Une synergie communautaire catholique et francophone
La catholicité est dynamisée et offre l’occasion à l’ensemble de la communauté scolaire de cheminer dans la foi. Les élèves vivent des expériences authentiques qui affermissent leur fierté d’appartenance à la francophonie, leur écocitoyenneté et leur ouverture sur le monde. La synergie avec la communauté et les partenaires enrichit les parcours et les expériences des élèves, du personnel et des familles.
81 %
des élèves sont fiers de parler français à l’école
94 %
des membres du personnel estiment que la catholicité est vécue au quotidien au sein de leur école ou de leur service
92 %
des parents estiment que l'implication de la communauté scolaire permet à leur famille de vivre des expériences enrichissantes
Découvrez les initiatives marquantes
Le Conseil a lancé l’École communautaire citoyenne (ECC), un programme de certification novateur visant à reconnaître l’engagement citoyen des écoles. Inspiré par la Table nationale en éducation de la Fédération nationale des conseils scolaires francophones (FNCSF) et adapté aux besoins du CECCE, ce programme soutient des initiatives en francophonie, catholicité, développement durable et ouverture sur le monde. Au cours de la dernière année, 20 écoles ont mené des projets communautaires significatifs, impliquant élèves, personnel et familles, renforçant ainsi leur engagement social et leur fierté francophone.
Dans le cadre de sa mission éducative ancrée dans la foi catholique, le Conseil a créé la Chapelle du CECCE, un espace sacré en ligne qui unit sa grande famille dans la prière, cœur à cœur, en toute compassion. Cette initiative offre un lieu de solidarité et de partage, où chaque prière devient un geste de bienveillance pour renforcer les liens au sein de la communauté.
L’année a été marquée par d'excellentes initiatives en catholicité qui ont permis de nourrir la foi et de renforcer le sentiment d’appartenance de la communauté scolaire. Le projet Espoir en chœur a rassemblé plus de 500 élèves de 20 écoles autour du chant, de la construction identitaire et de la célébration de la foi, en présence d’artistes invités.
De plus, une chorale intergénérationnelle a uni enfants et adultes pour l’enregistrement de Cher papa du ciel, une adaptation touchante de A Child’s Prayer, témoignant de l’importance du partage et de la prière en communauté.
En décembre 2024, la communauté scolaire du CECCE s’est rassemblée à la Basilique-cathédrale Notre-Dame d’Ottawa pour une grande célébration de l’Avent, organisée en collaboration avec l’Archidiocèse d’Ottawa-Cornwall et la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est. Élèves, familles et membres du personnel ont vécu un moment empreint de foi, de joie et de compassion, rythmé par une messe présidée par Mgr Marcel Damphousse et des activités familiales telles que la confection de cartes de Noël destinées aux familles soutenues par la Fondation. Cet événement s’inscrivait en écho à l’appel du Jubilé 2025 à marcher ensemble comme pèlerins d’espérance, en mettant en lumière la solidarité, l’unité et l’esprit de Noël qui animent notre communauté.
La francophonie a été mise en lumière entre autres grâce à l’initiative de Virginie Comeau, élève membre de la Table politique du CECCE. Animée par sa passion pour la langue française, elle a réalisé un documentaire donnant la parole à des élèves de différentes écoles sur ce que représente la francophonie pour eux. Leurs témoignages sincères reflètent la diversité des expériences et des identités francophones et rappellent l’importance de continuer à faire vivre et rayonner la langue française au quotidien.
