Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Capsules - Nouvelles

L’École élémentaire catholique Saint-Guillaume chante avec coeur pour le 150e du Canada

​Depuis 2011, Monsieur Michel Farant, un ancien directeur d’école maintenant à la retraite s’amuse à venir jouer sa guitare et ses instruments folkloriques en enseignant des chants classiques canadiens aux élèves de la 2e à la 4e année. « Monsieur Michel » s'amuse également à conter des légendes faramineuses, il réussit avec merveille à nous faire voyager dans le temps et à nous charmer. Il manie la langue avec virtuosité et il réussit à personnifier une large gamme de personnages tous aussi attachants les uns que les autres. Il réussit à capter l’attention de son auditoire tel un jongleur ou un amuseur public… un diseur extraordinaire de fabliaux et de contes folkloriques. Il intègre le chant à ses contes tout en s’accompagnant à la guitare et en faisant appel à la participation des enfants.

Son répertoire comprend entre autres, des contes fantastiques de Ti- Jean. Ce sont des histoires qui se veulent un reflet d’un temps révolu, des histoires racontées par les « jongleurs du billochet » dans les camps de bûcherons. Il nous raconte également des faits et gestes des coureurs des bois, ces voyageurs d’antan, ainsi que des premiers colons en terre d’Amérique. De plus, il nous fait apprécier le riche répertoire des légendes amérindiennes et inuit. Membre du Cercle de conteurs de l’Est ontarien, il profite de chaque occasion pour apprendre et ajouter à son répertoire déjà imposant. En plus de conter dans les écoles, « Monsieur Michel » s’est également fait remarquer par ses excellentes prestations à la Quatrième Salle du Centre National des Arts à Ottawa, au récent Ottawa Storytelling Festival, à l’Écho d’un Peuple à Casselman ou encore au réputé Sergent recruteur à Montréal.

le Mardi 18 avril 2017, l’École élémentaire catholique Saint-Guillaume a eu la grande visite du député fédéral de Glengarry—Prescott—Russell, M. Francis Drouin qui est venu écouter les élèves de la 2e à la 4e année chanter des chansons accompagnées de ‘Monsieur Michel Farant’. Ces chants folkloriques mettent en valeur notre culture francophone et canadienne et seront présentés au Parlement le 12 juin prochain à l'occasion du 150e anniversaire du Canada.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.