Éducation autochtone

Au CECCE, nous nous engageons à reconnaître et intégrer les savoirs et les voix des Premières Nations, des Métis et des Inuit dans le cheminement pédagogique de tous les élèves. Inspirés et guidés par les appels à l’action de la Commission de vérité et réconciliation, nous plaçons la reconnaissance, la réconciliation et la célébration des savoirs autochtones au cœur de notre mission éducative.

Nos priorités en éducation autochtone

  • Formation du personnel pour renforcer la compréhension des réalités autochtones.
  • Création de relations durables avec des partenaires autochtones reconnus.
  • Sensibilisation des élèves aux enjeux de vérité et de réconciliation.
  • Décolonisation des espaces scolaires pour mieux refléter les perspectives autochtones.
  • Soutien aux familles et élèves des Premières Nations, Inuit et Métis.
  • Offre de cours d’études autochtones de la 9e à la 12e année.

Reconnaissance de territoire

Reconnaissance de territoire révisée
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est reconnaît que ses écoles et ses bureaux reposent sur le territoire traditionnel non cédé des Anishinabeg Algonquins, le territoire non cédé Haudenosaunee** Kanien'kehá:ka*** (Mohawks) en plus du territoire ancestral des Wendats.  

Le CECCE réaffirme son engagement à mettre en œuvre les appels à l’action 62 et 63 de la Commission de vérité et réconciliation de 2012. Par cet engagement, le CECCE souhaite offrir une éducation sur les peuples autochtones qui reconnaît les vérités du passé et du présent afin de cheminer vers la réconciliation.

Citation qui guide nos actions
« C’est l’éducation qui nous a mis dans ce pétrin, et c’est l’éducation qui nous en sortira. »
L’honorable juge Murray Sinclair, président de la Commission de vérité et de réconciliation, cité sur le site Web du Centre national de collaboration en éducation autochtone (NCCIE).