Ce document n’est pas disponible en format accessible. Si vous avez besoin d’une version adaptée ou d’aide pour le consulter, veuillez remplir ce formulaire en précisant le titre du document. Nous pourrons ainsi vous offrir un accompagnement personnalisé.
Rapports et études
Le PRÉ vise à améliorer les résultats scolaires et le bien-être des élèves, selon trois priorités :
- Compétences scolaires de base
- Préparation à la réussite
- Engagement et bien-être
Les conseils scolaires sont tenus d’intégrer ces priorités dans leurs plans pluriannuels. Le Rapport public est publié chaque année sur le site du Conseil, et garantit transparence et suivi des progrès réalisés.
Consultez le Rapport public du PRÉ 2024-2025.
Ce document n’est pas disponible en format accessible. Si vous avez besoin d’une version adaptée ou d’aide pour le consulter, veuillez remplir ce formulaire en précisant le titre du document. Nous pourrons ainsi vous offrir un accompagnement personnalisé.
La Loi sur l’éducation autorise les conseils scolaires à imposer des redevances d’aménagement scolaires (RAS) sur les nouveaux développements résidentiels et non résidentiels afin de financer l’achat et l’aménagement de terrains scolaires.
À Ottawa, la Ville perçoit ces redevances lors de l’émission des permis de construction et les transfère aux conseils scolaires.
Le CECCE a adopté son règlement sur les RAS le 28 mars 2023, avec les taux suivants :
- 968 $ par unité résidentielle
- 0,69 $/pi² pour les aménagements non résidentiels
Consultez le document suivant pour plus d’informations :
Ce document n’est pas disponible en format accessible. Si vous avez besoin d’une version adaptée ou d’aide pour le consulter, veuillez remplir ce formulaire en précisant le titre du document. Nous pourrons ainsi vous offrir un accompagnement personnalisé.
Les conseils scolaires travaillent à optimiser la qualité de l’air dans les écoles en améliorant la ventilation et la filtration. Les mesures adoptées varient selon le type de système en place et la faisabilité technique propre à chaque établissement. Cette démarche constitue un élément clé des stratégies de protection visant à créer des environnements d’apprentissage plus sains et sécuritaires pour les élèves et le personnel.
Consultez le rapport complet sur la ventilation de 2024.
Ce document n’est pas disponible en format accessible. Si vous avez besoin d’une version adaptée ou d’aide pour le consulter, veuillez remplir ce formulaire en précisant le titre du document. Nous pourrons ainsi vous offrir un accompagnement personnalisé.
Tous les ans, le CECCE se doit de remplir un rapport de conformité sur l’accessibilité, pour faire état de ses progrès en matière d’accessibilité à la province.
Ce document n’est pas disponible en format accessible. Si vous avez besoin d’une version adaptée ou d’aide pour le consulter, veuillez remplir ce formulaire en précisant le titre du document. Nous pourrons ainsi vous offrir un accompagnement personnalisé.
Ce document n’est pas disponible en format accessible. Si vous avez besoin d’une version adaptée ou d’aide pour le consulter, veuillez remplir ce formulaire en précisant le titre du document. Nous pourrons ainsi vous offrir un accompagnement personnalisé.
Le Ministère de l’Éducation accorde une allocation pour l’éducation en milieu rural et nordique (FEMRN) afin d'améliorer les services offerts aux élèves des collectivités rurales.
Le CECCE reçoit cette aide pour trois de ses écoles :
- École élémentaire catholique Saint-Guillaume
- École élémentaire catholique Sainte-Thérèse-d’Avila
- École élémentaire catholique Sainte-Marguerite-Bourgeoys
Ce financement permet d’investir dans les technologies, l’entretien des bâtiments et le transport, afin d’assurer une offre équivalente à celle des écoles urbaines du Conseil.
Évaluation du rendement des directions de l’éducation - Règlement de l’Ontario 83/24
Ottawa, le vendredi 22 novembre 2024
L’honorable Jill Dunlop
Ministre de l’Éducation
a/s 13e étage, 315 rue Front Ouest
Toronto (Ontario) M7A 0B8
educationequitysecretariat [at] ontario.ca
Honorable Ministre,
J’atteste par la présente que le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est a achevé le cycle d’évaluation du rendement complet de sa direction de l’éducation, Marc Bertrand, conformément au Règlement de l’Ontario 84/24 – Évaluation du rendement des directeurs de l’éducation.
Observations communiquées tous les deux ans :
☐ Non, ce cycle d’évaluation n’exige pas l’inclusion d’observations de partenaires et d’intervenants communautaires.
