Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Capsules - Nouvelles

La cérémonie Honneurs et Mérites reconnaît 9 élèves et une enseignante du CECCE

Le 11 septembre dernier, la Table politique du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a souligné de façon officielle la contribution exceptionnelle d’une enseignante de l’École secondaire catholique Samuel-Genest, d’un groupe d’élèves du programme FOCUS Affaires de l’École secondaire catholique Garneau ainsi que d’une élève d’une classe affaires de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais​.

En premier lieu, le Conseil a reconnu l’enseignante madame Johanne Séguin du Collège catholique Samuel-Genest qui, par ses pratiques exceptionnelles, contribue au rayonnement du Conseil à l’échelle nationale. En effet, l’enseignante s’est vue remettre le prestigieux Prix du Premier ministre pour l’excellence dans l’enseignement, le 4 juin dernier, des mains de la députée fédérale d’Ottawa-Vanier, madame Mona Fortier. Elle fait ainsi partie des 16 lauréates et lauréats issus du domaine de l’éducation au Canada, qui ont été honorés par ce prix cette année. Créative comme il y en a peu, Johanne Séguin a à coeur la motivation et la stimulation des élèves en leur faisant découvrir des outils issus de nouvelles technologies qui arriment l’apprentissage aux intérêts des jeunes. Sa proactivité et son engagement dans la réussite de chaque élève font d’elle un modèle d’excellence en éducation, d’autant plus qu’elle contribue, chaque jour, à la mission du CECCE d’engager chaque élève à apprendre, à poursuivre ses rêves et à bâtir un monde meilleur.

Les membres de la Table politique ont également félicité un groupe d’élèves, Maryse Lamadelaine, Jotsdak Kennedy, Josaphat Kennedy, Nourhan Elsayed, Mathieu Konga, Styven Longo, Joshua Glazer et Emmanuel Luendu du programme FOCUS Affaires, qui ont reçu deux prix d’équipe lors de la Célébration entreprise étudiante de JA Ottawa, le 12 juin dernier. Le CECCE a bénéficié d’une belle représentation au sein du programme Entreprise Étudiante de JA Ottawa, qui réunissait 427 élèves de différentes écoles secondaires d’Ottawa. Parmi les 26 entreprises créées dans le cadre de ce programme, la compagnie Totéco du FOCUS Affaires de l’École secondaire catholique Garneau, en partenariat avec l’Université d’Ottawa, s’est illustrée en remportant deux prix, celui du « Commerce responsable de l’année » et celui de l’ « Entreprise de l’année ». L’entreprise Totéco a vu le jour grâce à l’esprit d’équipe et l’implication exceptionnelle de 12 élèves provenant de 10 écoles du Conseil. Ce groupe d’élèves a créé une alternative aux sacs de plastique, 100% écologique, en faisant la commercialisation de sacs réutilisables. Leur projet avait d’ailleurs une double mission écologique, alors que chaque sac vendu a permis la plantation de 10 arbres. À la fin de leur programme FOCUS, la compagnie Totéco a permis la plantation de pas moins de 3 100 arbres à l’île de Madagascar.   

L’implication remarquable de Sarah Anne Boswell, Anthony Duvert et Tristan Philippe, a aussi été soulignée, mais ces derniers ne pouvaient pas être présents à la cérémonie. D’ailleurs, le prix individuel de « Vice-présidente de l’année » a également été décerné à Sarah Anne Boswell dans la catégorie « Commercialisation » de Totéco.

La Table politique du Conseil a aussi souligné l’implication de l’élève Ashley Seabrook, de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais alors qu’elle s’est elle aussi vue remettre un prix lors de la Célébration entreprise étudiante de JA Ottawa, en juin dernier. En effet, elle s’est vue remettre le prix individuel de « Vice-présidente de l’année » dans la catégorie « Ventes » pour sa participation à la création de l’entreprise Hemedsoap. Au cours de l’année scolaire 2017-2018, Ashley ainsi que ses collègues de la classe affaires ont démarré une entreprise ayant pour but de créer et de commercialiser un savon fait à base de charbon. L’élève s’est démarquée par son leadership, ses valeurs humaines et sa générosité. Elle est un modèle pour ses pairs et a su amener l’entreprise étudiante plus loin. D’ailleurs, le profit fait grâce à la vente de chaque savon a contribué à la reconstruction d’une école au Togo.

Félicitations à toutes et à tous pour vos réalisations.

Inscription à l'infolettre
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.