J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Soutien au comportement positif (SCP)

 

L’approche du Soutien au comportement positif (SCP) est utilisée depuis 2006 dans les écoles du CECCE afin de favoriser la création d’un climat scolaire positif, bienveillant, sécuritaire et inclusif. Cette approche globale à l’échelle de l’école permet une harmonisation des pratiques au sein du personnel et une atmosphère positive dans l’école. Le fait d’encourager les comportements positifs chez les élèves contribue à créer des liens positifs avec eux et à bâtir une école bienveillante.

« Les élèves qui évoluent dans une culture scolaire positive se sentent appuyés et acceptés par leurs pairs et le personnel de l’école et tendent à développer un profond sentiment d’appartenance à ce milieu. Le sentiment d’appartenance rehausse l’estime de soi chez les élèves et peut contribuer directement ou indirectement à certaines améliorations de leur rendement scolaire, de leur comportement et de leur état mental général ». (Bienveillance et sécurité dans les écoles de l’Ontario, 2010, Ministère de l’Éducation de l’Ontario)

 

Ce qui caractérise les écoles SCP :

  • Pratiques harmonisées dans l’école afin que tout le personnel travaille en équipe pour la réussite et le bien-être de chaque élève;

  • Valeurs établies pour l’ensemble de l’école;

  • Attentes comportementales claires pour tous les élèves;

  • Langage positif utilisé avec les élèves (par exemple « On marche dans le corridor » plutôt que « On ne court pas dans le corridor »);

  • Affiches dans toutes les aires de vie de l’école pour rappeler les attentes comportementales;

  • Attentes comportementales enseignées, modelées et pratiquées de la même façon que les matières scolaires;

  • Valorisation des comportements positifs des élèves;

  • Interactions adulte-élève positives plus nombreuses que les interactions correctives;

  • Appui aux élèves qui présentent des défis au plan du comportement;

  • Utilisation des différentes données comportementales pour prendre des décisions éclairées face aux problématiques; 

  • Appui d’un(e) coach en climat scolaire positif.

 

Un enfant qui est bien apprend bien! 

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2024. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est. - Accessibilité
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.