X Oui, ce cycle d’évaluation exige l’inclusion d’observations de partenaires et d’intervenants communautaires. La liste d'échantillons des partenaires et intervenants communautaires invités à soumettre leurs observations est affichée sur le site Web du conseil scolaire.
Partenaires et intervenants communautaires :
- La Cité collégiale
- L’Université d’Ottawa
- Santé publique Ottawa
- L’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall
- Le Centre culturel Frontenac de Kingston
- L’Assemblée de la francophonie de l’Ontario
- African Development Network (ADN)
- L’Association canadienne pour la promotion des héritages africains (ACPHA)
- Réseau ontarien pour l’éducation
- Mouvement d’implication francophone d’Orléans (MIFO)
- Centre des services communautaires Vanier
- La Maison de la francophonie (Ouest)
Date d'achèvement de l’évaluation du rendement : Le 5 novembre 2024.
Johanne Lacombe, présidente du CECCE
Le 5 mars 2024, le gouvernement a émis des précisions et a défini un nouveau mode de fonctionnement concernant les évaluations des directions de l’éducation tel que défini dans le Règlement de l’Ontario 83/24. Ce mode prévoit d’intégrer une évaluation de rendement à 360 degrés et un plan de rendement.
Au CECCE, la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier (DÉ) est actuellement évaluée sur une base annuelle au mois de novembre, selon le mode de gouvernance par politiques, adopté par le Conseil depuis 1998. L’évaluation de la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier comprend l’ensemble des rapports de monitoring qui sont présentés aux conseillères et conseillers scolaires.
Voici le plan de rendement achevé en application de l’article 5 ou 6 à l’égard d’un cycle d’évaluation incluant les objectifs visées par le Règlement ainsi que les mesures adoptées pour l'évaluation du rendement de la direction de l’éducation et secrétaire-trésorier du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est :
- Objectifs et mesures
- Faire progresser les priorités provinciales en éducation en matière de rendement des élèves énoncées dans le Règlement de l’Ontario 224/23 (Priorités provinciales en éducation – rendement des élèves). Mesure : Rapport de monitoring - Profil de sortie de l'élève
- Gérer les ressources humaines, en capital et fiscales, pour atteindre les objectifs énoncés dans le plan pluriannuel du conseil visé à l’alinéa 169.1 (1) f) de la Loi. Mesures : Rapport de monitoring - Politique 3.2 - Situation et activités financières et Rapport de monitoring - Politique 3.4 - Traitement du personnel
- Promouvoir un lieu de travail sain et inclusif grâce à des systèmes efficaces de sélection et de surveillance du personnel. Mesure : Rapport de monitoring - Politique 3.4 - Traitement du personnel
- Créer et maintenir des relations respectueuses et de collaboration avec les élèves, les parents, les membres du personnel, les collectivités desservies par le conseil scolaire, les partenaires et les intervenants communautaires, le personnel du Ministère et le ministre. Mesures : Rapport de monitoring - Politique 3.3 - Traitement des parents et des élèves et Firme et sondage 360 : les collectivités desservies par le conseil scolaire, les partenaires et les intervenants communautaires, le personnel du Ministère et le ministre.
- Faire preuve d’un leadership qui favorise le maintien ou l’amélioration de la réputation du conseil et de la confiance du public à son égard. Mesures : Firme et sondage 360 : les collectivités desservies par le conseil scolaire, les partenaires et les intervenants communautaires, le personnel du ministère et le ministre et Rapport de monitoring - Politique 3.3 - Traitement des parents et des élèves.
- Assurer la conformité aux lois applicables, aux politiques et lignes directrices du ministère et aux mandats du conseil. Mesures : Un sommaire de la conformité de l’ensemble des rapports de monitoring est présenté lors de l'évaluation du DÉ et Le DÉ dépose une attestation de conformité au Comité de vérification et un membre du conseil présente cela dans le rapport du comité lors d’une séance du conseil.
Le repérage des compétences et des pratiques en leadership nécessaires pour atteindre les objectifs énoncés à la disposition 1 et les mesures que la direction de l’éducation doit mettre en œuvre au cours du cycle d’évaluation afin d’améliorer au moins l’une de ces compétences ou pratiques.
Mesure : Par l'entremise du Cadre de mesure du rendement, on évalue les compétences de leadership et de mobilisation de la DÉ à atteindre les objectifs.
- Établir si la direction de l’éducation a réussi ou non à mettre en œuvre les mesures énoncées dans le plan de rendement au cours du cycle d’évaluation (Mesure : Ensemble des rapports de monitoring et le Cadre de mesure du rendement (CMR))
- Mesurer, de façon qualitative ou quantitative, le taux de réalisation des objectifs énoncés à la disposition 1.
