Une pédagogie transformée et innovante
La réussite des élèves tient compte de leurs résultats scolaires, de leur bien‑être et de leur niveau d’engagement. La pédagogie transformée fait participer les élèves et les place au cœur du processus d’apprentissage. L’offre de programmes novateurs et de parcours scolaires est bonifiée en prenant en considération les besoins des élèves et de la communauté scolaire.
81 %
des élèves estiment que le personnel enseignant se soucie de leur bien-être
84 %
des élèves déclarent que leurs enseignantes et enseignants trouvent du temps pour les aider lorsqu'ils ont besoin d'aide supplémentaire.
92 %
des parents estiment qu’à l'école, leur enfant s’investit dans ses apprentissages
Découvrez les initiatives marquantes
Le CECCE a par ailleurs poursuivi le déploiement de son projet Ose explorer, qui offre aux élèves des expériences d’apprentissage concrètes et interdisciplinaires. À travers des activités liées aux sciences, à la technologie, à l’ingénierie et aux mathématiques, les jeunes ont pu expérimenter la programmation, la robotique et la résolution de défis réels. Ce projet stimule leur curiosité et leur créativité, tout en développant des compétences essentielles comme la collaboration et la pensée critique.
En collaboration avec différents organismes, le CECCE a lancé une série de capsules d'information destinées aux familles d’élèves en situation de handicap.
Ces capsules offrent des renseignements pratiques, des interventions d’experts et des ressources essentielles pour faciliter la transition des élèves vers la vie postsecondaire. Cette initiative vise à outiller les parents et à assurer un accompagnement adapté aux besoins de chaque élève.
En 2024-2025, le CECCE a consolidé son projet de classes d’accueil en partenariat avec Joël Thibault, professeur à l’Université d’Ottawa, afin d’offrir un accompagnement bienveillant et structuré aux élèves plurilingues et issus de l’immigration récente. Cette initiative vise à favoriser leur intégration linguistique, scolaire et culturelle dans un contexte inclusif. Le Conseil a enregistré 846 nouvelles inscriptions d’élèves plurilingues apprenants du français et plus de 265 élèves nouveaux arrivants sont déjà soutenus par le modèle dans 11 écoles participantes. Grâce à un appui personnalisé, à des approches plurilingues et à une intégration progressive en classe titulaire, le CECCE contribue non seulement à combler les écarts scolaires, le cas échéant, mais aussi à renforcer le sentiment d’appartenance et la réussite globale de cette population étudiante en pleine croissance et permet de développer une ouverture sur le monde pour tous les élèves.
Le CECCE a poursuivi la mise en œuvre de son Plan d’action pour la réussite en mathématiques (PARM) afin d’appuyer l’apprentissage et l’enseignement des mathématiques. Compte tenu de la croissance de l'effectif et de l’arrivée de nouveaux enseignants et enseignantes, des formations ciblées en fractions et en algèbre ont été offertes aux cycles moyen et secondaire, et de nouvelles formations en fractions pour le cycle primaire ont été ajoutées à l’offre de service. De plus, une journée pédagogique entièrement consacrée aux mathématiques a été organisée en novembre 2024 afin de renforcer les pratiques pédagogiques et d’outiller davantage le personnel enseignant.
Parallèlement, le CECCE a continué de soutenir le développement de la littératie, notamment en offrant des formations en lien avec le programme-cadre de français et le Droit de lire (Ontario). Ces initiatives permettent de renforcer les compétences en lecture chez les jeunes apprenantes et apprenants, des compétences reconnues comme des prédicteurs importants de la réussite en mathématiques. L’intégration de la littératie et des mathématiques vise à offrir un accompagnement global aux élèves, favorisant non seulement la maîtrise des contenus, mais aussi leur engagement et leur bien-être.
