Mot de la surintendante de l'éducation
Au CECCE, l’épanouissement et le bien-être de chaque élève et membre du personnel sont au cœur des priorités. Convaincus que l’équité et l’inclusion enrichissent notre communauté, nous nous engageons à créer un environnement accueillant où chacune et chacun peut s’épanouir, quelles que soient ses origines, sa situation personnelle ou son expression de genre. Ces principes guident toutes nos initiatives pour combattre la discrimination, promouvoir la justice sociale et garantir les droits de toutes et tous.
France Goulard, surintendante de l’éducation au CECCE
Des données qui parlent
87 %
des élèves estiment que les mots, les expressions et le langage utilisés dans leurs cours sont inclusifs
14
bourses d'inclusion remises chaque année aux élèves de la 12e année
92 %
du personnel estime que l’environnement de travail est inclusif et que chaque personne s’y sent respectée et accueillie, quelles que soient les différences
94 %
La diversité sous toutes ses formes est valorisée dans nos écoles, c’est ce que disent 94 % de nos parents!
Ressources
Vidéo : Comprendre l'éducation inclusive en jouant aux quilles.
À travers une métaphore simple et ludique, cette vidéo illustre comment l’adaptation pédagogique favorise la réussite de toutes et tous. Une ressource pertinente pour mieux saisir les fondements de l’éducation inclusive.
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Stratégie intégrée en matière d'équité et d'éducation inclusive 2021-2026 du CECCE
C’est avec fierté que je vous présente la stratégie intégrée du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) en matière d’équité et d’éducation inclusive (EEI).
Comme vous le savez, l’éducation a une grande part à jouer pour changer les mentalités, favoriser une ouverture sur le monde et instaurer des pratiques inclusives et bienveillantes afin d’ouvrir le dialogue et de reconnaître la richesse qu’amène cette diversité.
Ainsi, convaincu de l’importance que chacune et chacun soit accueilli, respecté et s'épanouisse au sein de sa communauté scolaire, le CECCE a placé en premier pilier de son plan stratégique, le bien-être, l’équité et l’inclusion.
En adoptant la déclaration contre le racisme et la discrimination en décembre 2021, le CECCE s’est engagé à promouvoir davantage un climat sécuritaire dans lequel toutes et tous se sentent accueillis et vivent des succès.
Cette stratégie intégrée en matière d’EEI, qui vient appuyer concrètement ce pilier stratégique, propose des actions systémiques, des formations, et la mise à disposition d’outils et de ressources afin d’accompagner chaque membre du personnel dans la réalisation du pilier en termes d’équité et d’inclusion. Elle va aider les membres du personnel à bâtir un CECCE plus équitable et plus inclusif sans égard à la race, à l’identité de genre, ou à tout autre forme d’identité individuelle.
En terminant, je remercie du fond du cœur toutes celles et ceux qui ont contribué à l’élaboration de cette stratégie, et j’invite tous les membres du personnel à en prendre connaissance avec attention, afin de porter un regard critique sur son rôle à jouer dans l’atteinte des objectifs fixés.
Marc Bertrand
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est condamne fermement la discrimination envers les personnes noires, ainsi que toute forme de racisme et de discrimination dans sa communauté scolaire et dans la société. Le conseil scolaire a d’ailleurs déclaré qu’il endossait la Décennie internationale des Nations unies pour les personnes d'ascendance africaine le 3 février 2020 en guise d'expression de solidarité avec la communauté Noire.
Chaque membre du personnel et chaque élève du CECCE doit agir, individuellement et collectivement, pour créer un environnement dans lequel les actes de racisme et de discrimination envers toutes et tous ne sont pas tolérés. En tant qu’organisme public et responsable de l’éducation des jeunes, le CECCE s’engage à continuer de promouvoir l’équité et la justice sociale pour toutes les personnes issues de communautés historiquement marginalisées et racisées.
Le CECCE souhaite que les enjeux sociétaux actuels nous amènent toutes et tous à réfléchir à la façon dont nous pouvons contribuer à bâtir un environnement empreint de compassion et de respect, dans lequel chaque membre de notre communauté s'épanouit aussi bien dans son apprentissage que dans son travail.
(Cette déclaration qui est en place depuis décembre 2021 au CECCE est lue lors des évènements à l’interne et ouverts au grand public.)
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) reconnaît l’importance de promouvoir l’équité, la diversité et l’inclusion chez l’ensemble de ses élèves et de ses membres du personnel. Ainsi, il assure le bien-être de l’ensemble de la communauté scolaire en permettant à celle-ci de s’épanouir pleinement dans un climat positif, sécuritaire, inclusif et bienveillant.
