Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.
Inscrire mon enfant Nous joindre

Capsules - Nouvelles

« Sainte-Francine »

Le 26 janvier 2021 - La récipiendaire du Prix Jean-Claude-Proulx pour l’année 2021 s’agit de Mme Francine Dion, enseignante nouvellement retraitée depuis décembre dernier de l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges. 

Le Prix Jean-Claude-Proulx a été créé il y a déjà 20 ans, en 2001, en l’honneur de l’Abbé Jean-Claude Proulx, reconnu pour son dévouement, sa bienveillance ainsi que son apport à l’éducation catholique au CECCE.

Ainsi, le Conseil sélectionne chaque année un membre du personnel qui s’investit dans la vie catholique au sein des écoles ou du siège social. Le Prix Jean-Claude-Proulx souligne non seulement la richesse des connaissances des éléments de la Foi catholique du récipiendaire, mais aussi sa participation active au développement de la communauté catholique de son école, de la communauté franco-ontarienne et de la société en général.

 

Mme Francine Dion déborde de bienveillance et est reconnue pour l’ambiance inclusive et chaleureuse de sa salle de classe. D’abord enseignante de français, Mme Dion décide d’enseigner la catholicité et les religions du monde. Elle en est passionnée! Elle n’a pas peur de s’afficher comme catholique pratiquante devant ses élèves. Elle est également une mentore pour ses élèves, qui se confient souvent à elle.

Avec ses élèves, Mme Dion discute de la dignité humaine à partir d’images d’actualité. Elle fait également rédiger et illustrer des livres pour enfants comme tâche authentique afin que les élèves puissent partager leur apprentissage de la Foi avec les plus petits. D’ailleurs, des parents, tutrices et tuteurs ont souvent mentionné à Mme Dion que le cours préféré de leur enfant était le cours de religion! Francine a gagné le respect de ses élèves et est devenue un vrai modèle pour ses collègues et l’ensemble de l’école. Plusieurs l'appellent même « Sainte Francine » pour la taquiner.

Le dévouement de Mme Dion pour la catholicité déborde aussi dans les autres sphères de sa vie. Elle est toujours prête à aider sa prochaine ou son prochain, et malgré son horaire chargé, elle ne refuse jamais de prêter main-forte. Elle participe à la pastorale de l’école et aide à l’organisation de diverses activités comme par exemple, la préparation pour les célébrations. Elle prépare également les Anges de Noël avec les élèves et organise la collecte de denrées non périssables avec eux. De plus, généreuse de sa personne, Mme Dion organise un spectacle pour venir en aide à une fondation africaine et participe à l’élaboration du Show Rose, une levée de fonds pour le cancer du sein.

Dans la communauté, Mme Dion est très impliquée comme bénévole à la paroisse St-Joseph d’Orléans, où elle participe à des collectes de fonds, prépare des repas, aide à l’élaboration de décors et chante lors des célébrations. Pour elle, le bénévolat est une seconde nature. Elle ne compte jamais son temps. C’est réellement le bonheur des autres qui la rend heureuse.

Et puis, lorsqu’on lui parle de ses plans de retraite, elle ne parle pas de se reposer et de jardiner ou encore de voyager. Non, elle souhaite s’occuper de la pastorale à l’école afin de passer encore plus de temps avec ses très chers élèves et ainsi continuer à partager sa Foi.

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.