Mesures : Ensemble des rapports de monitoring et le Cadre de mesure du rendement (CMR)
- Les mesures énumérées à la disposition 1 du paragraphe (1) doivent inclure des activités de perfectionnement professionnel que la direction de l’éducation entreprendra au cours du cycle d’évaluation.
- Les compétences et les pratiques en leadership mentionnées à la disposition 2 du paragraphe (1) doivent être décrites conformément aux lignes directrices données par le ministre en vertu du paragraphe 287.6 (1) de la Loi.
Mesure : Rapports des activités de la direction de l’éducation qui sont déposés mensuellement.
- La mise à jour du plan de rendement exigée par l’article 5 ou 6 comprend ce qui suit :
- a) une confirmation des mesures, parmi celles qui sont visées pour l’application des dispositions 1, 2 et 4 du paragraphe (1), qui ont été mises en œuvre par la direction de l’éducation au cours du cycle d’évaluation;
- b) une description de la façon dont chaque mesure mise en œuvre a contribué à atteindre les objectifs énoncés aux dispositions 1 et 4 du paragraphe (1), selon le cas;
- c) pour chaque mesure qui n’a pas été mise en œuvre par la direction de l’éducation, les motifs pour lesquels elle ne l’a pas été.
Mesure : Ensemble des rapports de monitoring
La direction de l’éducation et le président du comité signent le plan de rendement et en conservent chacun une copie pendant au moins six ans.
Mesure : L’administration entrepose les documents dans les archives.
Rapport public sur la réfection des écoles
- Remplacement des unités d'air neuf
- Réfection d'asphalte
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement système CVA, amélioration Contrôle et lecture C02 (phase 2)
- Remplacement du système d'interphone
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement du système d'interphone
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement de l'ascenseur (plans et devis)
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2026
Pourcentage de complétion : 0%
- Réparations de classes mobiles
- Projets d'économie d'énergie (éclairage LED)
- Remplacer les contrôles des chaudières
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement des portes et fenêtres
- Remplacement des chaudières
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Réfection d'asphalte
- Garderie :
- remplacer la menuiserie et les lavabos dans les salles d'activités et les salles de toilettes
- remplacement du couvre-plancher dans la salle de toilette et la cuisine
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Installation d'une table à langer
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Réfection des murs de briques extérieurs (phase 1)
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement du système CVA, amélioration des contrôles et lecture de CO2 (phase 2)
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Rénovations intérieures
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Rénovations intérieures des vestiaires du gymnase (plans et devis)
- Réaménagement de la cuisine (cafétéria), du salon du personnel et ajout d'une salle de toilette accessible pour les élèves et des locaux de spécialistes
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2026
Pourcentage de complétion : 0%
- Réaménagement intérieur (phase 2) : administration, salon du personnel, vestiaires du gymnase (plans et devis)
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2026
Pourcentage de complétion : 0%
- Peinture (phase 2)
- Garderie : remplacement de la menuiserie et peinture
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement du système d'interphone
- Remplacement du tapis de la bibliothèque
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Rénovations intérieures et ajout de vestiaires (plans et devis)
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2026
- Ajout de gouttières et asphalte autour de l'ajout modulaire
- Aménagement d'une salle de classe TSA
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement du système CVA et ajout de climatisation 2e étage (aile Kaladar)
- Réfection de la toiture 1
- Réaménagement des salles de toilette (plans et devis)
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2026
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement de l'unité CVA de l'administration
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement de la plateforme élévatrice
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Garderie : peinture, remplacement du couvre-plancher et aout de protection sur les seuils des fenêtres
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Réfection d'asphalte du débarcadère
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Installation de voyants lumineux d'alarme-incendie
- Garderie : remplacement de la menuiserie et peinture
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement du couvre-plancher du gymnase
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Réfection des toitures 2, 3, 4, 7 et 8
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement du système CVA (plans et devis)
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement des systèmes CVAC et ajout de climatisation au gymnase (plans et devis)
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2026
Pourcentage de complétion : 0%
- Réfection des salles de toilette
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2026
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement des systèmes CVA et ajout de contrôles (plans et devis)
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2026
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement du plancher du gymnase et ajout d'une scène rétractable
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2025
Pourcentage de complétion : 0%
- Remplacement des systèmes CVAC (phase 2, plans et devis)
Date de début : 01/01/2024
Date d'achèvement ou date prévue d'achèvement : 15/08/2026
Pourcentage de complétion : 0%