En s’inspirant des données disponibles et de celles recueillies lors de la recension des écrits et à l’occasion de diverses consultations auprès des groupes-clés, le Conseil a élaboré la stratégie en matière d’équité et d’éducation inclusive (EEI) qui est harmonisée avec le plan stratégique du CECCE 2021 - 2026. Cette stratégie comporte quatre axes accompagnés de priorités et d’objectifs clairement définis qui tiennent compte des valeurs et de la vision du CECCE, ainsi que des quatre champs du Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation. Elle s’appuie en outre sur les indicateurs de succès énoncés pour chacun des champs d’action de ce plan, à savoir i) les écoles et la salle de classe, ii) le leadership, la gouvernance et les ressources humaines, iii) la collecte des données, iv) la culture organisationnelle.
Il faut savoir que cette stratégie ne prend pas en considération les communautés des Premières Nations, métis et inuit (PNMI), car le CECCE s’est doté d’une stratégie centrée particulièrement sur les enjeux auxquels font face ces communautés.
Les écoles sont des lieux d’apprentissage qui découlent d’une dynamique entre l’élève et son environnement, et dans lequel l’élève acquiert un savoir-vivre et un savoir-faire. Par conséquent, des adaptations individuelles ou systémiques sont parfois nécessaires pour favoriser l’apprentissage et le bien-être.
Il se peut que certaines pratiques, politiques ou structures désavantagent des groupes d’élèves, notamment les élèves racialisés, appartenant à la communauté 2SLGBTQIA+, en situation de handicap, nouvellement immigrés et les jeunes femmes.
Dans les écoles élémentaires et secondaires
- Créer des comités-écoles sur l’inclusion pour suivre le progrès et s’assurer que l’inclusion demeure sous les projecteurs. Présenter au personnel des experts-ressources qui peuvent les accompagner en partageant leurs vécus et les pratiques exemplaires à mettre en place.
Auprès des élèves
- Enseigner ce que signifie être Canadien et citoyen du monde afin de favoriser l’adoption des principes du vivre ensemble.
- Militer pour des curriculums plus inclusifs qui intègrent l’histoire des minorités qui composent les communautés du Conseil et encouragent des réflexions dirigées sur la diversité.
- Initier les élèves aux contributions positives des communautés marginalisées.
- Présenter divers modèles inspirants et positifs auxquels tous les élèves peuvent s'identifier et s'y reconnaître.
- Fournir un environnement d’apprentissage inclusif et bienveillant qui favorise la réussite et le bien-être de tous les élèves, qu’importe leur identité et leur origine.
- Mettre continuellement à jour les activités et les pratiques pédagogiques afin que celles-ci favorisent l’équité, la diversité et l’inclusion, et en tenant compte des besoins et des réalités propres à chaque élève, à chaque membre du personnel et à chaque communauté.
- Mettre à jour les ressources pédagogiques disponibles pour lutter contre le racisme et la discrimination.
- Favoriser une communication ouverte et transparente entre les élèves et le personnel scolaire afin d’encourager le dialogue et de prévenir les gestes et commentaires qui ne sont pas acceptables.
- Valoriser l’équité, la diversité et l’inclusion dans les milieux scolaires.
- Réaliser une analyse des tendances actuelles en matière d’orientation et de choix de cours pour cerner toutes les barrières systémiques en vue de les éliminer.
- Recueillir des données (quantitatives, qualitatives et anecdotiques) sur des situations ou pratiques à tendances discriminatoires.
- Proposer des actions et des solutions concrètes en réponse à des pratiques discriminatoires et à des barrières systémiques.
- Créer des espaces de rassemblement pour les familles et les élèves.
- Sensibiliser les familles aux différentes questions d’équité, de diversité et d’inclusion.
- Encourager les parents des élèves faisant partie des différentes communautés culturelles à s’impliquer dans les écoles.
Le leadership inclusif et les actions des directions d’école sont essentiels à la création de milieux de travail et d’apprentissage inclusifs. Le personnel scolaire, les cadres et les cadres supérieurs doivent refléter la diversité des élèves. Pour ce faire, il importe de cocréer et de promouvoir un milieu d’apprentissage et de travail sécuritaires au point de vue de l’équité, de la diversité, de l’inclusion et des droits de la personne afin que chaque élève et chaque membre du personnel puisse s’épanouir dans un environnement équitable et inclusif.
- Sensibiliser la communauté scolaire aux enjeux et aux défis auxquels font face les communautés marginalisées.
- Encourager la communauté scolaire à s’éduquer collectivement.
- Accompagner les élèves, les parents et le personnel pour démystifier le racisme et lutter contre les inégalités.
- Mettre en place des systèmes de responsabilisation pour les pratiques qui sont inspirées de l’EEI.
- Mettre l’accent sur le leadership inclusif et équitable.
- Offrir un programme d’accompagnement centré sur l’EEI aux directions d’école et de services, ainsi qu’aux leaders potentiels.
- Poursuivre l’offre de formations portant particulièrement sur l’équité, la diversité et l’inclusion à l’intention du personnel afin d’accroître les connaissances de base sur l’EEI.
