classe plus normales et plus sécuritaires », a déclaré Stephen Lecce, le ministre de l’Éducation.

« Nous sommes convaincus que les élèves méritent de poursuivre leur apprentissage en personne, dans des locaux modernes, reliés à Internet, accessibles et dotés de très bons systèmes de ventilation. C’est pourquoi notre gouvernement octroie cet investissement majeur qui permettra d’accélérer les travaux de construction pour que les parents, les élèves et les collectivités puissent en profiter ».

L’investissement s’inscrit dans l’engagement du gouvernement de l’Ontario visant à fournir 14 milliards de dollars sur dix ans pour soutenir la construction d’écoles. Depuis 2018, le gouvernement a approuvé près de 200 nouveaux projets, parmi lesquels plus de 300 projets touchent la construction de centres de services de garde d’enfants et d’écoles, dont plus de 100 sont activement en cours.

« Sous la direction du premier ministre Doug Ford, notre gouvernement augmente le nombre d’écoles aux quatre coins de la province pour répondre aux besoins des élèves, des familles et des collectivités en pleine expansion en Ontario », a déclaré Kinga Surma, la ministre de l’Infrastructure.

« En réduisant les formalités administratives et en lançant le projet pilote de construction rapide, qui vise à accélérer les processus d’approvisionnement et de construction pour bâtir de meilleures écoles plus rapidement, nous veillons à ce que les élèves récoltent plus tôt les bénéfices de poursuivre leur apprentissage dans des locaux modernes et aient accès à l’éducation dans des environnements d’apprentissage sains et sécuritaires. Ces investissements ne sont qu’une facette des initiatives mises en place pour construire des infrastructures essentielles, comme les écoles, les hôpitaux, les établissements de soins de longue durée et des transports en commun, sur lesquelles la population ontarienne compte, grâce à l’allocation d’un budget de plus de 148 milliards de dollars au cours de la prochaine décennie ».

La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, remercie chaleureusement le gouvernement de l’Ontario pour ce financement, qui permettra l’ajout de 343 places pour les élèves du Collège catholique Mer Bleue.

« C’est une excellente nouvelle pour la communauté francophone d’Orléans, qui pourra continuer de s’épanouir dans des lieux bienveillants et à la fine pointe de la technologie », ajoute-t-elle avec enthousiasme.

« Depuis son ouverture en 2016, le Collège catholique Mer Bleue a connu une croissance importante et fonctionne actuellement à 126% de sa capacité », poursuit Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE.

« Pour pallier cette augmentation, l’école doit recourir à une douzaine de classes mobiles. L’agrandissement permettra donc d’offrir des installations adaptées aux besoins des élèves et de réduire, par le fait même, le nombre de classes mobiles extérieures ».

Le Collège catholique Mer Bleue se situe au 6401 chemin Renaud à Orléans.

Faits en bref

  • Pour 2022-2023, la province fournit aux conseils scolaires la somme de 1,4 milliard de dollars afin d’effectuer des travaux de rénovation et d’entretien dans des écoles existantes.
  • Le gouvernement fédéral et le gouvernement de l’Ontario fournissent un financement de 656,5 millions de dollars destiné à des projets d’infrastructure essentiels pour protéger les élèves et le personnel de la COVID-19 dans les écoles de la province au titre du volet Résilience à la COVID-19 du Programme d’infrastructure Investir dans le Canada.
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.