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Profil de sortie de l'élève

Chaque élève est enrichi et animé par son identité catholique et francophone

Une foi vivante

Tout au long de l’année scolaire, les élèves de toutes les écoles sont invités à s’épanouir dans leur foi et à renforcer leur identité catholique au moyen de nombreuses activités, soit en priant, en célébrant l’Eucharistie, en vivant les temps forts liturgiques ainsi qu’en s’engageant dans des activités d’entraide humanitaire. Afin d’enrichir l’expérience des élèves, des activités systémiques sont également organisées, leur permettant ainsi de se rassembler et de poursuivre le développement de leur identité catholique et francophone.

Stage de leadership catholique

Une centaine d’élèves de 5e et 6e années de neuf écoles élémentaires ont participé à un stage de leadership catholique au cours duquel ils ont vécu des activités pastorales enrichissantes. Ils ont approfondi la notion de bienveillance en s’inspirant de l’exemple de Jésus et ont été encouragés à devenir des modèles de foi dans leur école.

Journées de pastorale

Les élèves de la 7e à la 10e année ont été conviés à des journées de pastorale. En tout, 250 participantes et participants ont pris part à des ateliers et à des activités les invitant à reconnaître la présence et la miséricorde de Dieu dans leur vie et dans celle des autres.

Formation au leadership intégral catholique et francophone en Ontario

Des élèves de 11e et 12e années ont achevé la Formation au leadership intégral catholique et francophone en Ontario (FLICFO) qui leur a donné l’occasion d’acquérir des compétences en leadership dans un contexte chrétien catholique.

Congrès sur l’éducation catholique de langue française en Ontario

Au printemps 2016, des élèves des écoles secondaires ont participé au volet jeunesse du Congrès sur l’éducation catholique de langue française en Ontario qui se tenait à Sudbury. Ce rassemblement a permis aux élèves de célébrer l’éducation catholique en vivant une riche occasion de ressourcement.

Rassemblement lors de la Semaine de l’éducation catholique

Les élèves et le personnel de nombreuses écoles ont célébré l’éducation catholique lors d’un grand rassemblement à la cathédrale Notre-Dame d’Ottawa. Mgr Prendergast a accueilli près de 700 personnes pour vivre une activité de découverte de la cathédrale et une liturgie de la Parole. Un élève de chaque école a été reconnu pour son leadership catholique dans son milieu.

 

Une culture vécue et célébrée

La richesse de la culture franco-ontarienne est transmise par les membres du personnel aux élèves de chacune des écoles du CECCE tout au long de l’année scolaire. Les élèves célèbrent, ou découvrent, des fêtes et traditions franco-ontariennes, et s’approprient la culture afin de forger leur identité. Grâce aux spectacles d’artistes professionnels (plus de 170 en 2015-2016), les élèves vivent de beaux moments identitaires, s’imprègnent davantage de leur culture en découvrant des référents culturels et renforcent leur sentiment d’appartenance à la francophonie.

La Folie Furieuse

À l’hiver 2016, les élèves de onze classes ont eu l’occasion de participer pour la toute première fois à la « Folie Furieuse » afin de célébrer la Semaine de la francophonie. La Folie Furieuse est un jeu d’équipe interactif qui se passe sur un plateau de tournage. Pendant toute l’année, les enseignantes et enseignants ont reçu des fiches à étudier avec les élèves présentées sous forme de différents jeux ludiques. Les objectifs de cette activité étaient de faire connaître des référents culturels francophones aux élèves afin de permettre à ces derniers de vivre une expérience enrichissante en français. Ce rassemblement a permis aux élèves de différentes écoles de se rencontrer et de tisser des liens d’appartenance et de fierté à la communauté francophone. De plus, à la suite de cette activité systémique, certaines écoles ont décidé d’organiser le jeu pour leurs élèves qui n’avaient pas eu la chance de participer au grand rassemblement.

Culture en Fête

Le spectacle Culture en fête : Tricotés serrés a été présenté sur la grande scène du Festival franco-ontarien en juin 2016. Dix-neuf groupes d’élèves, soit plus de 600 participantes et participants, ont contribué à ce spectacle collectif pour le grand public. De plus, d’autres groupes d’élèves ont proposé de l’animation avec différentes formes d’art pour la grande foule réunie sur le terrain avant le spectacle.

Concertation provinciale

Plus de 450 élèves du CECCE ont participé aux différentes activités provinciales qui ont eu lieu aux quatre coins de la province, comme le festival d’arts visuels Vision’art, le festival de musique Quand ça nous chante, le tournoi d’improvisation l’AFOLIE, le Festival de danse en milieu scolaire, les Jeux franco-ontariens – organisés par la FESFO au Centre scolaire catholique Jeanne-Lajoie et le Parlement jeunesse – une session parlementaire simulée pour les élèves  à Queen’s Park. Ces activités ont été des occasions uniques pour les élèves de rencontrer d’autres francophones de la province et de ressentir un sentiment d’appartenance à la communauté franco-ontarienne.

