Investir aujourd’hui pour l’apprentissage de demain
Le 6 décembre 2024, le CECCE a célébré l’ouverture officielle des nouveaux locaux du Collège catholique Mer Bleue, incluant un pavillon intermédiaire dédié aux élèves de 7e et 8e année. Cet agrandissement, conçu pour favoriser l’épanouissement scolaire des élèves, reflète l’engagement du Conseil à offrir des espaces modernes et adaptés.
L’École secondaire catholique Paul-Desmarais s’est aussi agrandie en 2024! C’est le 12 décembre que le CECCE a inauguré ses nouveaux locaux qui permettent l’ajout de 389 places élèves et l’ouverture d’un pavillon moderne desservant le dôme sportif. Ces nouvelles installations, pensées pour favoriser la curiosité, l’innovation et la créativité, offrent un environnement accueillant et des infrastructures optimales, incluant des vestiaires modernes, des douches et des espaces complémentaires.
Au cours de l’année scolaire 2024-2025, un ajout modulaire de six classes a été réalisé à l’École élémentaire catholique d’enseignement personnalisé La Source. Ce projet, approuvé par le Conseil en mars 2023, visait à répondre à la croissance de la population scolaire. Après la livraison des modules à l’automne 2024, les travaux se sont poursuivis jusqu’en mars 2025 afin de finaliser les installations et d’ajouter une salle de toilette dans une classe de maternelle-jardin.
Afin de répondre à la croissance de la communauté de Leitrim/Findlay Creek et de soulager l’École élémentaire catholique Sainte-Bernadette, une toute nouvelle école élémentaire catholique verra le jour. Avec une capacité prévue de 412 places élèves et un centre de garde agréé de 49 places, cette école offrira un environnement d’apprentissage moderne et inspirant pour les élèves du secteur.
L’essor du Village des Riverains, situé sur le site de l’ancienne base militaire des Forces armées canadiennes Rockcliffe, nécessite des infrastructures scolaires adaptées à sa population grandissante. La construction d’une nouvelle école élémentaire catholique de 351 places élèves et un centre de garde agréé de 49 places viendra offrir une option éducative de proximité aux familles francophones de ce secteur.
Située à Carleton Place, l’École élémentaire catholique J.-L.-Couroux est la seule école francophone de la région. Avec une capacité actuelle de 176 places élèves et l'utilisation de quelques classes mobiles, l’agrandissement tant attendu deviendra une réalité. Ce projet permettra l’ajout de six nouvelles salles de classe, offrant ainsi 161 places-élèves supplémentaires, et garantira un milieu d’apprentissage mieux adapté aux besoins croissants de la communauté.
La région d’Orléans/Cumberland connaît une croissance soutenue depuis les dernières années. L’École élémentaire catholique Notre-Dame-des-Champs fait face à une demande grandissante, et cet investissement permettra d’y ajouter quatre nouvelles salles de classe, soit 92 places élèves additionnelles. Cette expansion assurera un meilleur accueil aux familles de la région et répondra aux besoins immédiats de cette communauté grandissante.