Ouverture officielle du Centre agro-éducatif du CECCE!
Le 6 septembre 2024, OTTAWA - Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est fier d’annoncer l’ouverture officielle de son nouveau Centre agro-éducatif. Il s’agit d’un des seuls centres d’apprentissage en plein air dans la région qui se distingue par la présence de petits animaux et des serres.
Une entente de partenariat entre le CECCE et madame Gabrielle Perrault et monsieur Shawn Lacroix, anciens élèves de l’École secondaire catholique Garneau, a vu le jour pour la location d’une ferme (située au 612, chemin Smith, Navan) permettant la création d’un espace agro-éducatif réservé exclusivement aux écoles du CECCE.
Par ce projet, le CECCE souhaite offrir à ses élèves de la maternelle à la 12e année des expériences authentiques d’apprentissage en plein air qui amèneront les élèves et les membres du personnel à s’investir dans des initiatives pour protéger leur environnement en réduisant leur empreinte écologique tant à l’école qu’à la maison. Dans cet espace, les élèves auront la chance de développer une compréhension approfondie des écosystèmes et des processus naturels, tout en reconnaissant l'importance de la biodiversité.
Faits en bref
- Les élèves pourront prendre soin des petits animaux sur place, dont des lapins, des poules, des moutons, un âne et un poney
- La tenue de diverses activités sont possibles en forêt et sur la ferme dont : des randonnées en nature, l'exploration des insectes, l’incubation de poussins, des ateliers de survie (construction d'abris, techniques de nœuds, sécurité des feux), l'art en plein air, l'étude des transformations saisonnières, l’étude de l'environnement, la préparation du jardin de la semence à la récolte, la cuisine avec des produits récoltés, le compostage, la pollinisation et des balades à vélo sur la piste cyclable du sentier de l’ancienne voie ferrée d'Ottawa.
- Cet endroit permettra également aux élèves des écoles situées dans des milieux plus urbains d'avoir un accès privilégié à la nature.
- La ferme dispose d’une salle de refuge intérieure, d’un abri couvert à l’extérieur, de deux serres, d’un espace de jardin, d’une forêt avec une piste cyclable (plus de 20 acres de terrain), ainsi que des aires d’apprentissage variées en forêt et une grange chauffée.
« L’ouverture de ce centre cadre parfaitement avec notre plan stratégique qui vise à consolider nos efforts pour que le Conseil demeure un acteur écoresponsable engagé dans la création d’un monde plus juste, vert et solidaire. Les expériences d'apprentissage en plein air permettent de favoriser la connexion à la nature et le bien-être de toutes et tous. Ceci permettra d’offrir une accessibilité à la nature à la communauté du CECCE, particulièrement aux élèves des écoles situées dans des milieux plus urbains qui ne bénéficient pas de ce même accès privilégié à la nature », a affirmé Johanne Lacombe, présidente du CECCE.
« Ce nouveau centre permet d’engager l’élève et de le placer au cœur du processus d’apprentissage grâce à une pédagogie transformée et novatrice. Par ailleurs, il existe plusieurs bienfaits de passer du temps en plein air; cela renforce la capacité de concentration et les aptitudes cognitives, ou encore diminue le stress et l’anxiété. Il est donc essentiel de promouvoir et de faciliter cet accès aux jeunes de nos écoles. », indique Marc Bertrand, directeur de l’éducation.
Pour plus de détails, nous vous invitons à visiter la page Web du Centre agro-éducatif du CECCE.