Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Capsules - Nouvelles

Félicitations à deux anciens élèves du Conseil : Trésor Amisi et Père Michel Quenneville

C’est avec beaucoup de fierté que, le 28 septembre dernier, lors de la cérémonie « Honneurs et Mérites »,  le Conseil a tenu à reconnaître deux anciens élèves du Conseil, Trésor Amisi, finissant de l’année dernière au Collège catholique Mer Bleue, et le Père Michel Quenneville, un ancien élève du Conseil, ayant fréquenté l’École élémentaire catholique Mgr-Rémi-Gaulin et l’École secondaire catholique Marie-Rivier. 

Trésor Amisi

Trésor est le fier récipiendaire du prix Max Keeping, décerné en juin dernier pour son courage et remis par l’organisme Jeunesse Ottawa. Grâce à cette reconnaissance, Trésor a su se démarquer au-delà des quatre murs de son établissement scolaire.

Il est un jeune adulte originaire du Congo qui a dû faire face à de grands enjeux humains et à des défis d’envergure dès un jeune âge, comme celui de naviguer de familles d’accueil en familles d’accueil avant de trouver la stabilité. À maintes reprises, il a fait preuve d’une résilience exceptionnelle et d’un grand courage. 

Trésor est un élève rassembleur et bienveillant, grandement apprécié par ses amis, ses camarades de classe et ses enseignantes et enseignants. Il a toujours fait preuve d’une grande implication, peu importe le milieu. Il occupait entre autres le rôle mentor auprès de jeunes de l’école qui vivaient des difficultés et travaillait avec de jeunes enfants dans le programme du MIFO en tant qu’animateur et surveillant à l’école élémentaire voisine de son école secondaire. Trésor vient tout juste d’entamer sa première année au Collège la Cité où il compte bien devenir travailleur social, question d’aider son prochain et de donner au suivant à la manière de Jésus. Il est un jeune adulte inspirant qui veut faire une différence au sein de la communauté noire et qui aspire à l’inclusion et au respect de chacune et de chacun.

Le Conseil est fier de mettre de l’avant sa résilience exceptionnelle et ses efforts dans la poursuite de ses études, mais aussi de son parcours de vie.  

 

Père Quenneville

Père Quenneville a été ordonné prêtre en mai dernier à la Cathédrale St Mary of the Immaculate Conception à Kingston. Il a fréquenté les écoles du Conseil du début de son enfance jusqu’à la fin de son adolescence. Il a grandi dans la foi et son appel à la vocation fondamentale qui touche tout le monde, de marcher à la suite de Dieu, n’a fait que grandir avec le temps. Avant de prendre la grande décision de vouer sa vie à Dieu en tant que prêtre, Père Quenneville a travaillé dans le domaine de l'ingénierie pendant deux ans, avant de répondre à l’appel à la vocation spécifique du sacerdoce, soit la fonction du ministre de Dieu, qui semblait l’interpeller depuis longtemps. C’est à ce moment qu’il a choisi de consacrer sa vie au Seigneur en se mettant au service du Peuple de Dieu. En 2014, il a commencé sa formation de prêtre. Envoyé par l’Église, il accompagne maintenant le peuple de Dieu dans leur vie de foi soit par les sacrements, la Parole de Dieu et sa propre relation avec le Christ. 

En mai 2021, soit 7 ans après le début de son parcours, il est ordonné prêtre. C’est une grande joie, pour le Père Quenneville, de voir se déployer son sacerdoce et une immense fierté pour le Conseil de voir un ancien élève répondre à l’appel de devenir prêtre et d’offrir sa vie au service de Dieu et de son prochain.

En répondant à cet appel, Père Quenneville continue de faire rayonner ses valeurs chrétiennes, d’inclusion, de respect et de solidarité avec la communauté, et le CECCE ne pourrait en être plus reconnaissant. En tant que Conseil catholique et francophone, le CECCE croit avant tout en l’importance de faire vivre à ses élèves et son personnel des expériences de vie aux fondements des valeurs catholiques et francophones. Nous croyons que Père Quenneville est un témoin en action de la Parole de Dieu et qu’il représente un modèle de vie de foi pour les élèves et les membres du personnel du CECCE. Pour les élèves, les parents, les tutrices et les tuteurs, le parcours de Père Quenneville témoigne de toute l’importance de la présence de nourrir une relation avec le Christ dans le monde de l’éducation. 

Le Conseil est fier de souligner ce cheminement de foi du Père Quenneville, empreint d’une grande bienveillance à l’égard de son prochain qui saura certainement inspirer les élèves et les membres du personnel du CECCE. 

Félicitations aux deux récipiendaires !


 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.