SIXUNTROIS

Près de 1 000 élèves ont participé à l'événement SIXUNTROIS organisé par le MIFO et Destination Réussite. Cet événement rassembleur pour la jeunesse a été l’occasion pour les élèves de rencontrer plusieurs intervenants des établissements postsecondaires francophones ainsi que plusieurs organismes qui contribuent à la vitalité de la communauté francophone de la région. Les élèves ont également participé à des ateliers sur la transition vers les études postsecondaires en Ontario.

 

Chaque élève deviendra un penseur critique et créatif

Destination Imagination

Dix équipes du CECCE ont participé à la compétition Destination Imagination tenue à Arnprior en mars 2015. Les quatre équipes qui se sont le plus illustrées à Arnprior se sont rendues à Knoxville, au Tennessee, pour prendre part à un autre volet de la compétition. Ce programme encourage les élèves à faire preuve de créativité en utilisant les sciences, l’ingénierie, l’improvisation et les technologies pour résoudre les défis proposés.

Une concentration en entrepreneuriat et en innovation à Paul-Desmarais

Cette année, le CECCE a inauguré une nouvelle école secondaire qui propose de nouveaux programmes spécialisés aux élèves. En effet, l’École secondaire catholique Paul-Desmarais offre une concentration en entrepreneuriat et en innovation. Ce programme a été mis en place pour permettre aux élèves de découvrir les multiples facettes de ce secteur en croissance à l’échelle internationale. Il a été retenu à la suite de nombreuses consultations auprès des élèves, du personnel enseignant, des conseils d’école et des parents dans le but de connaître leurs besoins et leurs goûts.

L’ajout de concentrations et de programmes spécialisés vient bonifier le vaste éventail de programmes qui sont déjà offerts dans l’ensemble des écoles secondaires du territoire et qui font en sorte que les élèves du secondaire peuvent fréquenter une école secondaire située dans une autre zone de fréquentation. De cette façon, les élèves ont l’occasion de poursuivre leurs rêves dans un domaine qui les passionne et qui pourrait allumer des étincelles.

Formation en pensée critique

La formation en pensée critique donnée aux membres du personnel scolaire par le personnel enseignant en affectation spéciale, avec l’appui de Garfield Gini-Newman de TC2, a des répercussions en salle de classe où l’on encourage le développement de la pensée critique. Ce type d’initiative favorise le questionnement ouvert de la part du personnel scolaire pour amener l’élève à réfléchir, à se positionner par rapport à ses apprentissages dans des contextes authentiques et engageants. Plusieurs leads du profil ont également été formés en pensée critique et ont obtenu la certification du consortium de la pensée critique afin de pouvoir accompagner le personnel enseignant et mettre leur expertise au service de chacune des écoles du CECCE.

Chaque élève deviendra un jeune adulte affirmé et épanoui

Symposium technologique à Montfort

Les élèves de 4e, 5e et 6e années de l’École élémentaire catholique Montfort ont eu l’occasion de vivre une expérience tout à fait unique : une journée consacrée à explorer divers outils informatiques. Les élèves ont ensuite mis en application leurs nouvelles connaissances en offrant des ateliers à des élèves d’autres écoles.

Le SAMmet, première édition!
En avril dernier, le Collège catholique Samuel-Genest a organisé la première édition de SAMmet  qui proposait à tous les élèves de 7e et 8e années de découvrir de nouveaux programmes informatiques et de nouvelles applications, et de travailler en équipe afin de résoudre une multitude de problèmes.

Au cours de la journée, les élèves ont pu s’inscrire à divers ateliers visant l’acquisition d’habiletés et de compétences numériques, dont la programmation en Arduino, le design de porte-clés, l’impression 3D et l’exploration de programmes tels que Cram, Snagit et Storify.

De plus, tous les élèves ont eu l’occasion d’assister à un atelier portant sur l'agenda numérique qui leur permettra dorénavant de mieux utiliser cet outil et de mieux s’organiser.

Plusieurs membres de la communauté scolaire ont fait en sorte que cette journée soit une réussite : l’équipe d’improvisation 9-12, les Indécis, a commencé la journée avec quelques sketches à saveur numérique, les classes d’alimentation de la 9e à la 12e année ont confectionné de succulents biscuits « Chrome », les élèves de 11e et 12e années du club techno ont animé plusieurs ateliers, et les élèves de la classe Proaxion ont capté le tout sur leurs appareils photo.

La journée s’est terminée par une présentation de Frank Bouchard, jeune inventeur de la région, qui a parlé de son cheminement personnel et scolaire qui l’on conduit à la mise en marché du Wipebook.

