Johanne Lacombe réélue à la présidence pour un 11ᵉ mandat
Le mardi 18 novembre 2025, OTTAWA - Depuis plus d’une décennie, elle incarne la stabilité, la passion et l’engagement au service de l’éducation francophone. Hier soir, les conseillères et conseillers scolaires du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) ont réélu Johanne Lacombe à la présidence pour un 11ᵉ mandat consécutif, témoignant d’une confiance rare et durable envers une femme dont le leadership rassembleur continue d’inspirer la communauté éducative.
À ses côtés, Daniel Boudria, conseiller scolaire pour le secteur Orléans Sud–Navan depuis 2006, a également été reconduit à la vice-présidence pour un 9ᵉ mandat, consolidant ainsi la continuité et la cohésion d’une équipe politique qui place les élèves et leurs familles au cœur de ses décisions.
Pour Marc Bertrand, directeur de l’éducation, cette réélection marque la continuité d’un leadership fort et inspirant.
« Mme Lacombe et M. Boudria incarnent les valeurs profondes de notre conseil scolaire que sont la compassion, la passion et l’engagement. Grâce à leur leadership, et celui des membres du Conseil, nous continuerons à créer des milieux d’apprentissage dynamiques et inclusifs, propices à la réussite et à l’épanouissement de chaque élève. »
— Marc Bertrand, directeur de l’éducation du CECCE
Une dirigeante respectée et engagée dans toute la francophonie
Véritable ambassadrice de l’éducation francophone, Johanne Lacombe s’est démarquée par son implication constante et son leadership empreint d’humanité. Son engagement dépasse largement les frontières du CECCE alors qu’elle siège également comme présidente de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF), comme présidente du Consortium Centre Jules-Léger et comme membre du conseil d’administration de l’Association franco-ontarienne des conseils scolaires catholiques (AFOCSC). Ces rôles d’envergure confirment son influence sur l’évolution du système éducatif francophone en Ontario et au Canada.
« Onze mandats, c’est onze années de confiance et de collaboration. J’accueille ce nouveau mandat avec humilité et gratitude, consciente de la responsabilité qui m’est confiée. Plus que jamais, je veux continuer à soutenir nos élèves, leurs familles et l’ensemble du personnel qui œuvre à leur réussite. »
— Johanne Lacombe, présidente du CECCE
Continuité, vision et engagement partagé
Représentant dévoué et voix respectée au sein de la Table politique, Daniel Boudria poursuit sa mission avec la même conviction qu’à ses débuts. Animé par une profonde volonté de servir la communauté francophone et catholique, il met son expérience et sa vision stratégique au profit de projets qui favorisent la réussite, l’inclusion et le rayonnement du CECCE.
« Ce nouveau mandat est une occasion de poursuivre, avec passion et détermination, le travail entamé au fil des années. Ensemble, nous bâtissons une éducation francophone qui inspire, rassemble et rayonne à travers des initiatives porteuses d’espoir et d’innovation. »
— Daniel Boudria, vice-président du CECCE
Un regard tourné vers l’avenir
Cette séance annuelle d’organisation fut également l’occasion pour Marc Bertrand de présenter le rapport annuel 2024-2025, mettant en lumière les réussites, les innovations et la mobilisation exceptionnelle du personnel et des élèves. Ce document témoigne des progrès tangibles réalisés dans le cadre du plan stratégique 2021-2026, et du travail collectif visant à offrir une expérience éducative francophone de la plus haute qualité.
Vous pouvez consulter la version intégrale du rapport annuel sur le site Web du CECCE.