Votre enfant est déjà inscrit à une école du CECCE ? Votre enfant n'est pas encore inscrit à une école du CECCE ?
COVID-19 : pour toutes les mises à jour, l'information au sujet de l'autodépistage et le fonctionnement des écoles, cliquez ici.
Inscrire mon enfant Nous joindre

S'engager

Comité de participation des parents

Membres recherchés

Cinq (5) postes de parents à combler

Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est (CECCE) est à la recherche de cinq (5) parents pour faire partie de son Comité de participation des parents (CPP).

Les postes sont pour un mandat de deux (2) ans qui commence en décembre 2021.

Critères d'éligibilités:

  • Tout parent, tuteur ou tutrice d'un élève fréquentant une école du CECCE pendant la durée du mandat peut être nommé membre du CPP, ce, nonobstant le fait que la personne est également à l’emploi du CECCE.
  • Être contribuable au CECCE (pour vérifier si vous êtes contribuable au CECCE, vous pouvez communiquer au 613-746-3629)  
  • Appuyer les valeurs chrétiennes véhiculées par le CECCE 
  • Avoir la volonté de travailler en collaboration avec d’autres membres de la communauté scolaire.

Il n’est pas nécessaire d’être membre d’un conseil d’école pour poser sa candidature. Toutefois, il est souhaitable d’avoir été impliqué à l’école de son enfant et de démontrer un intérêt pour les dossiers reliés au niveau scolaire. Les membres du CPP seront choisis de manière à établir une bonne représentativité de l’ensemble des communautés scolaires desservies par le CECCE.

Qu’est-ce que le CPP?

Le CPP est un comité de type consultatif dont la raison d’être consiste à donner des avis et des recommandations au Conseil sur des stratégies visant à accroître la participation des parents dans l’actualisation du Profil de sortie de l’élève. De façon concrète, les rencontres du CPP consistent généralement mais sans y être limitées  à :

  • Donner au CECCE des renseignements et des conseils sur l’engagement des parents et planifier des activités en vue d’aider les parents des élèves du CECCE à soutenir l’apprentissage de leurs enfants à la maison ainsi qu’à l’école. L’an dernier par exemple, les membres du CPP ont participé à plusieurs discussions autour d’une variété de sujets tels que la planification stratégique, le développement durable et les nouvelles pédagogies émergentes. De plus, le CPP joue un rôle important en conseillant l’administration sur les choix de thèmes pour le Forum des parents ainsi que pour les ateliers de formation destinés aux parents.

Les rencontres se tiennent  au moins quatre (4) fois par année, à 19 heures, habituellement au siège social du CECCE situé au 4000, rue Labelle, à Ottawa. Cependant, en raison des nouvelles restrictions sur les rassemblements établies par Santé publique Ottawa, les rencontrent se tiennent présentement en mode virtuel. Il est par ailleurs aussi possible d’y participer par vidéoconférence ou audioconférence. Le CPP peut aussi créer à l’occasion des sous-comités. 

Tous les parents, tuteurs ou tutrices peuvent poser leur candidature s’ils répondent aux critères d’éligibilité.

Comment poser sa candidature au CPP?

Les parents, tutrices et tuteurs intéressés peuvent soumettre leur candidature ci-dessous avant dimanche le 31 octobre 2021, 16h00. Si Vous souhaitez joindre de la documentation supplémentaire à votre demande, vous pouvez nous la faire parvenir par courriel à  cpp@ecolecatholique.ca.

Pour tout renseignement concernant le processus, appelez le (613) 746-3629 ou sans frais 1-888-230-5131, poste 33629.

Les candidatures seront étudiées par un sous-comité de sélection qui fera ses recommandations directement au CECCE lors de sa séance annuelle d’organisation, le 7 décembre 2021. Le sous-comité pourra faire passer, si nécessaire, de courtes entrevues aux candidates et candidats. 

Nous vous remercions de l’intérêt que vous portez à l’éducation catholique de langue française.
 

Mandat du CPP selon le MÉO

«Consiste à soutenir, à encourager et à accroître l’engagement des parents au niveau des conseils scolaires afin d’améliorer le rendement des élèves et leur bien-être.»

Mandat du CPP – CECCE (adopté en octobre 2014)

«Donner des avis et des recommandations au Conseil sur des stratégies visant à accroître la participation des parents dans l’actualisation du Profil de sortie de l’élève qui vise à ce que chaque élève, enrichi et animé par son identité catholique et francophone, chemine vers le développement de son plein potentiel.»

DATES DES SÉANCES, ORDRE DU JOUR ET PROCÈS VERBAL

Pour connaître les dates des prochaines réunions et pour consulter les procès-verbaux des réunions précédentes, prière de consulter le calendrier des séances et comités.

PROCÈS-VERBAUX :

RAPPORTS ANNUELS

CRÉATION DU COMITÉ DE PARTICIPATION DES PARENTS DU CECCE

Le Comité de participation des parents (CPP) du Conseil des écoles catholiques du Centre-Est est un comité statutaire du conseil scolaire dont la création et certaines modalités de fonctionnement découle de Loi sur l’éducation et plus particulièrement du Règlement de l’Ontario 612/00 tel que modifié par le Règlement de l’Ontario 330/10, tous deux pris en application de la loi précitée.

MEMBRES DU COMITÉ 2019-2020

Pascale Hough
Rachelle Bédard
Renée Couture

SECTEUR DU CENTRE-SUD

Jessica Germain
Angela Faustin
Jonathan Mineault

SECTEUR EST

Jocelyne Gravelle
Myriam Vaillancourt
Evens Deshauteurs

RÉGION

Annie Giroux

MEMBRES DE LA COLLECTIVITÉ

Catherine Dumouchel, Parents partenaires en éducation
Abbé Léo Villeneuve, Archidiocèse d’Ottawa

MEMBRES DU CONSEIL SCOLAIRE

André Thibodeau, Conseiller scolaire
Jolène Savoie-Day, Conseillère scolaire substitut

REPRÉSENTANTE DU PERSONNEL DE DIRECTION

Marie-Josée Brosseau, Direction d’école

Ensemble pour la réussite
et le bien-être de chaque élève
© Tous droits réservés 2021. CECCE - Conseil des écoles catholiques du Centre-Est.
Hébergé par : Impeka

Bien que le site web de l'école n'est pas traduit, il est possible de faire traduire ce site par Google en choisissant la langue que vous désirez dans le menu déroulant.

Although this website is in French only, it is possible to use this drop down menu to choose a language and have it automatically translated by Google.

While our Board and our schools offer services in French, we try our best to accommodate English-speaking parents and members of the school community.

For registration information, please contact the school board's Family Welcome Office at 613 746-3837 or toll free at 1 888 230-5131 extension 3837.