Vêtus de vert et de blanc, les élèves du pavillon élémentaire du Centre catholique Jeanne-Lajoie ont fêté leur fierté franco-ontarienne tout en s’amusant!
Des défis d’une minute furent organisés pour les participants des différentes classes. Sans savoir quel défi qu’il ou elle devait relever, tous et toutes ont réussi en gardant le sourire. La foule était enchantée d’encourager les participants.
Ce fut vraiment extraordinaire!
Voici une mise à jour en date du 21 août 2015:
Membres du personnel enseignant (AEFO):
En juin dernier, les enseignantes et enseignants membres de l'AEFO ont voté favorablement pour accorder un mandat de grève à leur syndicat. Nous n’avons pas d’informations supplémentaires quant aux mesures de grève que pourraient entreprendre l’AEFO au début de l’année scolaire. Selon l’information que nous avons à ce jour, l’AEFO demanderait à ses membres de faire une grève du zèle visant, entre autres, le parascolaire. Nous n’avons pas d’informations quant à la date de début d'une éventuelle grève du zèle. À noter qu’une grève, y compris une grève du zèle, ne peut débuter qu’après que l’AEFO fournisse un avis de 5 jours prévu à la Loi de 2014 sur la négociation collective dans les conseils scolaires. Le Conseil des écoles catholiques du Centre-Est n’a pas encore reçu cet avis. Les négociations se poursuivront en août et septembre.
Membres du personnel administratif (FEESO):
Quoique les enseignantes et enseignants des écoles secondaires de langue anglaise membres de la FEESO sont arrivés à une entente de principe, celle-ci ne s'applique pas au personnel administratif du CECCE membre de la FEESO. Ce groupe d'employés est présentement en position de grève. La table centrale (provinciale) prévoit se rencontrer à la fin août et au mois de septembre. Les négos locales se poursuivent. Le CECCE n'a reçu aucun avis de grève de la FEESO.
Personnel de soutien éducatif (SCFP):
Les négociations se poursuivent en août et septembre. Aucun avis de grève n'a été émis.
Toutes les écoles du CECCE seront ouvertes aujourd'hui le 23 octobre, comme à l'habitude. Comme le périmètre de sécurité a été levé au Centre-Ville d'Ottawa, les écoles du secteur centre ne sont plus en mode sécuritaire. Nous surveillons de près la situation et nous vous garderons informés. N'oubliez pas de nous suivre sur Twitter et de vous abonner à notre page Facebook!
La Campagne Centraide est officiellement lancée au sein du CECCE et battra son plein jusqu'au 31 octobre 2014. Cette année, l'objectif est de « SAUVER » 500 vies, ce qui signifie de changer la vie d'un enfant ou d'un adulte en contribuant à son bien-être et à lui construire un avenir meilleur. L'an passé, le CECCE a amélioré 460 vies en récoltant 58 000 $.
Pour atteindre notre objectif de 500 vies, il faudra récolter la somme de 60 000 $. C'est un objectif ambitieux que nous pourrons atteindre seulement si nous travaillons tous ensemble. Centraide nous invite toutes et tous à devenir un héros, le temps d'un instant, pour contribuer à bâtir un monde meilleur.
Votre don, ou une partie de votre don, peut aussi être dirigé vers la Fondation des écoles catholiques du Centre-Est (FECCE). La Fondation est un organisme de bienfaisance enregistré. Son objectif est de lutter contre les effets de la pauvreté sur les élèves qui fréquentent les écoles catholiques de langue française du Centre-Est.
Merci de nous aider à démontrer et à croire que tout est possible!
À l’occasion de sa dernière séance ordinaire, la table politique du CECCE a accueilli une nouvelle conseillère scolaire pour le secteur Hastings, Prince Edward, Frontenac, Lennox et Addington. Diane Burns remplace l’ancien conseiller et président du Conseil, André Ouellette qui a remis sa démission à l’automne 2013 pour des raisons professionnelles. Madame Burns amène son expérience à titre d’ancienne conseillère scolaire au Conseil des écoles séparées catholiques du comté de Renfrew. Elle a également occupé le poste de présidente de la section de langue française de ce Conseil pendant deux ans. Madame Burns occupera le poste de conseillère scolaire jusqu’aux élections scolaires qui auront lieu à l’automne 2014.
Aujourd'hui, les drapeaux de nos établissements sont en berne afin de souligner la Journée nationale de commémoration et d’action contre la violence faite aux femmes.
Bravo à Martin Bouchard, enseignant à l’École élémentaire catholique Alain-Fortin, d’avoir remporté le Prix TFO Éducation 2013!
Le Prix TFO Éducation a pour but de reconnaître et célébrer le travail des enseignants, car ils font une différence dans la vie de leurs élèves en utilisant des pratiques pédagogiques innovatrices qui mettent en valeur la langue française ainsi que la culture franco-ontarienne, et qui intègrent la diversité de la communauté scolaire.
Félicitations Martin!
Votre don fait une différence pour nos élèves !
Pour plus d'information au sujet de la
Fondation des écoles catholiques du Centre-Est,
visitez le www.fondationecolecatholique.org
MERCI !