Un environnement axé sur le bien-être, l’équité et l’inclusion
Le CECCE offre un environnement axé sur l’équité et l’inclusion qui favorise le bien-être de l’ensemble des élèves et du personnel. La diversité du personnel et des élèves est respectée pour que chaque personne se sente accueillie et qu’elle s’épanouisse.
87 %
des élèves estiment que les mots, les expressions et le langage utilisés dans leurs cours sont inclusifs
78 %
des élèves se sentent respectés, sans égard à leur différence
92 %
du personnel est d’avis que leur environnement de travail est inclusif
Découvrez les initiatives marquantes
Tout au long de l’année scolaire 2024-2025, la thématique « Cœur à cœur en toute compassion » a pris vie dans nos écoles à travers une multitude d’initiatives inspirantes. Activités de sensibilisation, gestes de solidarité, projets d’entraide communautaire et actions de bienveillance ont mobilisé élèves, membres du personnel et familles. Ensemble, nos communautés scolaires ont tendu la main à leur prochain et démontré que la compassion rapproche les cœurs, rapproche les gens, affirmant ainsi notre volonté de bâtir un environnement éducatif où chaque élève et chaque membre du personnel se sent pleinement valorisé et compris.
Le document La lentille d’équité et d’inclusion du CECCE a été déployée comme un repère essentiel pour soutenir nos milieux scolaires dans un souci constant d’être plus justes, sécuritaires et inclusifs. Présentée comme une paire de lunettes métaphorique, cette lentille permet de poser un regard élargi et plus équitable sur nos pratiques quotidiennes, au service de la réussite de tous les élèves et du bien-être du personnel.
Le CECCE a réaffirmé son engagement à offrir un environnement scolaire bienveillant et inclusif, favorisant le bien-être des élèves et du personnel, à l’occasion du 6ᵉ Congrès provincial de langue française sur le climat scolaire positif. Organisé avec les conseils scolaires francophones de l’Est ontarien, cet événement a donné lieu à des conférences inspirantes sur les neurosciences et l’expression par l’art, des ateliers pratiques sur l’inclusion et la gestion des comportements, ainsi qu’un marché des pratiques réussies. Cette riche programmation a permis de partager des stratégies concrètes pour renforcer le bien-être, la sécurité, l’engagement et l’épanouissement en milieu scolaire.
Le programme FORT (Favoriser l’optimisation de la résilience lors d’une transition) a été offert à des élèves nouvellement arrivés au Canada de six écoles du CECCE. Ce programme est une intervention de santé mentale de groupe visant à promouvoir la résilience et à réduire la détresse psychologique chez les élèves nouveaux arrivants. FORT a le potentiel d’améliorer la capacité d’adaptation des nouveaux arrivants, ce qui améliore leur bien-être et leur réussite scolaire.
Grâce à une subvention reçue du ministère de l’Éducation pour le perfectionnement professionnel des éducatrices et éducateurs de la petite enfance, le CECCE a offert, en avril, une formation systémique à l’ensemble du personnel éducateur. Animée par Dre Joanna Guiet, D. Psy., psychologue à la Clinique d’apprentissage spécialisée, cette formation portait sur la gestion efficace des comportements ainsi que sur les interactions positives en milieu éducatif. Les participantes et participants ont eu l’occasion de renforcer leurs compétences professionnelles et d’approfondir leurs connaissances sur des stratégies concrètes et efficaces pour la gestion des comportements en contexte de groupe et en intervention individuelle. Ils y ont appris des techniques d’intervention favorisant un climat éducatif positif propice au bien-être et à la santé mentale des enfants. Ils ont aussi pris connaissance d’outils permettant de soutenir le développement des habiletés d’autorégulation et des compétences sociales des enfants, dans le but de favoriser leur réussite et de les aider à atteindre leur plein potentiel.
Des ateliers de prévention de la cyberdépendance ont été offerts à toutes les classes de 5ᵉ année de toutes les écoles du CECCE par l'équipe de techniciennes et techniciens en travail social. Ces ateliers ont permis aux élèves de réfléchir à leur utilisation des technologies, de reconnaître les signes d’un usage problématique et de trouver des moyens pour atteindre un meilleur équilibre, améliorant ainsi leur bien-être.
Ils osent, ils inspirent, ils changent le monde! Au Collège catholique Mer Bleue, le Sommet de l’inclusion a réuni des élèves, des invités et des artistes engagés autour d’une mission commune : cultiver la compassion. Pendant trois jours, ateliers, témoignages, conférences et spectacles se sont succédé, offrant des discussions franches, des émotions fortes et des actions concrètes pour bâtir une communauté plus juste et plus humaine.
Le CECCE a organisé un rassemblement pour les élèves afrodescendants et les groupes d’affinité des écoles secondaires du CECCE de la région Ottawa, ayant comme objectif de favoriser le bien-être et la réussite des élèves afrodescendants, en renforçant leur sentiment d’appartenance au milieu scolaire. L’événement a permis d’engager les élèves dans des discussions et des activités traitant de divers enjeux liés à leur réalité, tout en mettant l’accent sur des pistes de solution pour leur permettre d’atteindre leur plein potentiel dans un environnement sécuritaire et inclusif.
Dans le cadre de l'atelier animé par Eliot Newton, des élèves de la 7e à la 12e année qui s’identifient à la communauté 2SLGBTQIA+ et ses alliés ont pu plonger dans l’univers des zines, ces petites publications artisanales qui permettent d’explorer l’art, l’écriture et l’expression personnelle. À travers cet atelier, ils ont pu libérer leur créativité et affirmer haut et fort la richesse de la diversité. Leurs créations ont ensuite été reproduites et exposées dans chaque école du CECCE à l’occasion de la Journée internationale contre l’homophobie, la transphobie et la biphobie.
Le Collège catholique Samuel-Genest a vibré au rythme du floorball lors d’un tournoi unique organisé en partenariat avec les Jeux olympiques spéciaux de l’Ontario. L’événement a rassemblé plus de 130 participantes et participants issus de neuf écoles de la région d’Ottawa. Cette rencontre sportive, spécialement conçue pour mettre en valeur des élèves ayant des besoins particuliers, a été l’occasion de célébrer l’inclusion, le dépassement de soi et la joie du sport. Le floorball, discipline d’équipe rapide et accessible inspirée du hockey, favorise l’esprit d’équipe, la communication et la participation de tous les joueurs, peu importe leurs habiletés.
À l’occasion de la Journée internationale des femmes, plusieurs écoles ont célébré l’engagement et le leadership féminin en découvrant le parcours inspirant de la sénatrice Bernadette Clement, à travers des trousses d’activités conçues pour l’élémentaire et le secondaire. Des élèves ont également eu l’occasion de la rencontrer et de lui partager directement leurs intérêts, leurs préoccupations et leurs réflexions, une démarche chère à la sénatrice, qui accorde une grande importance à la voix des jeunes.