J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Informations pertinentes au sujet du portail parents du CECCE

Accéder au Portail parents

Un nouveau système provincial (Aspen) a remplacé en août 2022, le système désuet (Trillium) utilisé en Ontario et donc au CECCE depuis plus de 20 ans. Ce nouveau système éprouvé est d’ailleurs utilisé actuellement par plusieurs conseils scolaires en Amérique du Nord. Les parents, tutrices et tuteurs doivent activer leur compte grâce au code d'activation qui a été envoyé par courriel à la fin juillet 2022 de cette adresse courriel : noreply@pd.myontarioedu.ca

Les étapes à suivre pour la première connexion sont clairement indiquées dans les guides ci-dessous.

    

Pour procéder à l'inscription de votre enfant, veuillez suivre les étapes indiquées sur la page Inscription.


Communications de l'administration

Lettre aux parents du 3 août 2022 - Rappel des consignes pour la première connexion


Foire aux questions

Accès à mon compte Portail parents

Mon adresse courriel n'est pas reconnue.

Utilisez-vous l'adresse courriel que vous avez fourni à l’école de votre enfant? C’est une condition essentielle pour pouvoir faire le lien entre vous et le dossier de vos enfants. Vous devez remettre votre courriel à l’école de chacun de vos enfants. Une fois qu’il aura été saisi dans la base de données de l’école, vous pourrez faire une demande pour un compte.

Comment puis-je accéder au compte du Portail parents pour mes enfants ?

Accédez au cecce.myontarioedu.ca/aspen/logon.do, inscrivez l'adresse courriel à laquelle vous avez reçu le courriel d'inscription et votre mot de passe. Si votre enfant n'est pas inscrit dans une école du CECCE, rendez-vous à Inscrire mon enfant. Créez votre compte, remplissez et soumettez un formulaire par enfant.

Je n'ai pas d'ordinateur. Comment puis-je accéder à ces informations ?

Il est possible d'accéder au Portail parents via le site web de l'école sur la plupart des téléphones intelligents. L'école pourrait aussi mettre un outil technologique à votre disposition au besoin. Vous pouvez aussi vous rendre dans une bibiliothèque publique. Celles-ci offrent souvent la possibilité d'utiliser un ordinateur. Vous devez informer l'école que vous n'avez pas accès à un ordinateur, une tablette ou un téléphone intelligent sur une base régulière.

Est-ce que plus d'un parent, tutrice/tuteur peut avoir un compte pour accéder aux données des élèves ? Par exemple, des parents divorcés ou séparés.

Oui, plus d'un parent, tutrice/tuteur peut avoir accès au Portail parents de la famille, à condition que chacun utilise son adresse électronique et que celle-ci est identifiée dans le dossier de l'élève.

Qui peut m'aider à associer mes enfants et mon Portail parents?

Communiquez avec l'école de votre enfant qui vous guidera pour associer vos enfants à votre Portail parents.

Dois-je avoir un compte différent pour chacun de mes enfants ?

Si vous disposez déjà d'un compte Portail parents pour un enfant, vous n'avez pas besoin de créer un autre compte pour accéder aux informations relatives à vos autres enfants. Connectez-vous à votre compte et en haut à gauche de l'écran, à partir de l'onglet "Famille", vous avez la possibilité de sélectionner un autre enfant.

Je reçois un message d'erreur qui indique que l'adresse courriel n'a pas été correctement saisie, pourquoi ?

Il y a peut-être un problème dans la façon que l'adresse courriel est écrite. Assurez-vous d'utiliser le bon format sans espace avant ou après. Par exemple: victor@funmail.com sans espace dans l'adresse elle-même ou avant et après dans la boite allouée pour inscrire l'adresse.

Que dois-je faire si j'oublie mon mot de passe ?

Rendez-vous sur le Portail parents et cliquez sur le lien "J'ai oublié mon mot de passe". Suivez ensuite les instructions à l'écran pour qu'un nouveau mot de passe vous soit envoyé à votre adresse électronique.

Que dois-je faire si j'ai des problèmes avec mon compte ?

Le personnel de l'école de votre enfant se fera un plaisir de répondre à vos questions et vous diriger vers une solution.

Est-ce qu'il est possible d'utiliser l'application mobile Aspen?

À l’heure actuelle, il est recommandé d’utiliser le nouveau Portail parents via un ordinateur. L’application mobile, bien que disponible, est accessible uniquement en anglais et son fonctionnement n’est pas optimal. Le fournisseur travaille à l’amélioration de l’application mobile et nous vous informerons lorsque celle-ci sera disponible en bonne et due forme.


