Jean-François Bard reçoit le Prix de Mérite de l’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO)
L’Association des gestionnaires de l’éducation franco-ontarienne (AGÉFO) a remis un Prix Mérite à Jean-François Bard, surintendant de l’éducation au Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE). Cette décoration lui a été décernée pour souligner sa contribution exceptionnelle à l'éducation franco-ontarienne et à l'AGÉFO.
Jean-François Bard incarne l’excellence en éducation en alliant passion et dévouement pour renforcer l’éducation francophone et répondre aux besoins des générations futures.
Faits intéressants sur l’implication de monsieur Bard
- Jean-François Bard œuvre au sein du CECCE depuis 24 ans, occupant divers rôles, dont celui de surintendant de l’éducation depuis 2016.
- Son engagement va au-delà de ses responsabilités, puisqu’il contribue activement à la mission de l’AGÉFO.
- Il a été personne-ressource du CECCE pendant huit ans et membre du Conseil d’administration de l’AGÉFO pendant six ans, y exerçant deux mandats de présidence.
- Lors de son premier mandat, il a supervisé la mise en œuvre de la première planification stratégique et l’introduction d’un nouveau modèle de gouvernance.
- Pour son second mandat, il a œuvré pour faire entendre la voix des membres sur la scène politique provinciale, en travaillant avec l’Association des enseignantes et des enseignants franco-ontariens (AEFO) et l’Association des directions et directions adjointes des écoles franco-ontariennes de l’Ontario (ADFO) pour répondre aux attentes des membres.
- Jean-François a également siégé pendant quatre ans au comité de l’Institut de leadership en éducation (ILE) et a participé à divers forums politiques pour accroître la reconnaissance de l’AGÉFO auprès des ministères.
- Acteur majeur en petite enfance, il a siégé pendant huit ans au comité consultatif provincial pour la petite enfance francophone et a pris part à plusieurs comités provinciaux, notamment sur les enjeux de leadership, d’équité et d’inclusion.
- Il est également un mentor reconnu au sein de la surintendance et a accompagné de futurs leaders dans le cadre du programme menant à la qualification d'agent ou agente de supervision (PQAS) de l’AGÉFO.
- Récemment, il a été nommé contact provincial pour l’intelligence artificielle en éducation et a contribué à l’organisation de colloques et à l’animation d’ateliers en partenariat avec le ministère de l’Éducation.
La présidente du CECCE, Johanne Lacombe, exprime sa fierté à l’égard de Jean-François Bard : « Monsieur Bard est un exemple d'excellence et d’engagement dans le domaine de l'éducation francophone. Grâce à ses nombreuses contributions, il a joué un rôle essentiel dans le développement de grands projets, particulièrement au niveau de la petite enfance, et dans la reconnaissance des enjeux éducatifs. Ce prix met en lumière l'ampleur de son influence et l’héritage qu’il bâtit jour après jour, marquant de manière indélébile l’avenir de l'éducation dans notre province. »
Le directeur de l'éducation, Marc Bertrand, ne tarit pas d'éloges à l’endroit de monsieur Bard. « C’est une grande fierté pour le CECCE de compter M. Bard parmi sa grande famille. Son dynamisme, son implication personnelle dans des projets d’envergure, ainsi que son approche réfléchie et accessible font de lui un acteur précieux de notre communauté. Sa capacité à analyser les enjeux et à trouver des solutions efficaces a grandement contribué à l’évolution de l’éducation au sein de notre organisation. »
Des membres du CECCE élus sur le conseil d’administration de l’AGÉFO
Le CECCE est également fier d'annoncer que Nya Njeuga, surintendant de l’éducation, a été nommé vice-président de l'AGÉFO et que Jean-François Bélanger, directeur adjoint au Service des ressources humaines, a également été élu pour siéger sur le conseil d'administration de l'AGÉFO.
Ces nominations témoignent de leur expertise et de leur engagement envers l'éducation francophone. Nous leur adressons nos plus sincères félicitations et sommes convaincus qu'ils joueront un rôle clé dans l'avancement des projets et initiatives de l'AGÉFO, contribuant ainsi à la réussite de notre système éducatif.