Favoriser la santé mentale et le bien-être de tous, ensemble
Parce que le bien-être de chacun soutient la réussite de tous, le CECCE agit concrètement pour promouvoir la santé mentale et prévenir les dépendances. Sa Stratégie 2023-2026 s’appuie sur la collaboration entre élèves, personnel, directions et parents pour bâtir ensemble des milieux où il fait bon apprendre, travailler et grandir.
La stratégie 2023-2026
Déclaration générale
Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) reconnaît l’importance de promouvoir la santé mentale de tous ses élèves et de tous les membres de son personnel. Ainsi, il favorise le bien-être de chaque élève et de chaque membre du personnel en lui permettant de s’épanouir pleinement dans un climat positif, sécuritaire, inclusif et bienveillant. L’appui offert aux élèves vise leur développement holistique afin de leur permettre de cheminer et ce, grâce à l’accompagnement d’adultes qui se sentent bien, qui créent des liens significatifs avec eux et qui croient en leur capacité de réussir.
Mission
Promouvoir la santé mentale en sensibilisant et en outillant le personnel, les élèves et leurs familles, afin d’accroître leur capacité à reconnaître les besoins et à savoir comment y répondre.
Vision
Des élèves et des membres du personnel qui veillent au bien-être de toutes et tous.
Chaque conseil scolaire de l’Ontario a une stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances qui tient compte des besoins dans ses écoles ainsi que des ressources disponibles, et qui vise à améliorer la santé mentale et le bien-être des élèves. Cette stratégie, d’une durée de trois ans, est accompagnée d’un plan d’action annuel décrivant les initiatives, les services, les ressources et les formations, différenciés et respectueux de l’identité, à mettre en place afin de se diriger vers l’atteinte des objectifs de la stratégie.
Selon l’Organisation mondiale de la santé (OMS), la « santé mentale correspond à un état de bien-être mental qui nous permet d’affronter les sources de stress de la vie, de réaliser notre potentiel, de bien apprendre et de bien travailler, et de contribuer à la vie de la communauté. Elle fait partie intégrante de la santé et du bien-être, sur lesquels reposent nos capacités individuelles et collectives à prendre des décisions, à nouer des relations et à bâtir le monde dans lequel nous vivons. La santé mentale est un droit fondamental de tout être humain. » (OMS, 2022)
Les écoles sont le milieu idéal pour faire la promotion, la sensibilisation, la prévention et l’intervention précoce en matière de santé mentale. Selon les recherches, des interventions scolaires en santé mentale, qu’elles soient universelles ou ciblées, peuvent atténuer les problèmes de santé mentale chez les élèves. De plus, la santé mentale à l’école rehausse le bien-être et la réussite académique, car lorsque l’élève se sent bien, il est plus disposé à apprendre. (Santé mentale en milieu scolaire Ontario – SMSO)
La stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances en milieu scolaire s’articule autour d’un modèle de soutien échelonné. Une telle structure aide à établir les priorités, à préciser les rôles, ainsi qu’à assurer une coordination et une qualité des services.
Santé mentale en milieu scolaire Ontario (SMSO) préconise le modèle harmonisé et intégré suivant :
Ce modèle comprend trois niveaux d’intervention.
- Le niveau 1 vise la promotion de la santé mentale, en mettant l’accent sur le bien-être au quotidien, les pratiques favorisant la diversité et l’inclusion, ainsi que sur le renforcement des connaissances et de la compréhension en matière de santé mentale.
- Lorsque des élèves présentent des signes de difficultés, le niveau 2 propose des services de prévention et d’intervention précoce.
- Enfin, le niveau 3 s’adresse aux élèves ayant des besoins de santé mentale plus graves, complexes ou urgents, et prévoit des services spécialisés et intensifs.
Au CECCE, cette approche échelonnée en santé mentale est intégrée à la Pyramide d’interventions pour l’apprentissage, la réussite et le bien-être de chaque élève. En effet, les actions à mettre en place pour créer un climat scolaire positif, bienveillant, sécuritaire et inclusif favorisant le bien-être et pour soutenir la santé mentale des élèves sont identifiées à chacun des soutiens de la pyramide.
