CECCE

Les travaux sont lancés à Kemptville

Des représentants du CECCE et des représentants politiques prennent la pose pour la pelletée de terre officielle. Ils portent un casque de construction et tiennent du pelle.

Construction de la nouvelle Académie catholique Notre-Dame

KEMPTVILLE, 5 décembre 2025 – Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) a officiellement lancé aujourd’hui les travaux de construction du nouveau bâtiment qui accueillera l’Académie catholique Notre-Dame (ACND). Pour souligner cette étape importante, des membres du CECCE, monsieur Steve Clark, député provincial, madame Nancy Peckford, mairesse de North Grenville, madame Johanne Lacombe, présidente, madame Diane Burns, conseillère scolaire, ainsi que des membres de la communauté scolaire se sont réunis pour une pelletée de terre symbolique sur le terrain de la future école, situé au 2608, chemin Concession, à Kemptville.

Image
Membres de la communauté, représentants du CECCE et représentants politiques rassemblés à l'extérieur sur le terrain de construction pour une photo officielle de la pelletée de terre.

Faits en brefs

  • Ce projet est rendu possible grâce à un investissement total de 26,5 millions de dollars du gouvernement de l’Ontario, dont 2 millions de dollars proviennent du programme Canada‑Ontario pour la construction de la garderie, ainsi qu’un montant de 4 millions de dollars pour l’achat du terrain.
  • La nouvelle école, dont l’ouverture est prévue pour la rentrée 2027-2028, pourra accueillir 417 élèves de la maternelle à la 12ᵉ année. Elle comprendra également un service de garde d’enfants de trois salles offrant 49 places autorisées : 10 pour les nourrissons, 15 pour les bambins et 24 pour les enfants d’âge préscolaire.
  • Elle offrira un environnement des plus stimulants et à la fine pointe de la technologie, avec deux gymnases, dont un réservé uniquement à l’usage des élèves de l’ACND pendant la journée scolaire. Cette nouvelle école inclura également entre autres: deux locaux de sciences, un local de musique, un local d'arts visuels, un laboratoire de cuisine, un centre de ressources et une cafétéria.
Image
Plan de la future école réalisé par les architectes

« Le CECCE tient à remercier le ministère de l’Éducation pour ce financement, un geste tangible pour l’avenir de la jeunesse francophone et un engagement envers des infrastructures modernes, durables et bien adaptées aux besoins actuels », souligne Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

« La communauté francophone de Kemptville, forte et vibrante, pourra renforcer son identité grâce à ce nouvel établissement », affirme Diane Burns, conseillère scolaire pour le secteur.

« Bien que les bâtiments actuels du Campus de Kemptville aient un certain cachet et soient appréciés par les élèves et le personnel, la construction de cette nouvelle école représente une belle occasion de rassembler toute la communauté scolaire sous un même toit et de créer un milieu d’apprentissage moderne, inspirant et tourné vers l’avenir. », indique Marc Bertrand, directeur de l’éducation.

Actualités récentes