Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Importantes mises à jour sur la COVID-19. Le CECCE est là pour vous. Plus de détails ici.
TÉLÉPHONER Je veux inscrire mon enfant Nous joindre Faire un don

Capsules - Nouvelles

La santé environnementale: une priorité pour des élèves de Pierre-Savard

24 février 2020 - La santé environnementale est une priorité pour les élèves de la concentration Santé et environnement de l’École secondaire catholique Pierre-Savard. C’est avec enthousiasme que, pour une deuxième année, des élèves de Pierre-Savard ont relevé le défi de proposer un projet de recherche au Défi innovation sciences (OSIC) organisé par l’Université d’Ottawa.

Cette compétition unique de la Faculté des sciences de l’Université d’Ottawa offre l’occasion à des jeunes du secondaire de concevoir un projet de recherche qui est jugé par des chercheurs et des spécialistes du domaine des sciences. Le thème de cette année était les maladies gastro-intestinales.

En janvier dernier, le projet L’influence de la bactérie Akkermansia muciniphila sur les symptômes de la maladie de Crohn présenté par l’équipe d’Annika Ceppetelli, d’Eleni Karaiskos et d’Emily Hum a été sélectionné parmi les 120 projets proposés.

Le 15 février dernier, l’équipe a su se démarquer lors de leur présentation de projet par la maîtrise de leur sujet ce qui leur a mérité la première place et une bourse de 2000 $ chacune.

Cette compétition bien que très exigeante est une expérience très enrichissante pour les élèves. Selon Emily, c’est une façon motivante de s’initier à la recherche : « J’ai aussi trouvé ça très intéressant d’aller à travers chaque étape pour monter une proposition de recherche. Avec le projet, on a eu la chance d’aller une étape plus loin qu’en classe en appliquant tout ce qu’on a appris pour trouver une idée pour notre projet. C’était aussi une opportunité pour moi de rencontrer des personnes dans ce domaine, tels que les juges et les conférenciers, et d’apprendre énormément sur les MII. » 

Eleni et Annika sont aussi de cet avis : « La compétition OSIC était un projet innovant qui nous a permis d’explorer les complexités du corps humain et de développer un projet de recherche unique. Nous avons pu partager notre passion pour la science avec d’autres jeunes motivés, tout en se lançant dans le monde de la recherche. C’est un début exceptionnel à notre parcours universitaire et nous sommes très reconnaissantes d’avoir eu cette expérience. »

Félicitations à toute l’équipe pour ce travail exceptionnel.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2020. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.