Étapes pour inscrire votre enfant
Pour changer d’école au sein du CECCE, communiquez directement avec l’établissement souhaité.
Documents essentiels
Certificat de naissance ou passeport de l’enfant
Contrat de location, d’achat ou de prêt hypothécaire, ou encore un relevé d’un service résidentiel (électricité, gaz, téléphone, Internet) ou d’impôts fonciers.
Certificat de baptême de l’enfant ou d’un parent/tuteur. Si ce document est indisponible, veuillez contacter le Centre d'accueil et d'admission pour connaître la procédure alternative. Les coordonnées se retrouvent au bas de la page.
Document de citoyenneté canadienne, statut d’immigrant ou autre statut légal valide pour le parent et l’enfant (certificat de naissance, passeport, document émis par IRCC).
Relevés de notes, bulletins ou tout autre document attestant du cheminement scolaire.
- Jugement ou ordonnance de garde légale
- Diagnostics ou évaluations professionnelles (éducatives, médicales, psychologiques, etc.)
Vidéo récapitulative : Comment inscrire son enfant dans une école du CECCE
Critères d’admission
- L’élève et au moins un parent doivent résider en Ontario, sur le territoire du CECCE, avec les taxes scolaires dirigées vers le Conseil.
- Les familles qui habitent hors province : pour inscrire votre enfant dans une école du CECCE, vous devez accepter de défrayer les frais annuels de scolarisation.
- Les familles qui habitent hors du Canada : consultez la page Éducation internationale.
Un parent doit avoir le français comme première langue apprise (et toujours comprise) ou avoir fait ses études élémentaires en français au Canada. Sinon, un comité peut étudier la demande.
Les écoles accueillent les enfants de toutes confessions, dans le respect du caractère catholique et francophone.
- 4 ans pour être admissible à la maternelle
- 5 ans pour être admissible au jardin
- 6 ans pour être admissible à 1re année
De plus amples renseignements sur les conditions d’admission se retrouvent dans les directives administratives suivantes :
- Directive administrative ADM 13 : Admission des élèves aux écoles élémentaires (M-8) et aux pavillons intermédiaires (niveaux 7e et 8e) des écoles du CECCE
- Directive administrative ADM 28 : Admission des élèves aux écoles secondaires du CECCE
Ces documents ne sont pas disponibles en format accessible. Si vous avez besoin d’une version adaptée ou d’un appui à sa consultation, veuillez remplir ce formulaire en précisant clairement le titre du document afin que nous puissions assurer un suivi personnalisé.
Trouvez l'école la plus près de chez vous
Le CECCE établit des secteurs de fréquentation pour chacune de ses écoles. L’école assignée à votre enfant dépend de votre adresse résidentielle.
Entrez votre adresse pour identifier l’école de votre secteur.
Questions fréquentes
Oui. En Ontario, le système scolaire catholique de langue française est financé par les fonds publics, à condition d'habiter sur le territoire du CECCE et répondre aux critères d’admissibilité.
Vous pouvez inscrire votre enfant dans une école du CECCE en tout temps. Pour être admissible à la maternelle, votre enfant doit avoir célébré ses 4 ans avant le 31 décembre de l’année en cours.
Puisque certaines écoles du CECCE ont des listes d’attente, il est préférable d’inscrire votre enfant le plus tôt possible. Le système d’inscription en ligne conservera votre demande jusqu'à l'année de fréquentation sélectionnée.
Certaines écoles du Conseil, comme les écoles élémentaires catholiques d’enseignement personnalisé Lamoureux, La Source et Édouard-Bond, gèrent une liste d’attente puisque les places sont limitées.
Pour inscrire votre enfant dans l’une de ces écoles, il suffit de :
- Remplir le formulaire en ligne dans le portail parents Aspen
- Indiquer l’école souhaitée.
L’école communiquera ensuite avec vous pour confirmer la disponibilité ou l’ajout à la liste d’attente.
- Mettez à jour sa fiche d’immunisation auprès du service de santé publique de votre municipalité;
- Inscrivez-vous auprès du Consortium de transport scolaire, si requis;
- Inscrivez votre enfant au service de garde de sa nouvelle école en communiquant avec le fournisseur de service de votre école, si requis en communiquant avec le fournisseur de service de votre école;
- Complétez et remettre à l'école la Demande d'affectation des taxes scolaires. Pour en apprendre plus, visitez la page Affectation des taxes scolaires.
- Consultez le site Web de l’école pour vous familiariser avec les informations pertinentes à la rentrée, le fonctionnement à l’école, l’horaire de la journée, etc.
- Au besoin inscrivez-vous au service de garde de votre école.
Contactez-nous!
inscriptions [at] ecolecatholique.ca (inscriptions[at]ecolecatholique[dot]ca)
lundi au vendredi, 8 h à 11 h et 13 h à 15 h
soutienparents [at] ecolecatholique.ca (soutienparents[at]ecolecatholique[dot]ca)