Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Capsules - Nouvelles

Sommet des élèves du CECCE: plus de 200 élèves rassemblés pour faire entendre leur voix

Le jeudi 4 avril 2019, OTTAWA -  Face au succès retentissant de la première édition du Sommet des élèves en 2017, le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a récidivé avec une deuxième édition de l’événement. En effet, plus de 200 élèves provenant des écoles secondaires du CECCE ont convergé vers le collège La Cité aujourd’hui, pour y participer. La journée qui se déroulait sous le thème Ta vision, ta voix, ton impact était une occasion unique pour les élèves d’échanger sur des enjeux de société, et de formuler des recommandations.

En guise d’introduction à cet événement d’envergure, les participantes et participants ont eu la chance d’assister à la conférence de Luca « LazyLegz » Patuelli, reconnu pour ses représentations inspirantes et ses habiletés de danse moderne. Après avoir assisté à cette conférence, les élèves ont pris part à des conversations profondes et élaboreront des recommandations pour continuer à transformer l’expérience d’apprentissage dans chaque école secondaire du CECCE.

« L’objectif de ce Sommet rencontre en tout point la vision du CECCE qui est d’engager chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur. Pour cette raison et dû au grand succès connu lors de la première édition en 2017, le CECCE n’a pas hésité à répéter l’expérience et même d’en faire une tradition », a déclaré la présidente du Conseil, Johanne Lacombe.

« Le CECCE a la conviction que l’élève doit être au coeur des décisions qui ont une influence sur son parcours scolaire. C’est pourquoi il est important d’offrir aux élèves des occasions comme le Sommet des élèves, qui leur permettent de développer leur sens du leadership et d’apprendre autrement. Effectivement, à partir des éléments recueillis durant la journée, le Conseil pourra orienter ses actions pour intégrer en salle de classe, certaines idées qui auront surgi lors de ce sommet et qui contribueront à transformer l’expérience d’apprentissage », a indiqué le directeur de l’éducation, Réjean Sirois. «  Finalement, je tiens à remercier le personnel enseignant et les directions d’école pour leur engagement à offrir à leurs élèves un environnement à leur image, car 54 des 65 recommandations formulées lors du premier Sommet en 2017 ont été accomplies ou sont sur le point de l’être.»

Emeric Lalande, élève de 7e année à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges, a offert le mot de bienvenue et de clôture lors du Sommet des élèves 2019

Ce rassemblement était également l’occasion pour les élèves participants d’élire leur nouvelle élève conseillère ou leur nouvel élève conseiller. Ils ont choisi de faire confiance à Maridia Fillion Major de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges pour représenter l’ensemble des élèves du CECCE à la table politique du Conseil. L’administration est donc heureuse d’annoncer qu’elle succèdera à Lindsey Alcy. Le CECCE lui souhaite la bienvenue et remercie chaleureusement Madame Alcy pour son engagement à titre d’élève conseillère depuis 2017.  

Maridia Fillion Major est située au milieu du groupe

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.