Bien que les membres du personnel des écoles ne soient pas des professionnel(le)s de la santé mentale, elles et ils sont dans une position privilégiée pour promouvoir des milieux d’apprentissage sains et équitables, pour sensibiliser les élèves et pour faire la promotion du bien-être et de la santé mentale au quotidien. Connaissant bien leurs élèves, elles et ils peuvent également reconnaître et soutenir les élèves qui présentent des signes de défis au niveau de la santé mentale. Enfin, elles et ils peuvent aiguiller les élèves dans le besoin vers les services disponibles. Pour ce faire, il importe que les membres du personnel aient des connaissances et outils de base en santé mentale et qu’elles et ils connaissent les voies d’accès vers les services.
Certains membres du personnel des écoles qui ont un rôle particulier auprès des élèves (enseignant(e)s-ressources, conseillers(ères) en orientation, éducateurs(trices), animateurs(trices) de la pastorale, enseignant(e) PARÉ, etc.) peuvent être approché(e)s par des élèves qui vivent des défis et doivent donc avoir les connaissances, les ressources et les outils qui peuvent servir à aider ces élèves qui nécessitent un soutien supplémentaire.
C’est aux professionnel(le)s de la santé mentale que revient le rôle d’intervenir auprès des élèves vivant des défis plus importants de santé mentale. En effet, les travailleuses sociales et travailleurs sociaux sont disponibles pour fournir des interventions fondées sur des données probantes pour aider les élèves qui ont des problèmes de santé mentale. Lorsque nécessaire, des services culturellement sensibles aux élèves afro-descendants, ainsi qu’aux élèves des Premières nations, Métis et Inuit peuvent également être offerts.
Les travailleuses sociales et les travailleurs sociaux peuvent également diriger les élèves ayant des défis plus importants vers des services plus intensifs et à plus long terme disponibles dans la communauté, tel qu’illustré dans l’image suivante, tirée du modèle Bons soins au bon moment de l’Ontario :
L’identification des priorités et des objectifs de la présente stratégie est basée sur des données de recherches de Santé mentale en milieu scolaire Ontario, du Centre for Addictions and Mental Health (CAMH) et de Santé publique Ottawa, ainsi que des consultations effectuées au cours de l’année scolaire 2022-2023 auprès du comité directeur pour la santé mentale du CECCE, des directions et directions adjointes des écoles, de membres du personnel des écoles, d’élèves de l’élémentaire et du secondaire, de parents et des membres de l’équipe du Service de soutien à l’apprentissage – Volet Santé et bien-être.
Palier élémentaire
Les trois (3) principales préoccupations reliées à la santé mentale des élèves identifiées par les directions, directions adjointes et les membres du personnel sont :
- l’anxiété
- la gestion des émotions
- le manque d’habiletés sociales
Les deux (2) principaux thèmes pour lesquels les membres du personnel rapportent avoir besoin d’être mieux outillés sont :
- la gestion des émotions
- la gestion des comportements
On note également le besoin de faire connaître davantage les services communautaires en santé mentale disponibles pour les élèves auprès des membres du personnel, puisque :
- 47,7 % rapportent ne pas connaître les services de soutien disponibles dans la communauté
- 15,2 % rapportent connaître les services, mais ne pas savoir comment y accéder (total = 62,9 %)
Palier secondaire
Les quatre (4) principales préoccupations reliées à la santé mentale des élèves identifiées par les directions, directions adjointes et les membres du personnel sont :
- l’anxiété
- l’absentéisme
- la tristesse, les signes de dépression et la gestion des émotions
- les dépendances (consommation et cyberdépendance)
Les quatre (4) principaux thèmes pour lesquels les membres du personnel rapportent avoir besoin d’être mieux outillés sont :
- la motivation scolaire
- le stress et l’anxiété
- la gestion des émotions
- la cyberdépendance
Malgré que les services communautaires semblent être un peu mieux connus par les membres du personnel du palier secondaire, on note tout de même un besoin d’amélioration à ce niveau. En effet :
- 31,8 % rapportent ne pas connaître les services de soutien disponibles dans la communauté
- 25,2 % rapportent connaître les services, mais ne pas savoir comment y accéder (total = 57 %).
