Justice, sécurité communautaire et services d'urgence

FOCUS Justice sociale

Un FOCUS permet aux élèves de 11e et 12e année d’explorer concrètement un domaine professionnel. Offert sur un semestre, il combine apprentissages pratiques, certifications, projets et stages. Un programme FOCUS peut également servir de tremplin vers une Majeure Haute Spécialisation ou d’autres parcours spécialisés.

Découvrez tous les programmes offerts au CECCE dans la section Types de programmes.

Description

Le FOCUS Justice sociale plonge les élèves au cœur des enjeux contemporains liés aux droits canadiens et internationaux, à la justice sociale et à l’équité. À travers des projets concrets et des rencontres inspirantes, les élèves développent leurs compétences en leadership tout en réfléchissant aux défis sociaux actuels. Ce programme favorise la compréhension des mécanismes du droit, l’action éthique et l’engagement envers un monde plus juste et équitable. 

Offert sur le campus du collège La Cité, le programme est encadré par un membre du personnel enseignant du CECCE.   

Enseignante responsable

Mélanie Robert : Diplômée en lettres françaises et en enseignement, Mme Robert est reconnue pour son engagement envers l’inclusion et l’équité. Elle accompagne les élèves dans des projets concrets pour développer leur plein potentiel.

Pour la joindre : alaryda [at] ecolecatholique.ca (robermea[at]ecolecatholique[dot]ca)


Modules d’apprentissage

  • Éthique, communication et innovation sociale
  • Enjeux sociaux et développement durable
  • Organisation de levées de fonds
  • Exploration des organismes, des causes et des luttes 

Les cours (4 crédits) 

  • IDC4U - Équité, justice et leadership
  • Un cours en ligne au choix
  • Deux crédits d’éducation coopérative

Autres formations et certifications*

  • Techniques de résolution de conflits
  • Compétences en leadership
  • Dynamique des relations humaines
  • Innovation, créativité et entreprenariat
  • Considération en matière d’éthique
  • Premiers soins
  • Réanimation cardiorespiratoire (RCR), niveau C; inclut l'utilisation d'un défibrillateur externe automatisé (DEA)
  • Système d'information sur les matières dangereuses utilisées au travail (SIMDUT)

*Ces formations et certifications constituent un atout majeur du programme FOCUS et peuvent conduire à l’obtention d’une MHS, renforçant ainsi le CV des élèves.


Comment s'inscrire

  1. Inscription dans Xello – Choisir le programme FOCUS dans le planificateur de cours du portail élève.
  2. Rencontre avec l’équipe d’orientation – Validation du choix de programme.
  3. Entrevue de sélection – Le bulletin scolaire peut être considéré si le programme est contingenté).
  4. Admission – Réception de la réponse par courriel et finalisation de l’horaire.

 

Détails supplémentaires