Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles INFOS NÉGOCIATIONS Je veux inscrire mon enfant

Capsules - Nouvelles

L'auteure Andrée Poulin de passage à l'école Saint-Rémi

 

9 décembre 2019 - Les enseignantes et enseignants de 5e et 6e années de l’École élémentaire catholique Saint-Rémi ont planifié un module d’unité d’apprentissages sur le thème du roman « La plus grosse poutine du monde », écrit par Andrée Poulin. Ils ont organisé diverses activités afin de faire vivre une expérience de lecture enrichissante aux élèves. 

Les élèves ont eu l’occasion d’étudier le roman. Andrée Poulin, auteure de « La plus grosse poutine du monde », est venue rencontrer les groupes. Elle a eu l'occasion de présenter ses livres et son processus de création. Elle a expliqué aux élèves d’où venaient ses idées et comment elle s’inspirait de sujets d’actualité pour bâtir ses histoires. De plus, elle a remis un exemplaire de la suite du roman étudié à la classe. Ce fut un moment fort puisque tous les élèves désiraient entamer « J’avais tout prévu, sauf les bélugas ».

À l’automne, le théâtre de la Nouvelle Scène Gilles Desjardins a présenté une adaptation théâtrale de ce roman. Les élèves ont eu l’occasion d’apprécier cette œuvre et ont relevé les similitudes et des différences entre les deux. Ceux-ci ont été interpellés par le jeu des acteurs. À la fin, un échange entre la distribution et le public a permis de communiquer leurs réactions et leurs questions. Ce fut un moment fort.

Pour couronner le tout, il fallait s’offrir une poutine. Les élèves ont donc eu l’occasion d’en déguster une en reprenant la recette traditionnelle : frites, sauce brune et fromage frais en grains. Ils avaient obtenu une commandite de la Fromagerie Saint-Albert. Suite à l’expérience, ils ont constaté que le terme pour décrire le bruit du fromage en bouche était différent selon les personnes. Ceci a permis aux élèves de démontrer la richesse de la langue, un des nombreux thèmes abordés dans le livre. Vive le fromage frais !

Les jeunes ont été impliqués tout au long des activités proposées. Ils en sont ressortis avec la vive impression que le roman aura amélioré leur perception envers la lecture. Nous espérons cultiver tout au long de l’année cet élan positif, car la lecture est une fenêtre sur le monde.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.