La voix des élèves
Les élèves identifient les problématiques principales suivantes comme ayant besoin d’être adressées :
- le stress et l’anxiété, particulièrement l’anxiété de performance
- les dépendances (consommation et cyberdépendance)
- la motivation scolaire
- les difficultés au niveau de l’équilibre de vie (vie scolaire et vie personnelle)
- les transitions de vie (élémentaire à secondaire, adolescence à l’âge adulte, etc.)
- le développement de la résilience
- l’estime de soi, la confiance en soi, l’image corporelle et les difficultés reliées à l’alimentation
- les conflits, l’intimidation et le harcèlement
Messages clés et recommandations des élèves
- Les élèves estiment que la pandémie a eu un impact négatif sur leur bien-être et leur santé mentale.
- Les élèves rapportent avoir besoin de mieux connaître les ressources disponibles dans leur école et dans leur communauté, ainsi que des façons d’y accéder.
- Les élèves croient que le personnel scolaire ainsi que les parents ont besoin de plus de connaissances au sujet de la santé mentale des jeunes.
- Les élèves recommandent qu’il y ait plus de sensibilisation et de prévention qui soient faites dans les écoles et ce, dès l’élémentaire.
- Les élèves veulent être impliqués dans les initiatives touchant leur santé mentale («par et pour les élèves »).
- Les élèves souhaitent avoir des espaces sécuritaires (« Safe space ») dans leur école.
- Les élèves ressentent le besoin de bouger davantage à l’école : pauses. activités, sports, etc.
Sachant que le bien-être du personnel contribue à assurer le bien-être des élèves, la stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances inclut également des activités pour favoriser la santé mentale des membres du personnel scolaire. En effet, le CECCE reconnaît que le travail en milieu scolaire comporte des périodes difficiles et peut nécessiter des interventions plus ardues au plan émotionnel. Il est aussi sensible au fait que ses employé(e)s peuvent traverser des situations personnelles pouvant affecter leur quotidien. Le CECCE accueille ces réalités en offrant de l’appui et des ressources, en plus de croire que chacun peut contribuer au bien-être de l’autre.
Les principes orientant ce volet sont :
- Faire la promotion d’un milieu de travail positif.
- Sensibiliser les membres du personnel aux bienfaits de l’adoption de saines habitudes de vie.
- Outiller le personnel à reconnaître et à développer des mécanismes pour gérer les périodes difficiles durant l’année.
- Appuyer le personnel à connaître les ressources à leur disposition et les façons d’y accéder.
- Favoriser le dialogue sur la santé mentale entre les membres du personnel (déstigmatisation).
La plateforme de santé mentale et de mieux-être de LifeSpeak est offerte aux quelques 4 000 membres du personnel du CECCE. Ce programme est également à la disposition des membres de la famille immédiate des membres du personnel. La plateforme donne accès à une variété de contenus: formation d’experts, séances de clavardages, Demandez à un expert, ainsi qu’aux archives des séances précédentes, blogues d’experts LifeSpeak, campagnes éducatives, etc. Plusieurs communications thématiques sont également acheminées aux représentants du CECCE pour partager avec les membres du personnel.
Données sur l’utilisation de la plateforme du 6 mai 2021 au 6 mai 2022 :
Ressources les plus consultées :
- santé physique (39 %)
- santé mentale (33 %)
- résilience et pleine conscience (8 %)
Utilisation totale (vidéos, balados, fiches-conseils, transcriptions, archives des séances de clavardage, réponses d’expert, articles de blogues d’experts) = 3 346 ressources consultées.
Plus de 312 heures de formation ont été dispensées et 48 % des séries de vidéos ont été consultées pendant cette période.