Le CECCE a poursuivi la mise en œuvre du projet de Réussite globale de l’élève qui vise à soutenir le développement intégral de chaque apprenante et apprenant à travers les dimensions physique, sociale, émotionnelle et scolaire. Dans un contexte postpandémique où les besoins socio-émotionnels et la complexité des situations vécues par les élèves se sont accrus, le projet a permis de réaffirmer l’importance d’une approche holistique et bienveillante de l’éducation. Guidée par l’identité catholique et francophone du CECCE, cette démarche a soutenu l’ancrage d’une culture du bien-être, de la résilience et de la réussite.
Parmi les réalisations marquantes, nous pouvons mentionner la création de la trousse pédagogique pour l’apprentissage socio-émotionnel, la planification et la création de la trousse andragogique pour l'apprentissage socio-émotionnel et de l’outil d’autoévaluation des habiletés socioémotionnelles. L'identification des écoles pilotes dans l’intégration de pratiques pédagogiques sensibles et adaptées à la culture est une autre réalisation importante. Ces initiatives préparent le terrain à un suivi systémique de la Réussite globale et du Profil 360 afin d’assurer une cohérence entre bien-être, apprentissage et engagement de l’élève.
Le CECCE a établi un partenariat stratégique et inédit avec l’équipe professionnelle de soccer Atlético Ottawa. Lancée à l’École secondaire catholique Paul-Desmarais, cette collaboration, propulsée par le programme « Powered By » d’Atlético Ottawa, permet aux élèves du programme sports-études soccer de bénéficier d’un encadrement de haut niveau. Grâce à l’expertise d’entraîneurs professionnels certifiés, à un accompagnement individualisé et à des activités immersives, les jeunes profiteront d’une expérience enrichissante qui les placera sur la voie d’opportunités concrètes auprès de clubs de la Première Ligue canadienne, voire de l’Atlético de Madrid. Ce partenariat incarne la volonté du CECCE d’offrir à ses élèves des expériences porteuses d’avenir, à la croisée de l’éducation, du sport et du dépassement de soi.
Le CECCE a poursuivi son engagement à innover dans l’expérience d’apprentissage en lançant un nouveau programme parascolaire en danse pour les élèves de la 1re à la 6e année, en partenariat avec l’École de danse Louise. Offert aux écoles élémentaires catholiques Élisabeth-Bruyère, Saint-Jean-Paul II et Roger-Saint-Denis, ce programme favorise l’équilibre entre les études et le développement des talents artistiques. La grande ouverture du nouveau studio de danse à Stittsville, célébrée le 5 septembre 2024, a marqué un moment phare dans la création d’occasions uniques pour les élèves de découvrir et cultiver leurs passions.
En 2024-2025, nous avons accueilli la première cohorte du programme FOCUS Soins de santé, filière précollégiale, offrant aux élèves l’occasion d’explorer les professions du domaine de la santé tout en approfondissant leurs connaissances en anatomie et physiologie. Le programme est offert en communauté grâce à un partenariat avec l’Université d’Ottawa, et les élèves ont l’opportunité de vivre une expérience concrète d’apprentissage par l'entremise de stages d'éducation coopérative avec divers partenaires communautaires dans le domaine de la santé. Ce programme facilite également l’obtention de la Majeure Haute Spécialisation (MHS) Santé et bien-être, renforçant ainsi l’accès à des parcours novateurs et enrichissants pour tous les élèves du Conseil.
Le Conseil a marqué un tournant historique avec le lancement de l’organisme à but non lucratif (OBNL) dédié à l’éducation internationale. Cette structure novatrice vise à promouvoir l’éducation francophone sur la scène mondiale. Grâce à des initiatives telles que des projets humanitaires, des événements internationaux et des campagnes de financement, l’OBNL permet au CECCE d’élargir son influence au-delà des frontières canadiennes, tout en offrant aux jeunes de diverses origines un accès à une éducation inclusive et enrichissante.
Marc Bertrand, directeur de l'éducation, a participé en novembre 2024 à un panel qui portait sur le thème « Explorer les modèles de collaboration entre le Canada et l'Afrique pour améliorer les programmes d'études, la recherche et le transfert de technologie » dans le cadre du Forum d'Affaires International Impact Diaspora, sur la Colline parlementaire à Ottawa.