Les travaux de construction sont lancés pour la 47e école élémentaire du CECCE
Le 11 septembre 2024, OTTAWA - Les travaux de construction de la future école élémentaire catholique dans le secteur Avalon ouest sont officiellement lancés. Pour marquer cette étape importante, Stephen Blais, député provinciale, Michel Bédard et Marie-Christine Lemenchick, des représentants du ministère de l’Éducation, ainsi que des membres de la communauté scolaire et divers partenaires se sont réunis pour une pelletée de terre symbolique sur le site où la nouvelle école sera érigée, à l’intersection du chemin Tenth Line et de la promenade Sweetvalley.
Ce projet est possible grâce à un investissement de près de 20 M$ de la part du gouvernement de l'Ontario, démontrant un engagement significatif envers la croissance et le développement de la communauté francophone du secteur Avalon-Ouest.
La construction de l'école a débuté au mois d’août dernier et se poursuivra jusqu’en avril 2026, avec une ouverture prévue pour la rentrée scolaire 2026-2027. Cette nouvelle école représente non seulement un investissement dans l'éducation francophone catholique, mais aussi un engagement envers l’avenir de la communauté d'Orléans.
Johanne Lacombe, présidente du Conseil, a souligné l'importance de ce projet pour la communauté francophone : « Cette nouvelle école, attendue depuis plusieurs années, est une réponse directe aux besoins de notre communauté croissante. Grâce au financement du gouvernement, nous pouvons continuer à offrir un environnement éducatif de qualité qui soutient le développement de nos jeunes et renforce notre identité francophone. »
Daniel Boudria, vice-président du CECCE et conseiller scolaire Orléans Sud - Navan, a déclaré : « Ce projet est le résultat d'un travail collectif et d'une détermination inébranlable de notre communauté scolaire. Il vient combler une demande croissante pour des infrastructures éducatives modernes et adaptées, et reflète notre engagement à soutenir la réussite des élèves dans le secteur Avalon. »
Marc Bertrand, directeur de l'éducation, a ajouté : « L’ouverture d’une nouvelle école confirme le désir du Conseil de continuer à répondre aux besoins fondamentaux des familles de sa communauté scolaire. Cette nouvelle école permettra à 412 élèves de la maternelle à la 6e année de s’ajouter à la grande famille du CECCE dès la rentrée scolaire 2026-2027 et offrira 49 places en garderie. »
Jill Dunlop, la ministre de l’Éducation, a déclaré : « Ayant moi-même des enfants, je sais que les familles qui habitent dans les régions de l’Ontario en pleine croissance ont besoin d’avoir accès à des écoles modernes qui sont situées près de leur domicile dans leur propre collectivité, c’est pourquoi la construction d’écoles est une partie importante de notre plan Bâtir l’Ontario. Notre gouvernement est fier de consacrer à la construction de nouvelles écoles le plus grand investissement d’un an jamais réalisé dans l’histoire de l’Ontario. Je suis ravie de travailler en collaboration avec tous nos partenaires en éducation pour appuyer de tels projets d’infrastructure vitaux. »