Code vestimentaire 

Découvrez le code vestimentaire harmonisé du CECCE.

Le code vestimentaire dans les écoles du CECCE

Le CECCE a mis en place un code vestimentaire harmonisé, non-genré et inclusif. Ce code respecte les valeurs du Conseil et les besoins des communautés scolaires. Il vise à éviter toute discrimination, à favoriser l'épanouissement des élèves et à prendre en compte les valeurs fondamentales des élèves, des familles, et des membres du personnel. Le code vestimentaire respecte avant tout les priorités du plan stratégique 2021-2026 du CECCE, axé sur l'équité et l'inclusion.

*L’uniforme sera toujours de mise dans les écoles qui l’exigent. Lors de journées où le port de l’uniforme n’est pas exigé, le code vestimentaire sera en vigueur.

Code vestimentaire du CECCE en bref

  • Les élèves portent une tenue vestimentaire qui convient au milieu scolaire.
  • Les élèves portent une tenue vestimentaire qui ne fait pas la promotion ni symbolise la drogue, l’alcool, une activité illégale, la haine, le racisme ni la discrimination, le blasphème, la pornographie ; qui incite à la violence ou au harcèlement ; ni menace la santé et la sécurité.
  • La tenue vestimentaire doit être opaque, couvrir les sous-vêtements et les parties privées.
  • Les accessoires de style pour la tête (casquettes, chapeaux, couvre-chef) devraient être acceptés en tout temps à l’extérieur de la salle de classe. Les élèves doivent enlever la casquette, le chapeau et la capuche en salle de classe et pendant l’hymne national, la prière et les célébrations religieuses. Les accessoires capillaires et de modestie religieuse doivent être acceptés en tout temps. Le visage (les yeux) doit être visible en tout temps.
  • Les lunettes de soleil peuvent être portées dans l’école si l’élève a une condition médicale.
  • Les écoles peuvent mettre en place un code vestimentaire précis pour les équipes sportives, les sorties éducatives, les clubs culturels, les harmonies, le laboratoire de sciences, etc.