Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
Des changements seront apportés aux Portails parents et élèves au courant de l'été. Pour tous les détails, cliquez ici.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Capsules - Nouvelles

29 mars 2022 : Prix de meilleure alliée /meilleur allié

La Table politique a remis pour la première fois ce soir les Prix de meilleure alliée/meilleur allié en guise de clôture des activités de célébration du Mois de l'histoire des Noirs.

Ces prix reconnaissent les efforts, le courage et le dévouement de deux élèves et deux membres du personnel au CECCE, qui démontrent un grand leadership et une implication dans la lutte contre les discriminations et le racisme dans leurs milieux scolaires ou de travail.

Le CECCE accorde une place importante à l’inclusion, l’équité et la diversité, et reconnaît que chacune et chacun ne part pas du même point de départ dans la vie. Les personnes afrodescendantes, notamment, doivent actuellement surmonter des défis additionnels pour bien cheminer dans leurs parcours tant scolaire que professionnel. Elles ont besoin d'alliés et d'appui dans leur milieu de travail ou d’apprentissage.

Sincères félicitations à :

Julie Meloche, enseignante au Collège catholique Franco-Ouest
Cette enseignante dévouée a mis sur pied le Focus Action sociale en 2017, qui mise sur le leadership en communauté. Elle prépare les jeunes afin de les rendre capables d’exprimer leurs opinions et leurs idées dans le respect de qui elles et ils sont avec leurs différences et leurs particularités. Madame Meloche a aussi fait des voyages humanitaires à l’international et elle est également impliquée dans des comités comme celui de la diversité et l’inclusion et celui de l’Alliance LGBTQ+ à son école.

Mélanie Robert, enseignante au Collège catholique Samuel-Genest
Mélanie Robert a mis en place divers comités à l’école dont le comité Bien-être, le comité Black Lives Matter/inclusion et le comité Le Tour du Monde. En lien direct avec l’inclusion, l’équité et la diversité, le comité Black Lives Matter/inclusion a été créé en réponse aux manifestations Black Lives Matter du printemps 2020. Ce regroupement a permis d’accorder une voix aux élèves d’ascendance africaine. De sa propre initiative, Mme Robert a aussi produit des affiches afin de faire la promotion des valeurs d’équité et d’inclusion du collège.

Jonathan Eveillard, élève au Collège catholique Franco-Ouest
Jonathan Eveillard a été tenu à l'écart de l’école pendant de longues années en raison de sa lutte victorieuse contre le cancer. C’est sans doute pourquoi il aime les défis et qu’il a une profonde réflexion sur la vie. Il fait partie du comité des champions de la diversité et de l’inclusion au collège. Au sein de ce comité, il a été le plus grand contributeur à l’élaboration d’un code de discussion qui permettra d’encadrer des échanges portant sur le racisme et l’inclusion. Il a aussi beaucoup fait cheminer le comité qui cherche à créer des espaces sécuritaires pour les discussions. 

Isabella Ho, élève à École secondaire catholique Pierre-Savard
Isabelle Ho a déjà été victime de racisme en raison de son origine chinoise. Elle est donc tout naturellement une des premières à reconnaître le racisme et à vouloir l'arrêter. Elle est une élève curieuse et accessible qui semble inclure les quatre coins de la salle de classe dans ses discussions. Isabella ne se gêne pas de partager son avis critique sur des discussions d'inclusion et ajoute toujours une perspective enrichissante. Bref, elle parle et pratique l'inclusivité de toutes et tous et semble toujours vouloir apprendre davantage sur les cultures qui l'entourent.

Bravo !!

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2022. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.