Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Capsules - Nouvelles

Le jour du Souvenir célébré en grand à Pembroke

9 novembre 2018 - Chaque année au Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie, un rassemblement est organisé pour le jour du Souvenir. Les élèves des pavillons élémentaire et secondaire ainsi que des parents militaires étaient présents pour la cérémonie. 

Quelque 70 militaires étaient présents du rassemblement de commémoration. Pour l’occasion, des poèmes ont été récités et des chansons ont été chantées pour prendre le temps de nous souvenir, de réfléchir et de remercier les braves militaires et vétérans qui se sont battus pour nous et notre pays.

Nous avons demandé à quelques élèves de différents niveaux et quelques enseignantes et enseignants ce que signifiait le jour du Souvenir pour eux. Voici le partage d’opinion:

 

« Le jour du Souvenir pour moi, c’est de dire merci aux militaires qui sont présents autour du monde. »

Élève de 3e année

 

« Le jour du Souvenir pour moi, c’est d’honorer les soldats morts à la guerre et ceux qui sont encore vivants. Le moment de silence c’est pour honorer les morts. Le coquelicot, c’est la seule fleur qui pousse dans le champ de guerre. Les soldats sont importants pour notre pays. Si vous avez des parents militaires, soyez fiers. Le Canada a triomphé dans de nombreuses batailles. Ils sont fiers de servir notre pays, Ô Canada. »

Élève de 4e année

 

« Pour moi, c’est de célébrer tous ceux qui ont rendu notre vie plus facile et de se souvenir qu’il y a des familles qui ont perdu un membre de leur famille alors c’est important de se souvenir. »

Élève de 5e année

 

« Pour moi le jour du Souvenir, c’est qu’on pense à ceux qui sont morts dans la guerre et ceux qui sont toujours là pour nous. »

Élève de 6e année

 

« Comme le mot l’indique, souvenir c’est se rappeler de ce qui est passé et qui a marqué notre vie et notre existence. Alors, le jour du Souvenir est une journée spéciale qu’on choisit pour commémorer un ou des évènements marquants de notre histoire ou de notre famille, et je pense que c’est le jour de l’indépendance. »

Enseignant de 1ère année

 

« Le jour du Souvenir est une journée spéciale qui nous permet de réfléchir à ce que les militaires font pour aider notre pays. Il est aussi important de prendre le temps de les remercier pour tout ce qu’ils font pour nous. »

Enseignante de 6e année

Article écrit par Madison Goulard et Maggie Seabert, élèves de 6e année

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.