Une expérience concrète en milieu de travail!
Le programme COOP permet aux élèves du secondaire d’acquérir une expérience réelle de travail, tout en obtenant des crédits reconnus pour leur diplôme. Accessible dès la 11e année (et parfois dès la 9e ou la 10e avec approbation), ce programme constitue une porte d’entrée vers le monde professionnel.
Pourquoi suivre le programme COOP ?
Ce programme permet aux élèves de :
- vivre une expérience de travail concrète tout en obtenant des crédits scolaires
- explorer différentes possibilités de carrière
- développer des compétences transférables et de bonnes habitudes de travail
- renforcer la confiance, l’estime de soi et l’autonomie
- enrichir le curriculum vitae et faciliter l’obtention d’un emploi d’été ou à temps partiel
- comprendre la valeur du bilinguisme en milieu de travail et l’importance de communiquer en français ¸
- amorcer le développement d’un réseau professionnel.
L'éducation coopérative est une composante obligatoire et intégrée aux programmes spécialisés suivants : PAJO, MHS et FOCUS.
Modalités de participation
- En cours d’été ou de soir
- En ligne, selon les disponibilités
Questions fréquentes
Le programme PAJO propose un stage d’éducation coopérative dans l’un des 144 métiers spécialisés. Un stage COOP, quant à lui, permet d’effectuer un stage dans n’importe quel milieu de travail.
Non. Les élèves peuvent obtenir autant de crédits COOP optionnels qu’ils le souhaitent. Toutefois, seulement 2 crédits COOP peuvent compter parmi les 19 crédits obligatoires requis pour le diplôme d’études secondaires de l’Ontario.
Tous les élèves COOP reçoivent une carte d’autobus OC Transpo valide pour tout le semestre, leur permettant de se rendre à leurs cours et à leur stage de façon autonome.
Partenaires : formez la relève avec nous!
Vous êtes employeur? Contribuez à préparer les jeunes au marché du travail.
En collaborant avec nous, vous pouvez :
- Accueillir un stagiaire
- Offrir un atelier dans nos écoles
- Partager votre expertise.
Les employeurs qui comptent dans leur équipe des travailleurs qualifiés ou certifiés (ou l’équivalent) et qui sont prêts à assurer la supervision et la formation des élèves peuvent être admissibles au PAJO. Les employeurs qui prévoient un besoin futur d’embaucher des apprentis sont également invités à participer.
Non. Pour les stages non rémunérés, le ministère de l’Éducation assure la couverture de la Commission de la sécurité professionnelle et de l’assurance contre les accidents du travail (CSPAAT), et le conseil scolaire fournit une assurance responsabilité civile. Si l’élève est ensuite embauché comme employé rémunéré, l’employeur devient responsable de la couverture.
Comme il s’agit d’élèves du secondaire, les heures travaillées ne sont généralement pas rémunérées. Les élèves obtiennent plutôt des crédits scolaires pour leur participation. Toutefois, certains employeurs peuvent choisir, à leur discrétion, d’offrir une rémunération.