Qu'est-ce qu'un PAJO
Le Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO) permet d'explorer les métiers spécialisés dès la 11e année grâce à l’éducation coopérative. Un PAJO s'intègre dans l'emploi du temps scolaire, combinant des cours académiques avec des périodes de formation en milieu de travail.
PAJO volet accéléré
Le PAJO offre le volet APTE (Accélération de l’apprentissage et de la formation professionnelle) aux élèves de 11e et 12e année. Il leur permet d’approfondir leur apprentissage dans les métiers spécialisés, d’obtenir des crédits supplémentaires en éducation coopérative et de recevoir un sceau « formation accélérée » sur leur diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).
Consultez cette page Web du gouvernement de l’Ontario pour en savoir plus.
À la découverte des métiers!
10
programmes PAJO permettent d’explorer l’apprentissage et d’envisager des carrières dans les métiers spécialisés.
200
Plus de 200 élèves participent chaque année à un PAJO.
4
4 secteurs, une multitude de possibilités : construction, industrie, forces motrices et services.
Inscription et conditions d'admissibilité
Pour s'inscrire, veuillez communiquer avec le service de l’orientation ou de l’éducation coopérative de l’école.
Questions fréquentes
Le programme PAJO propose un stage d’éducation coopérative dans l’un des 144 métiers spécialisés. Un stage COOP, quant à lui, permet d’effectuer un stage dans n’importe quel milieu de travail.
Un cours à double reconnaissance de crédits (DRC) permet d’obtenir à la fois un crédit du secondaire et un crédit collégial. Voilà une belle occasion de prendre de l’avance, d’explorer ses intérêts et de se préparer à la réussite au collège ou à l’université. Visitez la page Orientation sur les sites Web des écoles secondaires du Conseil pour en apprendre plus.
Oui. La personne responsable de l’éducation coopérative assure un suivi régulier afin d’évaluer les progrès de l’élève. Ce suivi repose sur une communication continue entre l’élève, l’enseignant ou l’enseignante responsable, le superviseur de stage et, au besoin, l’enseignante ou l’enseignant de l’éducation spécialisée, afin de favoriser une expérience positive et bénéfique pour tous.
Les élèves doivent aviser leur superviseur de stage ainsi que l’enseignant ou l’enseignante de l’éducation coopérative en cas de retard ou d’absence. L’enseignant ou l’enseignante tient un registre d’assiduité et vérifie les fiches de travail de l’élève.
Non. L’employeur n’est pas tenu d’offrir un poste après le stage. L’expérience acquise permet toutefois d’enrichir le CV de l’élève et d’obtenir des références utiles pour sa recherche d’emploi.
La mention Sceau rouge sur un certificat de qualification confirme que la personne a atteint un niveau de compétence reconnu à l’échelle nationale dans son métier. Elle permet aussi d’exercer partout au Canada, peu importe la province ou le territoire. Certains certificats « Sceau rouge » sont même reconnus à l’international. Visitez le site du programme Sceau rouge pour obtenir plus d’informations.
Partenaires : formez la relève avec nous!
Vous êtes employeur? Contribuez à préparer les jeunes au marché du travail.
En collaborant avec nous, vous pouvez :
- Accueillir un stagiaire
- Offrir un atelier dans nos écoles
- Partager votre expertise.
Les employeurs qui comptent dans leur équipe des travailleurs qualifiés ou certifiés (ou l’équivalent) et qui sont prêts à assurer la supervision et la formation des élèves peuvent être admissibles au PAJO. Les employeurs qui prévoient un besoin futur d’embaucher des apprentis sont également invités à participer.
Non. Pour les stages non rémunérés, le ministère de l’Éducation assure la couverture de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), et le conseil scolaire fournit une assurance responsabilité civile. Si l’élève est ensuite embauché comme employé rémunéré, l’employeur devient responsable de la couverture.
Comme il s’agit d’élèves du secondaire, les heures travaillées ne sont généralement pas rémunérées. Les élèves obtiennent plutôt des crédits scolaires pour leur participation. Toutefois, certains employeurs peuvent choisir, à leur discrétion, d’offrir une rémunération.
Ressources
Les PAJO offerts au CECCE
Les programmes de double reconnaissance de crédit (DRC) Niveau 1 sont des formations d'apprentissage offertes par les collèges de l'Ontario aux élèves du secondaire.