Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Capsules - Nouvelles

Tout l'monde dehors!

Le 18 mai 2017, plusieurs écoles du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont fièrement adhéré au mouvement «Tout l’monde dehors!», une journée à laquelle des milliers d’écoles à travers le monde participent, aussi connue sous le nom de Outdoor Classroom Day. Cette journée où la nature se transforme en salle de classe, célèbre et s’inspire de l'apprentissage en plein air et par le jeu. Les élèves et leurs enseignant(e)s ont profité de la cour d’école pour offrir une expérience éducative transformée.

L’objectif de ce mouvement est de promouvoir l’apprentissage dans la nature et le bien-être qui y est associé. Passer du temps dans la nature s’inscrit aussi dans la transformation de l’expérience d’apprentissage par l’aménagement des environnements et des espaces.

Voici un aperçu des activités réalisées par quelques-unes des écoles du CECCE :

George-Étienne-Cartier

Le 17 mai 2017 dans le cadre de «Tout l’monde dehors», l’École élémentaire catholique George-Étienne-Cartier, les classes 4A et 4B ont profité du beau soleil pour se rassembler et faire un ménage de la cour d’école en ramassant les déchets, suivi d'un lavage des mains. La journée s'est bien terminée avec une courte partie de soccer d’une durée de 10 minutes, accompagnée de sourires et de fierté!

Saint-Rémi

À l’École élémentaire catholique Saint-Rémi, les élèves de la 5e et de la 6e année ont profité d’une période à l’extérieur juste avant le dîner. Ils ont animé des jeux pour les élèves de la 1re à la 3e année, tandis que d’autres élèves de la 4e, 5e et 6e année ont joué au soccer et au basketball. Plusieurs classes furent aussi enseignées à l'extérieur au courant de la journée.

Laurier-Carrière

Le 18 mai 2017 à l’École élémentaire catholique Laurier-Carrière, chaque classe a contribué à la protection des arbres, grâce à l’utilisation de paillis et à l’entretien des espaces verts près de l’école.

Pierre-Elliott-Trudeau

Les élèves de 3e année de l’École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau ont visité le Musée-village du patrimoine de Cumberland pour assister à des ateliers extérieurs au sujet du temps des pionniers. De plus, tous les élèves de l'école étaient dehors de 13 h 30 à 15 h 30 afin de participer à différentes activités sportives au profit du programme «Sautons en coeur» de la Fondation des maladies du coeur et de l'AVC du Canada.

Sainte-Marguerite-Bourgeoys, pavillon Merrickville

À l’École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys, pavillon Merrickville, la communauté scolaire a organisé des stations d'activités extérieures le 18 mai 2017 en après-midi. Ils sèmeront également des graines dans leur jardin le vendredi 19 mai.

Sainte-Bernadette

L’École élémentaire catholique Sainte-Bernadette a participé en grand à «Tout l’monde dehors» le 18 mai 2017 en offrant des séances de PedaYoga à l'extérieur. Un horaire a été établi et chaque niveau a pu participer à un cours d’une durée de 30 minutes dans la cour d'école!

Le PedaYoga est un programme simple de techniques psychocorporelles qui visent à promouvoir le mouvement et la concentration. Il offre des outils pour aider au développement cognitif, émotionnel et physiologique des enfants. Ce programme permet l’intégration de méthodes alternatives en éducation qui améliorent la capacité de concentration et de rétention des élèves.

Avantages et bénéfices

Les avantages liés à l’enseignement à l’extérieur sont nombreux, selon Richard Louv, auteur du livre Last Child in the Woods et The Nature Principle, ainsi que cofondateur du Children & Nature Network. En voici quelques-uns :

  • permet à l’élève de créer des liens avec la nature

  • influence positivement le développement physique, social et interpersonnel entre les élèves

  • atténue les symptômes du trouble déficitaire de l’attention, avec ou sans hyperactivité

  • améliore la santé mentale et physique des élèves

  • réduits le stress et l’anxiété

  • transforme l’expérience d’apprentissage des élèves.

Enfin, il existe de nombreuses ressources pour vous aider à participer au mouvement. Aidez-nous à amener les enfants à l'extérieur pour qu’ils puissent apprendre tout en s’amusant, et ce, à tous les jours.

Bravo à toutes et à tous pour votre belle participation!

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.