Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Capsules - Nouvelles

CÉRÉMONIE HONNEURS ET MÉRITES

Le 21 mai dernier, le Conseil a organisé une cérémonie « Honneurs et Mérites » pour reconnaître trois projets d’envergures qui reflètent les valeurs du CECCE. En effet, deux élèves et un membre du personnel ont été reconnus, soit : Leila Smaili, élève de 9e année à l’École secondaire catholique Marie-Rivier, Valérie LeVasseur, élève de 6e année à l’École élémentaire catholique Sainte-Geneviève et Luc Poulin, directeur du Service des immobilisations. Aussi, l’importante contribution de la conseillère Anouk Tremblay auprès de la Table politique a été reconnue.

Leila Smaili

Leila Smaili s’est démarquée lors de la compétition scientifique régionale Expo-sciences et fut sélectionnée pour la deuxième année consécutive pour représenter sa région à l’Expo-sciences pancanadienne qui se tenait à Fredericton, du 11 au 17 mai dernier. Leila a remporté une médaille de bronze dans la catégorie intermédiaire qui regroupe les projets présentés par des élèves de 9e et 10e années.

Le goût du dépassement de Leila se nourrit de sa passion pour les sciences et de son désir de contribuer à améliorer la santé publique et à redonner à son prochain. Leila s’interroge d’ailleurs dans son projet de recherche sur le caractère génotoxique de certains des pesticides et herbicides les plus utilisés pour traiter la pelouse. Elle y remet en question la méthode qui consiste à tester individuellement les différents ingrédients de ces produits de notre quotidien, alors qu’un test de la formulation des différents composants établit le caractère génotoxique de certains d’entre eux, pourtant en vente libre.

Par son engagement dans ses projets scientifiques, Leila représente un exemple pour ses camarades et sa réussite nous encourage à poursuivre le développement des programmes intégrant les sciences aux situations d’apprentissage et aux parcours pédagogiques.

Valérie LeVasseur

Valérie LeVasseur, touchée par l’histoire personnelle de son amie atteinte du cancer et par le souvenir de sa grand-mère qui a été emportée par cette même maladie, a transformé sa peine en un livre. C’est ainsi qu’à 8 ans, Valérie a écrit et publié son premier livre sous le titre "Une petite fille souffre du cancer". Il y a dans la démarche de Valérie un désir de transformer le réel en une histoire qui fait du sens pour elle et pour les autres. C’est certainement pourquoi son livre est aussi touchant.

Valérie a présenté son livre avec beaucoup de succès au Salon littéraire de son école en mars dernier, ce qui lui a permis de recevoir de nombreux commentaires enthousiastes de la part des enseignantes et enseignants ainsi que des élèves. Cela lui a aussi valu l’honneur d’être invitée à donner une entrevue à la radio d’Unique FM pour parler de ce bel accomplissement.

Valérie est un exemple des plus inspirants pour ses camarades. Nous lui souhaitons de se montrer toujours aussi créative et sensible à ceux qui l’entourent, et bien sûr d’écrire encore de beaux livres comme celui-ci.

Luc Poulin

Luc Poulin assume depuis près de 15 ans et avec toujours autant de dévouement et de passion les fonctions de directeur du Service des immobilisations au CECCE. Pour son engagement, son caractère visionnaire et l’excellence dont il fait preuve, Luc Poulin a reçu en avril dernier le Mérite de l’association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO). Cette reconnaissance importante indique à quel point ses réalisations rayonnent et nous rappelle combien l’impact positif de celles-ci est inestimable au profit de nos élèves et de nos communautés scolaires.

Depuis son entrée en fonction, il a été le maître d’œuvre de projets d’immobilisation de grande envergure, avec pas moins de 15 nouvelles écoles, 8 projets d’agrandissement majeurs et une dizaine de garderies. Il a également contribué à bâtir de nombreux autres projets importants, tels que la construction d’un dôme sportif, celle d’un terrain synthétique extérieur et de plusieurs installations de panneaux solaires, pour ne citer que ceux-ci. Nourries d’une vision attentive aux besoins de tous les usagers et d’une passion pour la construction identitaire francophone, les installations qu’il crée contribuent pleinement à la transformation de l’expérience d’apprentissage que le CECCE promeut.

Anouk Tremblay

La Table politique du Conseil souhaite souligner l’importante contribution de Madame Anouk Tremblay qui a récemment mis fin à son mandat de conseillère scolaire, pour se consacrer à sa nouvelle carrière dans le domaine de l’éducation. Nous retiendrons d’elle sa grande détermination dans la promotion de la langue française et sa contribution à l’élargissement de l’espace francophone des communautés de Lanark, Leeds et Grenville qu’elle a desservies. Car, au fondement de son action et de son dévouement, il y a avant tout chez elle un attachement à la francophonie ontarienne qu’elle contribue à valoriser et à faire rayonner.

Nous soulignons également la générosité avec laquelle Mme Tremblay a offert son temps et son énergie toutes ces années, alors qu’elle est mère de trois enfants et poursuivait parallèlement à ses nombreux engagements des études pour rejoindre le rang des enseignants. Nous tenons à la remercier pour le profond engagement dont elle a fait preuve depuis plus de cinq ans, et on lui souhaite la meilleure des chances dans sa nouvelle carrière.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2019. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.