Le bien-être au cœur de notre engagement
Le CECCE poursuit son engagement envers le bien-être et la santé mentale de toute sa communauté scolaire. Le Plan d’action 2025-2026 mise sur la formation, le soutien et la collaboration entre directions, personnel, élèves et parents afin de créer des milieux scolaires positifs, inclusifs et bienveillants, propices à l’épanouissement de tous.
Objectifs :
- Créer un environnement positif et inclusif en modélisant les habiletés socioémotionnelles au quotidien dans l’école (niveau 1 de l’approche échelonnée)
- Connaître les services internes et externes disponibles, les démarches pour y accéder, ainsi que les personnes-ressources à contacter lorsque des besoins en santé mentale sont identifiés chez les élèves (niveaux 1, 2 et 3 de l’approche échelonnée)
- Reconnaître les signes de détresse chez les membres du personnel et les orienter vers les ressources appropriées
Objectifs :
- Créer un environnement positif et inclusif en intégrant les habiletés socioémotionnelles au quotidien en salle de classe (niveau 1 de l’approche échelonnée)
- Être outillés pour accompagner les élèves vivant des défis liés à l’anxiété, à la gestion des émotions, au manque d’habiletés sociales (élémentaire), à l’absentéisme (secondaire) et aux dépendances, y compris la cyberdépendance (secondaire) (niveau 1 de l’approche échelonnée)
- Reconnaître les signes précurseurs de problèmes de santé mentale chez les élèves, connaître les ressources et savoir comment intervenir (niveaux 1, 2 et 3 de l’approche échelonnée)
- Développer des stratégies pour prendre soin de leur propre santé mentale, reconnaître les signes de détresse personnelle et savoir vers qui se tourner pour obtenir de l’aide
Objectifs
- Outiller les élèves à recevoir de l’information sur les moyens de prendre soin de leur santé mentale dans divers contextes et diverses situations, et à être en mesure de les mettre en pratique. (niveau 1 de l’approche échelonnée)
- Aider les élèves à reconnaître les signes de détresse émotionnelle et à savoir où et comment aller chercher de l’aide au besoin (niveau 2 de l’approche échelonnée)
- Former les élèves leaders afin qu’ils soient présents dans les écoles pour appuyer les initiatives liées à la santé mentale (niveau 1 de l’approche échelonnée)
Objectif :
- Informer les parents sur la santé mentale des enfants et des adolescent(e)s, et leur faire connaître les ressources disponibles (niveau 1 de l’approche échelonnée)
Objectifs :
- Identifier les besoins actuels et les priorités en matière de bien-être et de santé mentale
- Élaborer la Stratégie triennale de santé mentale et de lutte contre les dépendances
- Planifier le lancement de la nouvelle stratégie pour la rentrée scolaire 2026