Le bien-être de l’élève demeure central à la Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances du CECCE. Pour assurer ceci, il importe de soutenir et d’outiller non seulement les élèves, mais également les gens de leur entourage. Ainsi, quatre publics sont ciblés dans le cadre de la stratégie: les élèves eux-mêmes, les directions et les directions adjointes des écoles, les membres du personnel scolaire et les parents, tutrices et tuteurs.
Priorité 1 : Outiller et soutenir les directions et directions adjointes afin qu’elles puissent favoriser la santé mentale des élèves et des membres du personnel de leur école
- Les directions et les directions adjointes créent un environnement positif et inclusif en modélisant les habiletés socio-émotionnelles au quotidien dans l’école.
- Les directions et directions adjointes connaissent les services disponibles à l’interne et à l’externe, les étapes à suivre pour y accéder, ainsi que les gens à contacter lorsque des membres du personnel soulèvent des besoins en santé mentale pour leurs élèves.
- Les directions et directions adjointes sont en mesure de reconnaître lorsque des membres du personnel vivent une situation difficile et de les guider vers les ressources appropriées.
Priorité 2 : Outiller et soutenir les membres du personnel scolaire afin qu’ils puissent favoriser la santé mentale des élèves, ainsi que leur propre santé mentale
- Les membres du personnel créent un environnement positif et inclusif en intégrant, au quotidien, les habiletés socio-émotionnelles en salle de classe.
- Les membres du personnel sont outillés pour appuyer les élèves qui présentent des défis associés :
- à l’anxiété
- à la gestion des émotions
- au manque d’habiletés sociales (élémentaire)
- à l’absentéisme (secondaire)
- aux dépendances (consommation et cyberdépendance) (secondaire)
- Les membres du personnel sont en mesure de reconnaître les signes précurseurs des défis reliés à la santé mentale chez les élèves, et connaissent les ressources et les étapes à suivre pour les accompagner à obtenir de l’aide.
- Les membres du personnel ont des stratégies pour prendre soin de leur propre santé mentale, sont en mesure de reconnaître quand ils ne vont pas bien et savent où et comment aller chercher de l’aide.
Priorité 3 : Outiller et soutenir les élèves afin de favoriser leur santé mentale
- Les élèves reçoivent de l’information sur les moyens de prendre soin de leur santé mentale dans divers contextes et diverses situations, et sont en mesure de les mettre en pratique.
- Les élèves reconnaissent les signes de détresse émotionnelle et savent où et comment aller chercher de l’aide au besoin.
- Des leaders élèves sont formés et présents dans les écoles pour appuyer les initiatives liées à la santé mentale.
Priorité 4 : Outiller les parents et tuteurs, tutrices afin qu’ils puissent favoriser la santé mentale de leurs enfants et adolescent(e)s
- Les parents et tuteurs, tutrices reçoivent des informations liées à la santé mentale des enfants et des adolescents.
- Les parents et tuteurs, tutrices connaissent les ressources disponibles et savent comment y accéder.
Le comité directeur pour la santé mentale du CECCE, composé de représentant(e)s des divers groupes d’employés, joue deux (2) rôles principaux dans le but de favoriser la santé mentale des élèves et du personnel :
- Comité consultatif pour l’équipe du Service de soutien à l’apprentissage – Volet santé et bien-être des élèves ainsi que pour l’équipe de Santé et sécurité au travail de la Direction des ressources humaines :
- Faire le lien entre les écoles et la vision du conseil scolaire
- Informer de ce qui se passe dans les écoles (besoins, tendances, etc.)
- Offrir de la rétroaction par rapport à l’information à promouvoir, aux initiatives et stratégies proposées, etc.
- Comité de mise en œuvre afin de contribuer au cheminement des dossiers en santé mentale :
- Être des agents multiplicateurs de la compréhension de ce qu’est la santé mentale
- Partager et renforcer les messages clés
- Arrimer les efforts de tous pour promouvoir la santé mentale chez les élèves et le personnel
- Être porte-parole du comité dans les écoles et la communauté
- Aider à planifier des activités permettant d’atteindre les objectifs de la Stratégie de santé mentale et de lutte contre les dépendances.