À la fin de la journée, les élèves sont partis inspirés et motivés par leurs découvertes. L’activité fut un véritable succès grâce à la participation du personnel et de la communauté.

Dix ans pour les programmes FOCUS

Le CECCE a fêté, cette année, le 10e anniversaire des programmes FOCUS, qui sont des programmes spécialisés permettant aux élèves de s’initier à un domaine particulier qui les passionne. De plus, les stages d’éducation coopérative ont permis à ces mêmes élèves de mettre en pratique ce qu’ils ont appris en salle de classe dans un milieu de travail. Le CECCE offre près de quinze programmes FOCUS aux élèves sur l'ensemble de son territoire.

Chaque élève deviendra un citoyen engagé et éthique

Canots d’écorce traditionnels à Pierre-Savard

Tout au long de l’année, de nombreux élèves de l’École secondaire catholique Pierre-Savard ont eu la chance de s’initier aux multiples facettes de la culture autochtone en compagnie de Christian Pilon, fier Métis et Franco-Ontarien, qui a bâti deux canots d’écorce traditionnels avec l’aide des élèves. Le 13 mai 2016, tous les élèves de 7e et 8e années de Pierre-Savard se sont rendus au parc de la baie Mooney afin de célébrer l’achèvement de ce projet. Pour l’occasion, ils ont pu déguster un goûter traditionnel et participer à diverses activités en compagnie des membres des communautés métisses et des Premières Nations. Les élèves qui se sont particulièrement investis dans le projet ont pu également essayer pour la première fois les canots sur la rivière Rideau. Le projet fut un véritable succès.

Participation des élèves à l’Écho d’un peuple

Des centaines d’élèves ont vécu une expérience inoubliable à l’École secondaire catholique Béatrice-Desloges qui a accueilli la troupe de l’Écho d’un peuple. Environ 100 élèves de la 7e à la 12e année ont eu la chance de participer en tant que comédiennes et comédiens au spectacle l’Écho d’un peuple, fier et métissé!, un mégaspectacle qui raconte 400 ans de culture française en Ontario et qui souligne l’apport des Premières Nations et des Métis à la construction de l’identité franco-ontarienne. L’objectif, qui était entre autres de stimuler la fierté culturelle des élèves et du personnel enseignant en mettant en lumière la richesse de leur langue et de leur histoire, a été atteint. Environ 1 200 élèves de la 8e année ont assisté à trois représentations durant la journée du 25 février 2016. Une représentation en soirée a aussi eu lieu afin de présenter cette pièce aux membres de la communauté. Il est à noter que les élèves de l’École élémentaire catholique Horizon-Jeunesse ont vécu à peu près la même expérience en participant comme actrices et acteurs à la pièce de l’Écho d’un peuple.

Unis pour l’action

En 2015-2016, sept écoles du CECCE ont retroussé leurs manches et ont accompli des actions concrètes en vue d’apporter un changement dans leur communauté et ailleurs dans le cadre du programme Unis pour l’action d’Enfants entraide. Afin de saluer leurs efforts, ils ont participé, en compagnie des milliers de jeunes, à la journée Unis pour l’action et ont été inspirés par des orateurs de renom, dont le premier ministre du Canada, Justin Trudeau.


Don de 25 000 $ pour venir en aide aux sinistrés de Fort McMurray

Au printemps dernier, les écoles se sont rapidement mobilisées pour organiser des collectes de fonds afin de venir en aide aux familles éprouvées par les feux de forêt en Alberta. Le CECCE a fièrement remis un chèque au montant de 25 000 $ à la Croix-Rouge canadienne dans le but d’aider les sinistrés de Fort McMurray à la suite des feux de forêt.

Trente et une écoles reconnues par ÉcoÉcoles

Tout au long de l’année, les élèves des écoles catholiques du Centre-Est sont appelés à participer à des initiatives afin de créer un monde plus juste, plus vert et plus solidaire. Ces initiatives s’inscrivent également dans le programme ÉcoÉcole, un programme d’éducation et de certification environnemental dont la mission est de former des leaders en environnement, de réduire l’empreinte écologique des écoles et de créer des communautés scolaires écoresponsables. Au CECCE, 31 écoles sont reconnues par l’organisation provinciale.

Une occasion de développement du leadership

Le réseau des élèves du CECCE invite les élèves à s'engager pleinement dans leur éducation. Les réunions mensuelles du réseau sont une occasion unique d'échange entre les écoles secondaires du CECCE. En plus d'être consultés sur différents sujets touchant plusieurs aspects de leur éducation, les élèves rencontrent régulièrement des gens engagés dans leurs communautés qui partagent leurs expériences et donnent le goût aux élèves d'en faire autant. Les membres du réseau des élèves sont élus par leurs pairs et développent plusieurs aspects de leur personnalité pour les aider à bâtir un monde meilleur.

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