CECCE

Le CECCE excelle à nouveau aux tests de l’OQRE

Jeune fille en salle de classe.

Le vendredi 27 septembre 2024 - Les élèves du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) se sont une fois de plus distingués avec des résultats remarquables aux évaluations de l’Office de la qualité et de la responsabilité en éducation (OQRE). Le CECCE figure parmi les meilleurs conseils scolaires francophones, ayant obtenu les résultats les plus élevés dans 4 des 8 tests administrés par l’OQRE, tout en maintenant un écart significatif par rapport à la moyenne provinciale.

Les résultats aux tests de l’OQRE en 3e et 6e années ainsi qu’au test provincial de mathématiques en 9e année représentent la proportion d’élèves, en pourcentage, qui ont démontré une compréhension approfondie (niveau 4) ou une bonne compréhension (niveau 3) dans la matière évaluée.

Les résultats du test provincial de compétences linguistiques en 10e année représentent quant à eux la proportion des élèves, en pourcentage, ayant réussi le test.

Résultats aux tests de l’OQRE (3e et 6e années)

Lors de l’année scolaire 2023-2024, les élèves de 3e année du CECCE ont surpassé les résultats provinciaux et ont obtenu les meilleurs résultats en province en lecture et écriture, ayant dépassé de 6 et 10 points de pourcentage les résultats des conseils scolaires francophones.  

3e année

  Lecture Écriture Mathématiques
Province 84 % 67 % 74 %
CECCE 90 % 77 % 79 %

Les élèves de la 6e année ont également obtenu des résultats supérieurs aux taux de l’Ontario pour ces mêmes composantes, et ont obtenu le résultat le plus élevé en écriture.

6e année. Lecture : province : 97%. CECCE : 98%. Écriture : province : 79%. CECCE : 87%. Mathématiques : province : 58%. CECCE : 64%

Test provinciaux : mathématiques (9e année) et test de compétences linguistiques (10e année)

Les écoles catholiques du Centre-Est se sont aussi illustrées en 9e année, avec les meilleurs résultats en province. Le pourcentage d’élèves ayant atteint un rendement de niveau 3 ou 4 s’est élevé à 70 % dépassant ainsi de 9 points de pourcentage les résultats de l’Ontario français.

Enfin, 95 % des élèves éligibles pour la première fois et ayant participé au test ont réussi le Test provincial de compétences linguistiques (TPCL) en 10e année. Ce résultat est de 3 points de pourcentage supérieur à celui de la province. 

Mathématiques, 9e année : province : 61%. CECCE : 70%. Test provincial de compétences linguistiques, 10e année : province : 92%. CECCE : 95%

 

« Ces résultats impressionnants témoignent de l’engagement, du travail acharné et de la persévérance de nos élèves. Je tiens à féliciter chacune et chacun d’entre eux pour leur succès aux évaluations de l’OQRE, ainsi qu’à exprimer ma profonde gratitude aux membres du personnel et aux familles pour leur soutien indéfectible. Le CECCE est fier d’être un chef de file d’une communauté scolaire francophone plurielle, inclusive et vibrante, et ces accomplissements démontrent que l’excellence de notre pédagogie transformée et la bienveillance dans nos écoles continuent d’avoir un impact durable sur nos élèves » a affirmé avec enthousiasme Johanne Lacombe, présidente du CECCE.

« Les résultats obtenus par nos élèves reflètent non seulement leur travail rigoureux, mais aussi l’accompagnement exceptionnel offert par notre personnel dévoué et les familles engagées. Grâce à cette collaboration précieuse, le CECCE continue de se distinguer par l’excellence de sa pédagogie transformée, permettant à chaque élève de se réaliser pleinement. Ensemble, nous bâtissons une communauté scolaire où l’inclusion et l’innovation se traduisent en réussite concrète pour nos élèves » a ajouté Marc Bertrand, directeur de l’éducation.

Actualités récentes