CECCE

Plus de 30 000 élèves reprennent le chemin de l’école au CECCE !

Autobus scolaire lors de la rentrée.

Une nouvelle année scolaire portée par la diversité et l'inclusion

Le lundi 25 août 2025, OTTAWA - Dès demain, les cours d’école du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) vibreront à nouveau aux rires et à la fébrilité de plus de 30 000 élèves heureux de retrouver leurs camarades et de découvrir qui seront leurs enseignantes et enseignants. 

Les communautés scolaires des écoles élémentaires catholiques Bernard-Grandmaître et Jonathan-Pitre, qui suivent un calendrier équilibré, ont pour leur part repris le chemin de l’école le 12 août dernier. Les élèves et le personnel de l’École secondaire catholique de l’Innovation ont aussi fait leur rentrée une semaine avant les autres, soit le 19 août dernier.

Image
Une élève devant le panneau de l'École élémentaire catholique Jonathan-Pitre
Une élève devant le panneau de l'École élémentaire catholique Jonathan-Pitre lors de la rentrée scolaire.

Des nouveautés académiques

Pour répondre aux intérêts des élèves et continuer d’innover dans son offre de programmes, le CECCE ajoute plusieurs nouveautés cette année. Parmi celles-ci : 

  • Un partenariat unique entre le CECCE et l’équipe professionnelle Atlético Ottawa, pour propulser les athlètes du programme sport-études soccer de l’École secondaire catholique Paul-Desmarais.
  • Le Collège catholique Samuel-Genest propose désormais une Majeure Haute Spécialisation en Services à but non lucratif, de l’éducation et de la garde d’enfants. Cette MHS fournit aux élèves les outils nécessaires pour poursuivre des études et une carrière dans le domaine de l’enseignement, de l’intervention et de la petite enfance.
  • Un nouveau programme FOCUS en tourisme d’aventure sera offert à l’ensemble des élèves de 11e et 12e année du conseil, à partir du Campus Saint-Jean-Baptiste, dès le 2e semestre. Ce programme s’adresse aux jeunes sportifs, curieux et passionnés de nature.
  • L’ajout d’un nouveau programme parascolaire de danse École de danse Louise pour les élèves de 7e et 8e année à l’École secondaire catholique Paul-Desmarais.

Johanne Lacombe, présidente du CECCE, souligne que « le lancement de ces nouveaux programmes scolaires reflète parfaitement la volonté du Conseil d’offrir une éducation enrichissante et adaptée aux besoins des élèves. Ces initiatives permettent aux élèves d’enrichir leur parcours, de découvrir de nouvelles passions et de développer des compétences essentielles pour réussir dans un monde en constante évolution. »

Des projets en immobilisation 

Afin de répondre aux besoins des familles francophones et pour répondre à la croissance soutenue du nombre d’élèves qui s’inscrivent dans les écoles catholiques du Centre-Est, plusieurs projets d'immobilisation sont en cours : 

  • Les travaux de construction de la future école élémentaire catholique Avalon III se poursuivent, avec une ouverture prévue pour la rentrée scolaire 2026. Cette nouvelle école permettra d’accueillir 412 élèves de la maternelle à la 6e année et offrira 49 places en garderie.
  • Des travaux d’agrandissement auront lieu à l’École élémentaire catholique J.-L.-Couroux à Carleton-Place, permettant l’ajout de 6 nouvelles classes offrant ainsi 138 places-élèves supplémentaires.
  • Un agrandissement aura également lieu à l’École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs, permettant l’ajout de 4 nouvelles salles de classe, soit 92 places-élèves additionnelles.
  • Des pelletées de terre sont à prévoir en septembre pour souligner le début des travaux de construction de la future école secondaire catholique à Riverside Sud et la construction du nouveau bâtiment qui accueillera l’Académie catholique Notre-Dame à Kemptville.

La diversité nous enrichit, l’inclusion nous unit

Sous le thème « La diversité nous enrichit, l’inclusion nous unit », le CECCE invite toute sa communauté scolaire à valoriser chaque personne dans sa singularité, en reconnaissant et en accueillant les identités, les parcours et les réalités propres à chaque personne. Ce thème guidera nos actions tout au long de l’année pour favoriser une culture d’appartenance où chaque élève, membre du personnel et famille se sent représenté, respecté et soutenu, reflétant notre engagement envers une éducation accueillante et respectueuse de toutes et tous.

Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE, affirme que « la diversité et l’inclusion sont au cœur de la mission du Conseil. Chaque élève doit pouvoir s’épanouir dans un environnement où ses différences sont célébrées et reconnues comme une véritable richesse. Nos programmes variés et nos initiatives concrètes sont conçus pour refléter cette vision et renforcer une communauté scolaire accueillante, inclusive et solidaire. »

Actualités récentes