Dans le cadre du Mois de la Francophonie, le CECCE a organisé Folie Furieuse, un événement annuel rassembleur qui a réuni plus de 2 500 élèves de 5ᵉ année autour de défis ludiques, de spectacles d’artistes francophones et d’épreuves interactives inspirées de concepts télévisuels. Cette expérience unique, portée par l’énergie de la musique et l’esprit d’équipe, a permis aux élèves de célébrer la langue française autrement, dans une ambiance électrisante de créativité, de collaboration et de fierté francophone. L’édition du 6 mars a également intégré la participation d’élèves du Consortium Centre Jules-Léger, enrichissant encore davantage cette grande célébration de la diversité et du vivre-ensemble
Le projet phare Voix des élèves a permis à une centaine d’élèves de s’engager activement au sein des nouveaux comités systémiques du Réseau des élèves, contribuant à la conception et à la mise en œuvre d’initiatives visant à faire rayonner leurs idées dans l’ensemble des écoles secondaires. L’engagement de ces élèves illustre leur capacité à inspirer le changement et à influencer positivement le système éducatif. Pour une première fois, l’Assemblée du Réseau des élèves, démarche novatrice de consultation directe, a permis à treize équipes systémiques de recueillir les points de vue des élèves et d’intégrer leurs perspectives à leurs projets. Ensemble, ces initiatives témoignent de la place centrale qu’occupe la voix des élèves au sein du CECCE.
Ouvert en janvier 2024, le Centre d’éducation autochtone du CECCE a officiellement accueilli ses premières classes au cours de l’année scolaire 2024-2025. Une quarantaine de groupes d’élèves ont eu la chance d’y vivre une expérience d’apprentissage immersive, à travers des conférences et des ateliers animés par des membres des Premières Nations, Inuit et Métis. Ces rencontres ont permis aux élèves de découvrir des savoirs et des perspectives des Premiers Peuples, tout en favorisant un dialogue sincère autour de la vérité et de la réconciliation. Ce lieu d’apprentissage unique incarne la volonté du CECCE de promouvoir la compréhension, le respect et le vivre-ensemble au cœur de ses écoles et représente un geste réparateur.
Tout au long de l’année, les écoles du CECCE se sont illustrées par des initiatives communautaires porteuses de sens, qui allient solidarité, écologie et engagement citoyen.
À l’École élémentaire catholique Reine-des-Bois, par exemple, l’ÉcoBazar a rassemblé parents, élèves et membres de la communauté autour d’une journée de partage et de réutilisation d’objets du quotidien. Ce type d’activité contribue à réduire le gaspillage tout en sensibilisant les enfants à l’importance de protéger l’environnement et de soutenir leur communauté.
L’engagement communautaire s’est également illustré à l’École secondaire catholique Garneau, où élèves, personnel et membres de la communauté d’Orléans se sont mobilisés pour amasser plus de 65 000 $ au profit de la Société canadienne du cancer. À l’École secondaire catholique Pierre-Savard, ce sont plus de 77 000 $ qui ont été amassés à l’occasion du Relais pour la vie. Par des défis créatifs et solidaires, ces initiatives ont non seulement permis de soutenir une cause importante, mais aussi de démontrer la force du collectif et l’impact concret que les communautés scolaires unies peuvent avoir.
En mai 2025, l’École élémentaire catholique Pierre-Elliott-Trudeau a célébré avec fierté son 25e anniversaire en rassemblant élèves, familles, personnel et membres de la communauté autour d’activités festives mettant en lumière l’engagement de plusieurs générations envers la francophonie. Ce jalon marquant a permis de souligner la contribution inestimable de celles et ceux qui, depuis 25 ans, bâtissent une communauté scolaire vivante, inclusive et tournée vers l’avenir à Barrhaven.
Le partenariat entre le CECCE et l’Académie de Lyon continue de renforcer les liens pédagogiques, linguistiques et culturels entre les deux institutions. Ce partenariat favorise l’échange de pratiques, la formation conjointe et le développement professionnel du personnel enseignant. Le parcours en évaluation a notamment permis de créer une communauté d’apprentissage internationale axée sur le partage d’approches innovantes en matière d’évaluation. Les échanges entre les classes des collèges catholiques Samuel-Genest et Franco-Ouest et de l’Académie de Lyon ont quant à eux encouragé la communication authentique, le développement des compétences linguistiques et l’ouverture interculturelle. De plus, grâce au Programme Jules-Verne, une enseignante lyonnaise a été accueillie à l’École secondaire catholique Pierre-Savard, contribuant à l’enrichissement des pratiques pédagogiques et à la consolidation de cette collaboration fructueuse. Ensemble, ces initiatives témoignent des retombées pédagogiques, culturelles et humaines positives de ce partenariat international.