Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Capsules - Nouvelles

Les élèves du CECCE brillent aux Fêtes régionales du Patrimoine d’Ottawa 2017

 

Les élèves de la 6e année de l’école élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère ont participé le 25 avril,  au Musée de l’histoire, aux Fêtes régionales du Patrimoine d’Ottawa. L’objectif de ce programme national est d’encourager les élèves à explorer le patrimoine du Canada dans un contexte d’apprentissage dynamique et concret, et de présenter les fruits de leurs recherches portant, entre autres, sur des référents culturels francophones et/ou catholiques. Sept équipes de l’école élémentaire catholique Élisabeth-Bruyère ont présenté leurs recherches à deux juges et aux visiteurs du Musée.   Les thèmes étaient aussi intéressants les uns des autres: Jos Montferrand défenseur du peuple, Notre mère Élisabeth-Bruyère, Montfort fermé jamais! Samuel de Champlain, Louis-Riel héro canadien ou traître? Étienne Brûlé le premier franco-ontarien et le règlement 17.  Par la suite, ils ont pu visiter le Musée avec leur groupe classe.  Au-delà de 125 projets des élèves des conseils scolaires de la grande région d’Ottawa furent présentés.  Tout un succès!

Cette année, les juges portaient une attention particulière au processus d’enquête en histoire, tel qu’indiqué dans les lignes directrices du curriculum d’Études sociales. Les juges se sont attardés à l’utilisation des ressources primaires et secondaires. En plus des groupes qui présentaient leurs projets, c’est 150 élèves des écoles élémentaires catholiques Élisabeth-Bruyère et  J.L. Couroux qui sont venus encourager leurs pairs et visiter l’exposition spéciale du hockey. Quelle belle façon de découvrir des référents culturels canadiens! Tous les participants et les visiteurs ont eu la chance de voter pour leur projet préféré afin d’élire le gagnant du « Choix des élèves ».   

Nous tenons à féliciter en particulier l’équipe de Farrah et Despina.  Ces participantes ne se sont mérité rien de moins que le Prix de la Commission ontarienne des droits de la personne pour leur projet sur le Règlement 17.  Elles ont même eu la chance de serrer la pince au maire d’Ottawa.  L’équipe de la construction identitaire du SSA remercie Mme Valérie Meilleur pour son accompagnement auprès des élèves qui ont présenté des projets ainsi que les enseignants et les élèves qui ont participé aux Fêtes régionales du Patrimoine d’Ottawa en tant que visiteurs.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.