J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre et j'ai un compte Aspen. J'ai déjà un enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un autre mais je n'ai pas de compte Aspen. Je n'ai pas d'enfant dans une école du CECCE et je désire en inscrire un.

Bilinguisme durable

Pourquoi l’éducation de langue française ?

  • Permet la maîtrise des deux langues officielles du Canada
  • Permet d’atteindre un bilinguisme de haut niveau grâce aux cours d’anglais offerts dès la 4e année et aux cours d’English dès la 9e année
  • Permet l'obtention d'un certificat de bilinguisme, ouvrant des portes aux programmes postsecondaires dans les institutions francophones ET anglophones à travers le pays
  • Accroît la perspective d’emplois et de stages pendant et après les études secondaires

Pourquoi est-ce important?

Des études révèlent qu’au contraire de leurs pairs unilingues, les enfants bilingues ont plus de facilité à se concentrer sur l’information pertinente et à ne pas se laisser distraire lorsqu’elles et ils accomplissent une tâche ou un travail. Il s’agit d’un avantage indéniable dans la société actuelle marquée par un accroissement spectaculaire des flux d’information.

L’éducation de langue française a également un impact positif dans la vie des jeunes, même après l’obtention de leur diplôme d’études secondaires. Les opportunités d'emploi sont plus nombreuses et les diplômées et diplômés peuvent accéder facilement et rapidement au marché du travail. De plus, certains programmes universitaires exigent le bilinguisme comme critère d'admission.

Inscrire votre enfant dans une école de langue française, c’est lui ouvrir les portes d’un avenir des plus prometteurs!

 

Quelle est la différence entre l'éducation en langue française et le programme de «French immersion» ?

Accédez au format PDF du tableau ici.

Source : www.elfontario.ca

Éducation de langue française

Immersion

QUOI

Le français est enseigné en tant que langue première dans des écoles de langue française.

QUOI

Le français est enseigné en tant que seconde langue dans des écoles de langue anglaise.

PROGRAMMES ET SERVICES

  • Services de garde
  • Palier élémentaire
  • Palier secondaire
  • Palier postsecondaire
  • Programmes de formation

PROGRAMMES ET SERVICES

  • Palier élémentaire
  • Palier secondaire   

 

 

PARTICULARITÉS

Enseignement de l’anglais dès l’école élémentaire jusqu’en 12e année. Le cours d’English au palier secondaire est enseigné avec la même rigueur que dans les écoles anglophones. L’enseignement, la vie scolaire et les activités parascolaires se déroulent dans un environnement francophone riche et diversifié.

 

 

PARTICULARITÉS

 
Les élèves étudient le français langue seconde en tant que matière, et au moins deux autres matières du programme d’études sont enseignées en français. La vie scolaire et les activités parascolaires se déroulent en anglais.
 
 
 
 

 

RÉSULTATS

Tous les élèves acquièrent la capacité de communiquer couramment en français ET en anglais. Elles et ils atteignent un bilinguisme de haut niveau pour la vie.

  • BILINGUISME DURABLE
  • EXCELLENTS RÉSULTATS SCOLAIRES
  • PERSPECTIVES D’EMPLOI ACCRUES
  • CULTURE RICHE ET DIVERSIFIÉE

 

RÉSULTATS

Les élèves acquièrent la capacité de communiquer en français en tant que seconde langue.

 

 

 

 

 

 

CLIENTÈLE ADMISSIBLE

1. Ayants droit : élèves automatiquement admis selon des critères liés à la langue et aux origines, selon l’article 23 de la Charte canadienne des droits et libertés.
 
2. Autre clientèle: élèves invités à présenter une demande d’admission auprès du comité d’admission de l’école de langue française de leur choix, tel que permis par la Loi sur l’éducation de l’Ontario.

CLIENTÈLE CIBLÉE

Les élèves souhaitant une éducation en anglais et désirant apprendre le français en tant que langue seconde.

 

 

 

 

LA CERTIFICATION DE BILINGUISME

Dans le cadre de la certification de bilinguisme, tous les élèves qui suivent le cours English de 12e année ont la possibilité de faire reconnaître leur compétence linguistique en anglais, qu’elles ou ils suivent la filière préuniversitaire, précollégiale ou préemploi. Les élèves ont accès à un test en ligne dont les résultats sont notés sur une échelle de 0 (débutant) à 5 (bilingue).

Le test Listening and Reading est administré deux fois par an, soit à l’automne et au printemps. Il présente à l’élève une très grande flexibilité, car il est fait sur tout type d’ordinateur de bureau ou portable. Une fois le test complété, l’élève reçoit immédiatement son score et sa certification.

Qu’en est-il de la compétence linguistique en français?

En Ontario, tous les élèves de 10e année doivent passer le Test provincial de compétence linguistique (TPCL). En 2022, 93 % des élèves du CECCE ayant fait le test l’ont réussi. Le Centre-Est a même obtenu le meilleur rendement au TPCL des 12 conseils scolaires de langue française de l’Ontario. Ces résultats traduisent l’efficacité des stratégies mises en place par le personnel pour garantir la maîtrise de la langue française à la fin des études secondaires.

 

LE TEST BRIGHT LANGUAGE

1- Qu’est-ce que le test Bright Language ? Il s’agit d’un test qui évalue les compétences linguistiques des candidats depuis plus de 30 ans et ce dans plus de 80 pays. Il offre à l’élève un outil d’évaluation de ses compétences linguistiques à partir d’une plateforme simple, facile, rapide, objective et harmonisée. Le test Bright Language évalue la compétence de base de l’anglais des individus tels que la compréhension de la lecture et des notions grammaticales.

2- Quelles sont les composantes du test? Le questionnaire en ligne de 120 questions est divisé en deux parties, soit ORAL et LECTURE, et a une durée d’environ 30 à 60 minutes. Chaque partie est composée de 60 questions.

3- Quels sont les avantages pour les élèves de passer le test Bright Language? Pour l’élève, ajouter son score du test Bright Language sur son curriculum vitae et l’agrémenter d’une brève description de cette certification confirment à son futur employeur qu’il a toutes les compétences requises pour occuper un poste qui nécessite l’anglais. L’élève peut prouver, avant même de faire une entrevue, qu’elle ou il a les compétences linguistiques nécessaires pour faire son travail adéquatement, et ce, dans les deux langues officielles du Canada. De nombreuses entreprises multinationales ainsi que des établissements d’enseignement à l’étranger se servent aussi de ce test pour évaluer la compétence linguistique de leurs employés ou leurs étudiants. L’élève qui a déjà obtenu un score suffisant au test pourrait donc être dispensé d’avoir à passer un autre test d’évaluation linguistique.

4- Qu'en est-il de la grille d'évaluation? L’élève obtient une note Bright Language sur une échelle de 0 (débutant) à 5 (bilingue). Le rapport contient également le niveau du Cadre européen commun de référence pour les langues (CECRL) ainsi qu’une courte description du rendement à l’oral et à la lecture. Il n’y a pas de note d’échec mais l’élève obtient un niveau de rendement à partir de débutant à bilingue professionnel.

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