Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
EN
Inscription en tout temps : 1 (888) 230-5131
TÉLÉPHONER Liens utiles A+  A- Résultats OQRE Je veux inscrire mon enfant

Secondaire

Programmes spécialisés au secondaire

En plus des concentrations offertes dans les écoles secondaires, des programmes spécialisés sont offerts aux élèves du secondaire fréquentant une école catholique du Centre-Est.


ÉDUCATION COOPÉRATIVE

Les élèves de la 10e à la 12e année (incluant les élèves ayant des besoins particuliers) peuvent participer au programme d’éducation coopérative, qui leur permet de vivre une expérience concrète dans un lieu de travail afin de mieux cibler leur choix de carrière et à développer les connaissances, les habiletés et les attitudes qui sont essentielles dans la société actuelle, ainsi que de consolider leurs liens avec la communauté francophone tout en obtenant des crédits pour l’obtention du diplôme d’études secondaires.


PROGRAMMES FOCUS

À Ottawa, peu importe l’école où est inscrit l’élève, il lui est possible de visiter une autre école le temps d’un semestre pour participer à un programme FOCUS. L’élève inscrit dans un programme FOCUS accumulera quatre ou cinq crédits, de l’expérience pratique et des certifications dans un domaine particulier. Les programmes sont offerts en 11e et 12e années. Selon l’intérêt des élèves et la capacité des écoles d’offrir les programmes, ceux-ci peuvent changer d’année en année.

911 – Loi et sécurité

Affaires

Construction d’un projet sur un chantier

École du rock (Chanson et Musique)

Édu +

Gestion des arts culinaires et hôtellerie

Informatique à temps plein

Initiation à la coiffure et à l’esthétique

Menuiserie

Mode et design

Photo

Production télévisuelle TV Rogers

Soins de santé et technologies médicales

Soins vétérinaires

Graphisme

Sauveteur National **NOUVEAU!**


MAJEURES HAUTE SPÉCIALISATION

Un programme provincial, la Majeure haute spécialisation offre à l’élève de 11e et 12e années de suivre des cours, des formations et des stages pratiques dans des domaines spécialisés afin d’obtenir une mention spéciale sur leur diplôme. Souvent, d’avoir participé à certaines concentrations, ou d’avoir complété un programme FOCUS, facilite l’obtention de la mention Majeure haute spécialisation sur le diplôme de l’élève.

Bien que des domaines peuvent être retirés ou ajoutés, il est possible de faire une Majeure haute spécialisation dans les domaines suivants :

 

Béatrice
Desloges

Garneau Minto Samuel
Genest

Franco
Cité

Franco
Ouest
Pierre
Savard
Jeanne
Lajoie
Ange
Gabriel
Marie
Rivier
Affaires   x                
Arts et culture x x   x x     x   x
Construction x x x x x       x  
Énergie     x              
Environnement       x     x x    
Hôtellerie et tourisme x x   x x          
Justice, sécurité communautaire et services d’urgence x x   x x x        
Santé et bien-être x x   x x x x x   x
Sports         x          
Technologie de l’information et des communications x x   x x x       x
Transports     x              

Quelles sont les exigences d’une majeure haute spécialisation ?

Les exigences d’une majeure haute spécialisation :

  • Un ensemble de 8 à 10 crédits (de la 11e et 12e année) spécifiques au secteur économique ciblé, quelque soit la destination postsecondaire de l’élève.
  • Des certifications ou formations obligatoires reconnues par le secteur de spécialisation.
  • Des occasions d’apprentissage par l’expérience dans le secteur (ex. jumelage, observation et expériences de travail)
  • Des expériences d’anticipation dans la destination post-secondaire envisagée (sorties, activités vécues dans la communauté ou sur le campus d’une institution postsecondaire).
  • Le développement et l’acquisition de compétences essentielles et d’habitudes de travail documentées à l’aide du Passeport-compétences de l’Ontario (PCO)

L’élève qui termine ses études secondaires en ayant répondus aux exigences, obtiendra la mention « majeure haute spécialisation » sur son diplôme d’études secondaires de l’Ontario et sur son relevé de notes de l’Ontario.


PROGRAMME D'APPRENTISSAGE POUR LES JEUNES DE L'ONTARIO (PAJO)

Les élèves de 12e année (incluant les élèves ayant des besoins particuliers) qui comptent poursuivre leurs études postsecondaires pour faire un métier peuvent déjà amorcer leur apprentissage d’un métier spécialisé grâce au Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO). Les élèves inscrits suivront gratuitement des cours collégiaux de niveau 1 dans un métier spécialisé à La Cité, tout en obtenant des crédits du secondaire.

Listes des cours de base offerts à La Cité :

  • Charpenterie et menuiserie
  • Électricité de construction et d’entretien
  • Mécanique en système de réfrigération et climatisation
  • Plomberie
  • Technique d’entretien automobile

Quels sont les critères d’admission pour pouvoir s’inscrire à un cours de base (niveau 1)?

  • avoir 16 ans;
  • avoir accumulé 16 crédits;
  • être disponible à temps plein pour le semestre désigné;
  • démontrer un intérêt sérieux pour le domaine choisi : « C’est vraiment ça que je veux faire dans la vie! »;
  • faire preuve de maturité;
  • avoir déjà participé à un stage d’éducation coopérative dans le métier choisi ou avoir une expérience pratique adéquate dans le domaine (emploi à temps partiel, etc.).

Également, l’élève devra compléter les étapes suivantes, avec l’aide de son enseignante ou enseignant-COOP, avant même de commencer son cours de base de formation professionnelle :

  • s’inscrire au programme de formation professionnelle choisi;
  • s’assurer du parrainage d’un employeur.

Quels sont les avantages de suivre un cours de base au secondaire?

  • Le cours est gratuit pour les élèves-PAJO du secondaire.
  • Il permet à l’élève de prendre une longueur d’avance en complétant le cours de base pendant son stage au secondaire tout en obtenant des crédits pour son diplôme d’études secondaires de l’Ontario (DESO).
  • Le stage d’éducation coopérative permet à l’élève d’accumuler des heures/compétences en vue de l’obtention du certificat d’apprentissage du métier en question.

Pour plus d’information, la conseillère ou le conseiller en orientation de l’élève pourra répondre à toutes vos questions.

Les élèves intéressés à obtenir de plus amples renseignements peuvent aussi consulter le www.pajo.ca et le www.ordredesmetiers.ca.


COURS À DOUBLE RECONNAISSANCE DE CRÉDITS (DRC)

Un cours à double reconnaissance de crédits est un cours de niveau collégial pour lequel l’élève reçoit également un crédit d’études secondaires. Ces cours ont habituellement lieu les mardis soirs à La Cité collégiale. Les élèves ont aussi la possibilité de suivre un cours DRC en ligne offert par le Collège Boréal ou par La Cité collégiale. Quelques-uns des cours DRC sont offerts dans certains programmes FOCUS, en conjonction avec la Majeure Haute Spécialisation ou dans le cadre du Programme d’apprentissage pour les jeunes de l’Ontario (PAJO).

Exemples de cours offerts :

  • Apprentissage par le jeu
  • Coiffure de base
  • Dessin
  • Destination soleil et amérique du sud
  • Instrumentation
  • Introduction à la profession (soins vétérinaires)
  • Principes de marketing
  • Principes de plomberie et tuyautage
  • Technique de contrôle
  • Terminologie médicale
Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2018. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.