Création d'un nouveau compte Portail parents

Je n'ai pas reçu de code de validation pour créer mon compte sur le Portail parents.

Le courriel provient de "noreply@pd.myontarioedu.ca" et se trouve peut-être dans vos courriels indésirables.

Je n'arrive pas à me créer un compte pour le Portail parents de mon ou mes enfants.

Votre nom et vos coordonnées doivent se retrouver dans les contacts de l'élève. Vous avez utilisé ces renseignements lorsque vous avez inscrit votre enfant. Si vos informations ont changées, il faudra communiquer avec l'école pour les mettre à jour.


Inscription

Nous déménageons et nous devons changer d'école. Devons-nous faire une nouvelle inscription?

Non, votre enfant est un élève du Conseil. Il faut simplement aviser l'école du changement et le dossier de votre enfant sera transféré à sa nouvelle école.

Dois-je soumettre une nouvelle inscription à chaque année?

Non, votre enfant sera automatique promu à la fin de chaque année scolaire. Vous devez cependant informer l'école de tout autre changement.

Je n'ai pas d'enfant inscrit dans une école du CECCE. Comment puis-je procéder à l'inscription ?

Rendez-vous à Inscrire mon enfant. Créez votre compte, remplissez et soumettez un formulaire par enfant.

Dois-je me créer un compte chaque année ?

Non. Il s'agit d'un processus unique. Si vous avez un autre enfant qui entre au sein du même conseil (par exemple un élève de maternelle), il sera ajouté à votre compte existant.


Modalités du Portail parents

J'ai plus d'un enfant, puis-je voir tous les dossiers dans le même Portail parents?

Afin de voir le profil de chacun de vos enfants, assurez-vous que votre nom et votre adresse courriel soient exactement les mêmes pour chaque élève. Si votre enfant est âgé de plus de 18 ans, l'élève doit fournir une autorisation à son école pour que vous puissiez accéder à ses informations. Si vous n'arrivez pas à voir tous vos enfants, communiquer avec l'école pour obtenir de l'appui.

J'ai des questions au sujet des informations qui se retrouvent dans le dossier de mon enfant, à puis-je m'adresser pour poser des questions?

Le personnel de votre école se fera un plaisir de répondre à vos questions et vous diriger vers la bonne ressource.

À quoi me sert le Portail parents?

Le Portail parents vous donne accès

  • aux données socio-démographiques;
  • à l'assiduité;
  • à l'horaire;
  • aux résultats scolaires, aux bulletins et aux relevés de notes;
  • au Magasin en ligne;
  • au Module d'inscription en ligne.

Je ne trouve plus les bulletins de mon enfant.

Les bulletins des années précédentes ne sont pas disponibles dans le Portail parents. Vous pouvez obtenir une copie d'un bulletin en faisant une demande à l'école de votre enfant.

Comment puis-je avoir accès à la classe de mon enfant?

L’assignation des classes était disponible durant quelques jours, mais cette fonctionnalité a été suspendue pour le moment, comme des changements sont encore possibles. Cette fonctionnalité sera à nouveau disponible à la rentrée des classes. Si vous aviez déjà pris connaissance de la classe de votre enfant, vous serez invités à valider l’information lorsqu’elle sera disponible à nouveau.

Comment puis-je configurer mon Portail parents en français?

La langue dans laquelle apparaît le Portail parents par défaut est l’anglais en raison des modalités du logiciel Aspen. Comme indiqué dans le Guide du Portail parents à la page 7, il est possible de configurer le Portail parents en français en suivant les étapes indiquées ci-dessous :

  1. Cliquez sur la flèche à la droite de votre nom.
  2. Cliquez sur «Définir les préférences».
  3. Sélectionnez «French» comme paramètre régional par défaut.
  4. Cliquez sur «OK».

Si j'ai créé mon compte pour le Magasin en ligne avant juillet 2022, dois-je m'en créer un nouveau pour y accéder à partir du nouveau Portail parents Aspen?

Oui, à partir du Portail parents, cliquez sur l'icône du Magasin en ligne. Vous pourrez y créer un nouveau compte.


Si votre question ne figure pas dans la liste ci-dessus, veuillez communiquer avec la ligne ouverte d'Aspen au (613) 216-0012.

Heures d'ouverture : lundi au vendredi de 8 h à 11 h et 13 h à 15 h


 

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Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.