- Continuer à promouvoir un système de dotation plus juste et équitable.
- Mettre en place un mécanisme permettant de dénoncer de façon anonyme le racisme et toute forme de discrimination.
- Rendre le plan annuel de croissance obligatoire pour le personnel enseignant.
- Offrir des formations aux directions et à tous les membres du personnel afin de mieux les outiller en matière de prévention et d’intervention efficaces relativement à des questions portant sur l’équité, l’inclusion et les droits de la personne au sein de leur milieu de travail.
- Créer des espaces de dialogue afin d’engager des conversations portant sur des questions d’EEI.
La collecte continue de données sociodémographiques est essentielle pour avoir une compréhension précise des besoins et des attentes des élèves, du personnel et de la communauté. Les données recueillies permettent au CECCE de prendre des décisions éclairées en matière d’EEI. Elles aident le CECCE à reconnaître rapidement certaines barrières systémiques et à déterminer les meilleures façons de les éliminer afin d’offrir aux élèves et aux membres du personnel un environnement sécuritaire, accueillant et bienveillant.
- Valider l’intention du sondage.
- Déterminer les types de données recherchées.
- Valider les questions du sondage avec les partenaires et des experts en EEI.
- Mettre au point un mécanisme de mise à jour des données.
- Confier la collecte et l’analyse des données à une personne désignée à cette fin.
- Communiquer clairement et efficacement les résultats du sondage.
- S’inspirer des données sociodémographiques pour prendre des décisions, et pour mettre à jour des processus et des pratiques du CECCE.
Évaluer les pratiques, les programmes, les politiques et les structures internes de l’organisation au point de vue de l’EEI pour permettre au CECCE d’éliminer tous les obstacles systémiques et toutes les formes de discrimination. Mettre en place un environnement de plus en plus inclusif et équitable pour les membres du personnel et pour les élèves racialisés, appartenant à la communauté 2SLGBTQIA+, en situation de handicap, nouvellement immigrés, et pour les jeunes femmes.
- Créer un environnement et un climat propices à l’épanouissement de l’ensemble des élèves et du personnel.
- Façonner intentionnellement une culture organisationnelle proactive en matière d’inclusion qui transcende toutes les sphères du CECCE : de la prise de décision à la mise en œuvre jusqu’à l’expérience de l’ensemble de la communauté scolaire du CECCE.
- Se montrer proactif pour entamer des discussions sur les réalités et les questions sociales (p. ex., le racisme systémique) et avoir le courage d’encourager des conversations difficiles et authentiques.
- Communiquer à l’interne et à l’externe les efforts et l'engagement du CECCE à l’égard des questions liées à l’EEI.
- Faire du comité consultatif EEI un forum représentatif de ressources et de réflexion en faveur du système.
- Continuer la collaboration avec EDU, le Secrétariat de l’équité en matière d’éducation et les institutions gouvernementales concernées afin d’harmoniser les pratiques du Conseil.
- Collaborer avec des organisations scolaires, des organismes communautaires œuvrant dans le domaine de la justice sociale et avec les parents.
- Rester à l'affût des dernières tendances en matière d’équité et d’inclusion.
- Mettre au point un mécanisme d’intégration des forums existant entre les écoles et les services afin de communiquer et de célébrer les succès, et de réfléchir aux difficultés à surmonter au chapitre de l’EEI.
La justice sociale et la défense des droits de la personne sont l’affaire de toutes et de tous. Il appartient à chaque personne de s’assurer que tous les éléments de cette stratégie deviennent réalité au sein du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est afin de maintenir un dialogue ouvert et bienveillant avec les élèves, le personnel scolaire et les communautés.
L’équité et l’inclusion sont des actions que chaque élève et membre du personnel du CECCE doit poser au quotidien pour favoriser et défendre l’intégration des membres des groupes historiquement marginalisés. Au CECCE, l’équité, l’inclusion et la promotion de la diversité sont depuis toujours au cœur des actions et des préoccupations. Toutes les parties concernées du CECCE vont continuer à faire leur part pour qu’un jour personne n'ait plus à se soucier de ces questions dans notre communauté scolaire.
Il revient à chaque personne de contribuer à créer des écoles et des environnements de travail équitables, et de discerner et d’éliminer tous les motifs de discrimination.
- Rapport de la première édition du Sommet de l’inclusion
- Rapport du Sommet des élèves
- Plan d’action ontarien pour l’équité en matière d’éducation
- Atteindre l’excellence Une vision renouvelée de l’éducation en Ontario
- Une pédagogie sensible à la culture
- Plan stratégique triennal de l’ontario contre le racisme
- Stratégie ontarienne d’équité et d’éducation inclusive
- Politique/Programmes Note 165 - du gouvernement de l’Ontario
- Vers une discipline progressive sans préjugés à l’école
- Lexique pour accompagner la stratégie EEI du CECCE