Début des travaux pour la nouvelle école secondaire à Riverside-Sud
OTTAWA, 2 décembre 2025 – Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a souligné aujourd’hui le lancement officiel des travaux de construction de la future école secondaire catholique dans le secteur Riverside-Sud. Pour marquer cette étape majeure, des membres du CECCE, madame Johanne Lacombe, présidente du CECCE, monsieur Olivier Tremblay-Venneri, conseiller scolaire, monsieur George Darouze, député provincial, monsieur Steve Desroches, conseiller municipal, madame Marie-Christine Lemenchick, cheffe de la division du soutien aux élèves et des services régionaux du ministère de l'éducation, monsieur Michel Bédard, agent d'éducation de la direction des services régionaux du ministère de l'éducation ainsi que des membres de la communauté scolaire se sont réunis pour une pelletée de terre symbolique sur le terrain situé à l’intersection des avenues Bobridge et Brian Good.
Faits en bref
- Ce projet est rendu possible grâce à un investissement de 40,8 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario, auquel s’ajoutent 2,4 millions supplémentaires provenant du programme Canada-Ontario pour la construction d’une garderie.
- Cet investissement témoigne de l’engagement fort du gouvernement envers la croissance de la communauté francophone dans le sud d’Ottawa.
- Cette nouvelle école, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2027-2028, offrira un environnement complet, moderne et adapté aux besoins actuels et futurs des familles francophones de la région.
- L’école comprendra 18 salles de classe régulières, 5 laboratoires de sciences, un gymnase triple, ainsi qu’une garderie de 49 places.
« Quelle joie de voir les premiers pas vers la construction de notre nouvelle école! C’est un endroit où nos jeunes pourront apprendre, grandir et s’épanouir, dans un milieu qui valorise notre langue, notre culture franco-ontarienne et nos valeurs. Ce sera un vrai chez-soi pour les élèves francophones du sud d’Ottawa. Ce projet voit le jour grâce au soutien du ministère de l’Éducation de l’Ontario, que nous remercions chaleureusement », partage Johanne Lacombe, présidente du CECCE.
« Ce projet est le résultat d’un important travail d’équipe de toute une communauté qui s’est mobilisée avec cœur pour obtenir des services afin de répondre aux besoins des élèves du secondaire de ce secteur. La construction de cette nouvelle école contribuera à offrir davantage de places aux élèves de Franco-Cité et Pierre-Savard dont le nombre d’inscriptions témoigne de la confiance du public dans les écoles catholiques de langue française », explique Olivier Tremblay-Venneri, conseiller scolaire du secteur Barrhaven-Est, Barrhaven-Ouest, Knoxdale-Merivale, Rideau-Jock, Riverside-Sud-Findlay Creek.« Cette école secondaire représente notre façon de communiquer aux jeunes : nous avons confiance en vous et nous investissons dans votre avenir. On souhaite leur offrir des lieux où ils peuvent découvrir leurs passions et développer leurs talents dans un environnement qui les pousse à se dépasser. En même temps, cette école va renforcer la synergie avec la communauté francophone à Ottawa, pour que notre langue et notre culture puissent continuer de rayonner longtemps », souligne Marc Bertrand, directeur de l’éducation.